Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le format .GIFs a failli débarquer sur Facebook

Par le

Le buzz de l’après-midi d'hier : le format .GIFs compatible avec Facebook. Et puis non. Et puis si. Enfin pas vraiment. Vous ne vous en étiez peut-être pas non plus aperçu : les .GIFs ne fonctionnent pas sur Facebook.  Emblématiques du web des années 90 et pourtant la plus grosse audience de Tumblr, ces petits clips sont partout sauf sur Facebook, ou presque.

Mais que s’est il passé ?

Le blog de GIPHY, un moteur de recherche de .GIFs, annonçait jeudi la compatibilité du format d’animation avec Facebook : “We did it”.
Quelques heures seulement après le lancement, on constatait une interruption de service. Un problème momentané. Le service a progressivement repris ensuite. Les .GIFs ont donc pu reprendre [ce qui semblait être] leur conquête du réseau social.

Une recherche, deux clics et hop !

Depuis Giphy, commencez par une petite recherche pour trouver le .GIFs, votre .GIFs.

Ensuite c’est depuis la partie inférieure de la page de l’élu que l’opération se fait. Il s’agit d‘un bandeau de partage composé de plusieurs boutons : Tumblr, Twitter et maintenant d’un bouton Facebook donc ! Une adresse directe est aussi indiquée si vous préférez copier-coller à la mano.

Une fois sur Facebook, cela ressemble à un partage de vidéo. Un clic, et hop : votre .GIFs s’anime et s’anime et s’anime … en boucle.

GIFs Facebook Tweet Giphy

Faux semblant et sémantique

La manip fonctionne seulement pour les propres fichiers du moteur de recherche. Et pour cause : Giphy n’a pas rendu le format .GIFs compatible avec Facebook. A y regarder de plus près vous réaliserez vite que ce qui tourne en boucle sur Facebook, ce n'est pas un .GIFs : c'est du flash ! D'ailleurs sur iOS, le clip ne s'anime pas sur la page Facebook mais ouvre un lien dans une fenêtre du navigateur.

Un peu floue dans sa communication de départ, l'équipe du moteur de recherche s'est finalement expliquée en fin de journée auprès de Mashable. Armés de bonnes intentions, ils se seraient exprimés un peu vite sans suffisamment choisir leurs termes. Partant de l'idée que : "si c'est en boucle c'est du .GIFs" ils ont tout de même pris un sacré raccourci de principe.

En réalité, il s'agit surtout d'un tour de passe-passe : une conversion vidéo. Une astuce qui fait tout de même gober le contenu de votre .GIFs au réseau social et qui a fait pas mal de bruits pendant plusieurs heures ! Des tutos ont même eu le temps d'être publiés.

Le véritable format .GIFs sur Facebook, un jour ?

Facebook n'a pas vraiment communiqué sur le buzz de Giphy. Le réseau social n'est pas plus bavard sur ses freins à l'utilisation des .GIFs sur sa plateforme. Pourtant, chaque mois, rien que sur Youtube, des dizaines de nouvelles vidéos promettent de solutionner cette incompatibilité.

Les manip’ décrites fonctionnent rarement très longtemps, voir pas du tout. Et ce n'est pas plus mal. Pour le moment toutes ces bidouilles cassent un peu la spontanéité de l’idée. Car si les .GIFs animés sont si populaires, c’est pour cette spontanéité : l’illustration d’un propos en une animation d’un instant.

En attendant, mais alors pour les grandes occasions seulement, la "solution" de Giphy fonctionne et nous permet de poster sur Facebook, en flash, des "clips animés" à partir de leur base de fichiers .GIFs .

.GIFs FACEBOOK

 

 

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...