Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Test du Samyang 14 mm

Par le

Photo, Photograhie, Photography, Optic, Optique, Canon, Nikon, Samyang, grand-angle, fish eyes, picture, wide angle, lens, asphérique, aspherical, 14 mm, 8 mm, Samyang 14 mm, Samyang 8 mm

Envie d’un objectif grand-angle sans vous fâcher avec votre banquier ? Voici le Samyang 14 mm f/2.8 qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Prise en main

Cet objectif pèse environ 550g et il mesure de 93 à 117 mm de long (la taille varie selon les montures) pour un diamètre maximum de 87mm. Les 14 lentilles (dont 2 asphériques) sont ancrées dans un châssis en métal, tout comme les bagues de mise au point et d'ouverture diaphragme. Cela confère à l’objectif une certaine solidité.

IMG_3738

Cet objectif convient bien pour une utilisation en pleine journée, mais aussi en soirée. Son ouverture constante à f/2.8 permet d’obtenir de jolis clichés sans monter trop haut dans les ISO. La prise en main est très agréable ; les bagues sont fluides, c’est une bonne chose pour un objectif totalement manuel.

Autofocus

Ici, pas d’autofocus. La mise au point se fait à l’ancienne, en manuel. La bague de mise au point possède une course est plutôt longue pour un grand angle ce qui peut être un peu perturbant pour faire le point. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a une petite astuce : le mode Live View peut alors se révéler utile pour pouvoir zoomer et obtenir une mise au point parfaite.

Reste un seul bémol : les prises de vues rapides (sport, mouvement, etc.).

Distorsion

IMG_3446

La distorsion est assez faible. On ne la remarque presque pas sur des photos de paysages. On le verra bien plus sur des photos urbaines, les lignes de bâtiments seront légèrement courbes, mais rien d’anormal sur un grand angle.

Vignettage

IMG_3357

À f/2.8, il y a du vignettage. Il faudra passer par la case "post-traitement" pour faire disparaitre cela ou simplement diminuer un peu l’ouverture focale.

Piqué

IMG_3353

Au niveau piqué, cet objectif est un peu léger. Bien souvent, les photos semblent un peu floues. Une fois qu’on zoome dans une photographie, les détails ne sont pas très nets. Cela est peut-être dû au boitier utilisé (Canon 600D).

Flare

IMG_3316

Avec sa lentille frontale bombée, le Samyang est sujet au flare. Pour la sortie de ce 14 mm, le constructeur sud-coréen a mis au point un nouveau traitement des surfaces permettant de réduire, autant que possible, le flare. Malgré tout, un pare-soleil est vivement conseillé.

Aberrations chromatiques

Durant toute la durée du test, aucun signe d’aberrations chromatiques. Encore un bon point pour cette optique.

Conclusion

Ce Samyang offre un excellent rapport/qualité prix. Pour moins de 400€, cet objectif grand-angle réagit très bien dans bons nombres de situations. Ce Samyang 14 mm est parfait pour de la photographie urbaine ou du paysage, et pas besoin d’hypothéquer sa maison.

article rédigé par

Geek, Blogueur et photographe (amateur). Il était une époque où j'étais journaliste. En attendant que la presse arrive (enfin) à négocier la transition numérique, je blogue.

@thibaudd