Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Touch ID, le bouton home biométrique de l’iPhone 5S

Par le

L’identification par vos empreintes digitales. Le nouveau bouton home biométrique est donc bien là. Il vient se substituer au mot de passe à 4 chiffres. Un mot de passe que seule la moitié des utilisateurs de smartphones aurait mis en place. Cela laisse rêveur …

Une techno attendue : “Touch ID”

Le nouvel iPhone 5S n'a pas seulement un contour chromé sur son bouton home mais un lecteur d'empreintes. De la sécurité sur le principal élément de l'iPhone donc.

Et justement, première chose à retenir : notre empreinte ne sera partagée avec aucune autre société, même Apple ne la stockera pas sur ses serveurs. On nous annonce donc d’emblée une sécurité maximale.

Comme nous en avions parlé, on ose espérer que la fiabilité de la pièce a été revue et que le nouveau bouton home Touch ID sera plus durable.

touch id iphone 5S apple bouton home

Sous le saphir

La surface de ce nouveau bouton home Touch ID : un saphir. Derrière, un capteur ultra-fin (170 microns) à la sensibilité de 500ppi. Cette sensibilité permet une lecture de vos empreintes au delà des couches supérieures de l’épiderme, vers un niveau de détails toujours plus important.

L’avantage du saphir est d’être un matériau qui ne se raye pas. Cela évitera au capteur juste en dessous d’éventuels difficultés de lecture de nos petits doigts et devrait maximiser la réactivité de l’iPhone 5S. Une réactivité accrue grâce à une lecture qui peut se faire dans tous les sens. Pas de position particulière ni d’emplacement à respecter. Le capteur fonctionne sur 360 degrés.

iPhone 5S Touch ID home button

De la sécurité ou des achats facilités ?

En pratique donc, avec Touch ID finit la corvée des mots de passe en général. Pas seulement celle du mot de passe à 4 chiffres pour déverrouiller l’iPhone 5S. Mais ce n’est pas tout, Touch ID devrait avoir de multiples utilisations, nous n’en sommes qu’au début. Sur l’iTunes et l’App store par exemple. Plus de mot de passe non plus à saisir. Une reconnaissance d’empreinte suffira.

Un fonctionnement auquel on a tout de suite envie de passer, particulièrement pour qui est déjà acheteur compulsif et dégaine son code au fur et à mesure de ses découvertes. Un travers qui ceci dit, ne va pas s’améliorer en ayant plus qu’une simple lecture d’empreinte pour faire un achat.

Plus on est de fous ...

Des achats d’autant plus faciles (ou risqués selon le point de vue) et nombreux que Touch ID est multi-utilisateurs. Les empreintes de plusieurs personnes peuvent être enregistrées.

Une application qui serait bien pratique si Touch ID venait un jour à être implémentée sur des appareils plus familiaux comme les iPads par exemple ! Prochaine étape pour Touch ID, sur un éventuel iPad mini retina ? En tout cas chez retina boys ça nous plairait !

 

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • André Vieira

    C’est beau, c’est pratique, mais… est-ce vraiment utile ?
    De plus on nous annonce cela comme une « innovation » comme seule Apple sait les faire mais… /wait/
    Le Motorola Atrix le faisait déjà en 2011 !
    Certes il n’y avait pas de verre en Saphir etc… mais il avait déjà un capteur d’empreintes.
    Apple continue dans sa lancée, en recyclant des technos existantes à la sauce « luxe » mais cela ne me donne surtout pas envie de retourner chez eux…

    • Steven

      Je ne comprends pas les gens qui comparent le capteur digital du Motorola Atrix, à celui de l’iPhone 5S. Sachant qu’Apple a racheté Authentec exprès pour cette nouveauté, qu’ils l’ont bien avancé pour qu’il soit le plus performant possible, le comparer à celui de l’Atrix, c’est un peu hors-sujet.

      • André Vieira

        Je ne compare en aucun cas les deux !
        Je ne fais que soulever le fait que Apple se prône à chacun de ses Keynote comme le premier, le leader, l’inventeur, celui qui fait tout alors qu’ils ne font rien que d’utiliser des technos existantes, inventés par d’autres et qui n’apportent rien !
        J’aimais Apple, mais ça c’était avant, avant toute leur politique sectaire.
        Ils n’innovent plus car ils ne vendent plus de smartphones, ils vendent des gadgets de luxe !

        • Steven

          Apple n’a jamais dit durant la keynote qu’ils étaient les premiers a mettre un capteur, ou l’inventeur du capteur, à ce que je sache, donc c’est un peu une critique infondée sur ce coup. Parce que dans les smartphones « actuels », on peut considérer ça comme une (belle) nouveauté, qui sert enfin a quelque chose ! C’est sur que ce n’est pas indispensable non plus, mais c’est une belle avancée technique pour l’iPhone qui va bien faciliter la vie, et je suis prêt a parier que les constructeurs vont suivre le mouvement d’ici les prochaines années.

        • MettallGregg

          Pour infos Apple depuis ses début avec l’Apple I à toujours agis ainsi,
          ils on toujours repris des techno existante mais l’on refait avec un package plus « séduisant » ;)

      • Max

        +1 !

