Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Qui est la star : l’iPhone 5S, l’iPhone 5C ou la rumeur ?

Par le

Encore 12 jours avant la tant attendue keynote d’Apple. Outre iOS 7 et Mac OS X Mavericks, c’est l’iPhone qui sera sous les projecteurs le 10 septembre prochain. A moins que ce ne soient LES iPhones.

iPhone 5S ? iPhone 5C ?

Le premier modèle, à priori appelé iPhone 5S se situerait dans la veine de l’actuel iPhone 5, à partir de 700 euros. Jusqu’à présent noir ou blanc, le nouvel iPhone serait aussi décliné couleur Champagne ou gold. A l’image de l’A7, son nouveau processeur 31% plus rapide, les composants seront mis au goût du jour et des dernières fréquences. Un capteur photo vidéo et un flash encore plus performants en basse lumière. Certains espèrent un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton Home, beaucoup comptent sur une batterie plus puissante et un version 128Go.

Le second modèle, un certain iPhone 5C, se voudrait plus accessible, dans les 400 euros. Sans le qualifier de véritable produit low-cost, il s’agirait d’un produit plus simple. Un modèle en plastique, décliné en 5 couleurs, plus ou moins pastels selon les leaks. Techniquement l’iPhone 5C serait plus modeste. On parle tout de même d’un smartphone faisant tourner iOS 7 et Siri avec un processeur en dual core (l’A5?) sur un écran en 1136x640p avec deux capteurs photo (8 et 1,2 mégapixels).

iphone 5C

Sujet commun aux deux modèles : la capacité cellulaire. Avec l’iPhone 5 Apple avait intégré la connectivité LTE à son smartphone. Seulement la norme LTE en France n’est pas le même que partout dans le monde … pas de 4G pour nous l’année passée, notre norme ayant très peu évoluée, elle risque encore de nous passer sous le nez.

Une légère ritualisation

En quelques années, tout le monde a fini par remarquer qu’Apple présentait une nouvelle version de son smartphone à chaque rentréeAvant l’été, c’est tout d’abord la WWDCla conférence des développeurs à qui l’ont fait la démo des nouveautés des systèmes d’exploitation. Ensuite, en septembre, viennent les lancements de produits.

Une certaine redondance

Nous avons aussi remarqué que jusqu’à présent, un modèle d’iPhone dure 2 ans. Les chassis ne changent pas chaque année. Ce qui change, ce sont des petits détails, certains composants et iOS. Mais le chassis, lui, reste sensiblement le même.

Souvenez-vous : l’iPhone 3G puis le 3GS, tous deux si arrondis. Ensuite, l’iPhone 4 et son 4S, aux arrondis devenus tout carrés et anguleux. Et puis l’iPhone 5. Si long avec son bi-ton de blanc ou de noir, il devrait donc en toute logique s’éclipser au profit d’un 5S dont nous venons de parler.

Surprise surprise, mais pas trop non plus

En toute logique on ne s’attend donc absolument pas à un modèle supplémentaire, à ce 5C ou à un double lancement.
Pourtant, rumeurs et fuites sont là. Et aujourd’hui, on s’attend bien à une surprise. On attend ce double lancement de l'iPhone 5S et de l'iPhone 5C. Une surprise qui défierait la logique d’Apple et la ritualisation que la société a mise en place depuis quelques années.

Sauf que finalement, la ritualisation ce n’est peut-être plus autant la politique produits et les lancements d’Apple. Il semble que pour nombre de fans et de journalistes, la tradition soit en fait maintenant ce jeu de devinettes. Un sport de traque des fuites et rumeurs : la chasse aux caractéristiques.

Plus que quelques jours pour faire vos pronostics, la solution du jeu sera révélée le 10 septembre prochain !

iPhone 5S keynote

 

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...