Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Crypter ses messages Gmail avec Google Drive

Par le

Vous souhaitez envoyer des e-mails via Gmail sans que la NSA ne soit au courant ? Voici une petite astuce qui vous permettra de crypter vos messages avant envoi.

Encoder ses messages Gmail

L'astuce nous vient du blog labnol et va nous permettre d'envoyer et de recevoir des messages via Gmail qui seront encodés de façon à ce que seul l'émetteur et le destinataire puissent les consulter.

encrypt messages

Crypter le message avant envoi

Voici donc les étapes à suivre afin d'envoyer un message chiffré à un destinataire:

  • Ouvrez Gmail et commencez à rédiger un message. Rentrez l'adresse du destinataire dans le champ To/Á, ajoutez un sujet (celui-ci ne sera pas chiffré), puis écrivez votre message secret. ATTENTION: Ne l'envoyez pas tout de suite. Au contraire, fermez la fenêtre d'envoi et votre message devrait être enregistré en tant que brouillon.
  • Cliquez ici et choisissez "Oui, créer une copie" de façon à créer une copie cryptée de la feuille de calcul dans votre propre Google Drive.
  • Sélectionnez à présent Initialize dans le menu Gmail de la feuille de calcul et autorisez l'application à accéder à votre compte Gmail .
  • Enfin, choisissez Encrypt Gmail (toujours sous le menu Gmail ) et sélectionnez votre message dans la liste. Il ne vous reste alors plus qu'à choisir un mot de passe pour le décryptage (à communiquer préalablement à votre destinataire) et à utiliser le bouton “Send Mail”. Votre message crypté est maintenant envoyé.

encrypted message

Décrypter un message après réception

Pour décrypter un message reçu, il faut évidemment que l'émetteur vous ai donné le mot de passe de décryptage.
Ensuite la procédure est relativement simple:

  • Ouvrez le message reçu et copiez le contenu du message dans le presse papier (Cmd+C ou Ctrl+C)
  • Rendez-vous à l'adresse suivante : Decrypt Messages, insérez le message dans le champ Message to Decrypt et votre mot de passe dans le champ Password. Enfin, cliquez sur Decrypt Message.

Et c'est tout ! Vous et vous seul, excepté l'expéditeur, connaissez à présent le contenu de ce message.

decrypt messages

Mais Google connait mon message !

C'est vrai; lorsque vous avez enregistré votre message sous forme de brouillon, celui-ci a été stocké sous forme non-crypté. Il existe cependant une alternative à cela : Ecrivez votre message en dehors de Gmail (sur Microsoft Word par exemple), puis utilisez l'outil suivant afin de crypter votre message: Encrypt Messages. Une fois sur la page entrez un mot de passe, tapez votre message, puis utilisez Encrypt Message et vous devriez avoir votre message chiffré. Il ne vous reste alors qu'à l'envoyer tel quel, via Gmail ou tout autre logiciel de messagerie, en n'oubliant pas de transmettre préalablement le mot de passe au destinataire.

En résumé, une petite astuce bien inutile pour qui veut protéger ses conversations par mail. Enfin, notez bien sûr que les outils de cryptage et de décryptage peuvent être utilisés avec n'importe quel logiciel de communication.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls