Biométrie et NFC pour le bouton Home de l’iPhone 5S ?

par

Iphone 5S Home NFC biométrie

Un bouton de téléphone mobile, lecteur d’empreintes digitales et de technologie NFC. Le bouton de téléphone mobile, ce serait ce cher bouton “home” de l’iPhone. L'iPhone 5S. C'est la dernière rumeur qui enfle. Voyons ce que l'on nous promet, en attendant la keynote mardi et (enfin) les véritables annonces !

Les bases d’un bon roman

Lecteur d’empreintes digitales. NFC. Un dépôt de brevet en mars dernier aux USA. Une récente version européenne du même brevet sans émetteur clairement identifié. Et en fond, "un peu" d'espionnage et de violation de données personnelles dans les journaux, mêlant NSA, opérateurs mobiles et FAI.
A défaut d’un thriller, ce sont de bonnes bases pour étayer la toute dernière rumeur Apple, avant la keynote de mardi. Car évidemment, ce dépôt de brevet viendrait d’Apple.

Home sweet Home

Un bouton de téléphone mobile qui combinerait lecteur d’empreintes digitales et technologie NFC. Le bouton de téléphone mobile, ce serait ce cher bouton “home”. Celui de l’iPhone 5S. Un bouton qui, pourtant, dans certaines rumeurs, était appelé à disparaître. Cette fois-ci, il serait bien présent et même au coeur de l’innovation produit. Le bouton Home deviendrait donc un capteur conducteur sécurisant nos iPhones 5S et transmettant des données.

Pour le côté technique de la chose, tout pleins de schémas, supposés authentiques par patentlyapple. Ils détaillent conception et fonctionnement du dispositif.

bouton home iphone 5S rumeur nfc et biométrie

Côté design, ils évoquent un contour chromé et un léger élargissement. L’icône carré disparaitrait, et ça c’est un détail crucial [légère ironie]. Un design sur lequel d’autres rumeurs sembleraient concorder. En effet, des photos “affluent” du Canada et de Chine. Enfin c'est surtout cette image qui circule, et d'autres versions sous différents angles, mais d'aussi mauvaise qualité.

leak iphone 5S home nfc biometrie

Pour certains, il ne s'agit que d'une rumeur de plus. Incroyable qu'une telle caractéristique ait pu connaître une fuite. Invraisemblable car ils ne voient pas d'utilisation concrète de ces technologies. Irréel à la vue des images qui sentiraient le fake. Impossible aussi car trop facile de surfer sur la tendance sécurisation des données.

Pour d'autres, au contraire tout est plausible, ils voient même le symbole du nouveau bouton home de l'iPhone 5S sur l'invitation. A y regarder de plus près ça pourrait vraiment être ça. Le côté révolutionnaire de ce nouveau bouton serait peut-être discutable mais concrètement, au quotidien, ce serait un plus. Pratique, plus simple, utile à tout instant et dans beaucoup de situations.Et c'est cette démarche qu'Apple rappelle avoir avec le spot "Inspiration".

En repensant à la petite phrase de Phill Schiller en juin dernier au moment du teasing du futur Mac Pro, je me dis oui, pourquoi pas !

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • HowardLawrenceB

    Quand je connais toute les personnes qui ont des iphones et ipods, la première chose qui bug c’est le bouton home, si ils commencent a tous mettre dedans, ça va peut être me rebuté pour l’acheter.

    • Lauren M

      C’est vrai, le bouton Home c’est pas toujours ça. En même temps si il devenait une pièce encore plus essentielle, il pourrait bénéficier de plus d’attention à la conception et du coup être un peu plus costaud à l’usage …

      • Chrislogan

        Mais Messieurs, un téléphone durable ça n’est pas lucratif :)

  • s4int ▲

    Je suis sceptique. Oui la biométrie et la NFC révolutionneront notre monde, c’est certain, mais les particuliers – et au-delà, les institutions bancaires – sont-elles prêtes à effectuer ce tournant technologique ? Mettre en place le nouveau TPE (terminal de paiement électronique) est déjà hardu : les particuliers (et sans vouloir les ciblés, les +40 ans) sont très peu friands du paiement sans contact, là où sur Internet on réussissait à les rassurer avec les étapes sécurisées (code temporaire envoyé par la banque pour valider un virement, etc.).

    Combien de temps va-t-il falloir pour que nos PMEs et ETIs fassent le changement ? Prenons l’exemple de la RATP qui fait face à un taux de fraude exceptionnel, notamment dû aux guichets facilement franchissables. Ne serait-ce pas là une occasion merveilleuse de tenter une opération séduction à grande échelle sur la NFC ou la biométrie ? De grands portillons uniquement franchissables après paiement/reconnaissance biométrique ou via NFC ?

    D’ailleurs, je suis curieux de connaître le cycle de vie qu’aura la NFC face à la biométrie. La biométrie semble, aussi bien sur l’aspect sécurité que sur l’aspect pratique, un cran au-dessus de la NFC. Ca laisse rêveur. Collectionner les cartes de fidélité, de crédit, les papiers d’identité, les permis, etc., dépenser votre argent uniquement de manière virtuelle, et tout ça, sur 1/2/3 empreintes digitales que vous aurez choisies confidentiellement.

    Future is coming fast.

    • disqus_z7N1rN2OCJ

      Pardon mais pourquoi mettre le NFC et la biométrie en concurrence ? Le NFC et ou la biométrie sont surtout complémentaires et différents. L’un et l’autre ne sont pas concurrentiels comme tu le laisses a penser dans ton dernier paragraphe. Les deux auront leur propre cycle de vie et la biométrie ne va pas chasser le NFC.

      Sur la durée d’intégration dans notre société, je ne pense pas que cela arrivera par les PME, trop petite par rapport aux investissements. Sur l’apport du NFC dans nos vies quotidiennes, je pense que cela va venir principalement par les services publics (collectivités et syndicat de transport). Celui d’ile de France (STIF pour ne pas le nommer) prépare déjà tout ca. 17 ou 18 agglomérations françaises (qui regroupent plus de 23 millions d’habitants) sont et depuis 1 an en pleine montée en charge sur ces projets que de mettre du NFC dans nos vies quotidiennes. Maintenant cela va prendre des années pour mettre cela en place, coordonner tous ces acteurs pour faire en sorte que la compatibilité des uns soient reconnus par les autres.

      Rome ne s’est pas fait en 1 jour :)

      La biométrie apportera surtout de rendre nos chers smartphones plus sécure par une authentification forte que permettra l’analyseur d’empreintes.

      Beaucoup d’acteurs économiques (banques, opérateurs téléphoniques, opérateurs de transport, collectivités publiques) sont prêt et affutent leur offre en espérant un modèle économique qui ira dans leur sens bien évidemment. Et le TPE dont tu parles, rien ne dit qu’il va durer encore longtemps.

      Enfin, je pense que le paiement avec du sans contact va avoir un bel avenir (y compris chez les plus âgés dont tu doutes, les 40 ou 50 ans). Quid alors de l’avenir de nos CB ???

  • Chrislogan

    Bien dit ! La révolution ne se trouve pas là, non plus pour moi. Un gadget de plus pour maintenir un prix élevé.