      • André Vieira

        De plus tu dis qu’ils font une avancée afin qu’il soit le plus performant possible, mais…
        Est-ce que tu l’as testé pour pouvoir t’avancer sur ça ?
        Non tu crois pur et simplement ce qu’ils disent, et pour le moment ils disent seulement qu’il sera rapide…
        Moi personnellement j’attends de voir, car pour l’instant ce que je vois est seulement un lecteur d’empreintes digitales comme un autre, mais couvert d’un verre en Saphir (on en revient au gadget de luxe).
        Quid des changements de température ? De l’humidité ? De la saleté ?
        Je travaille dans un milieu ou j’utilise des capteurs d’empreintes à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui TOUS les jours (Service des passeports biométriques) et même avec ceux la on a des soucis et toi tu veux me faire croire que parce que c’est Apple et du verre de Saphir… comme par magie il n’y aura aucun problème ? Réveille-toi pour ton propre bien !

        • Steven

          Non, je crois juste la vidéo, et je crois juste que Apple a acheté Autentec pour quand même 356 millions de $. Apres je ne dis pas que c’est parfait, car ça n’existe pas, tout a toujours un défaut, mais je suppose qu’Apple ne propose pas une nouveauté technique (J’exclus donc Siri et Plans) sans faire toute une série de test dessus, pour que ce soit abouti lors de la sortie au grand public.

  • Claude Monteire

    J’avais une certaine appréhension sur cette nouvelle fonctionnalité, en particulier le temps nécessaire à l’authentification. Mais si on en croit la vidéo promotionnelle, la vitesse est bluffante. Un « capteur » qui peut donner l’impression, au premier abord, de n’être qu’un simple gadget se transforme finalement en un outil hyper abouti. Comme il est si bien précisé dans l’article, je pense que de nouvelles fonctionnalités seront créés pour ce capteur et viendront enrichir l’expérience utilisateur dans les prochains mois.

  • Qui te parle de low-cost ? C’est toi qui dit que c’est du low-cost. L’hardware d’un iPhone 5 est tout sauf du low cost, même dans une coque en plastique (c’est ce que fait Samsung depuis toujours, et personne ne dit rien).

    • HowardLawrenceB

      Si justement les gamins fan d’apple critiquais samsung pour ça, je suis bien content cela va faire taire ces petits c** sans argument.

      • Stephane97435

        qu’entends-tu par « gamins fan d’apple »?

    • Claude Monteire

      D’accord avec LoKan, cette histoire de « C » pour low-cost, n’est qu’un fantasme de journalistes. Ça n’a jamais été la philosophie d’Apple. Il faut parfois savoir garder un regard critique, et pondérer les commentaires des journalistes, que je trouve d’ailleurs de plus en plus à la recherche de buzz plutôt de que réelle information.

  • Tu ne peux pas comparer de l’hardware Apple, et l’hardware sur d’autres OS. ça n’a rien à voir !! Pour faire tourner Android, ou Windows, il faut plus de puissance, plus de RAM.

    Les processeurs quadri-coeurs ne sont pas nécessaire à un iPhone pour avoir la fluidité d’un Galaxy S4 par exemple (je ne connais pas, mais je suppose que ça doit être fluide).

    Quand à la répartie des « Apple fans », tu n’as pas à t’en inquiéter : Apple fait des téléphones en plastique depuis bien longtemps (iPhone 3G et 3GS).

    • Geoffrey

      Pour répondre à ton message un S4 d’origine est tout sauf fluide … Cela est du à leur surcouche …
      il faut débloquer les options developpeur et bidouillé quelques réglages pour que le téléphone soit fluide.

      • Claude Monteire

        Ils sont forts chez Shamesung ! Je me demande même si cette course à la plus grosse « config », ne cache pas un vrai complexe d’infériorité, très bien connu dans cette zone du globe.

    • Les gens n’ont toujours pas compris qu’un smartphone sous Android a besoin de plus de ressources pour faire tourner le système que les iPhone. Les comparaisons entre composants sont donc inutiles ! Quand certains auraont compris ça, déjà…

  • Claude Monteire

    C’est vraiment ce qui me fait le plus rigoler avec ces histoires de comparaisons d’hardware…on retrouve d’ailleurs les mêmes commentaires entre Xbox One et PS4. La course à la plus grosse « config ». Pour au final se rendre compte que les deux consoles ont sensiblement le même Hardware…par contre l’OS de la PS4 est beaucoup moins gourmand que celui de la Xbox One. Et la différence devrait surement se sentir dans l’expérience de jeu. Il y a un dicton qui dit que l’importance n’est pas la « taille » de ta config, mais la « manière » dont tu vas l’utiliser.

    Cette même analogie s’applique sur Android et Windows phone. Chez Apple, l’OS est développé en synergie avec le Hardware. Il en résulte que tout est optimisé, du début à la fin du processus. Alors que les deux précédents s’appuient sur des configs gonflées, non optimisées, et dont les composants ne sont exploités à 100% qu’au bout de deux ans, soit le moment ou tu envie de changer de génération de téléphone.

    Personnellement, je pense me prendre le 5S. Et je serai heureux de refiler à mon frère mon iphone 4, que je possède depuis 3 ans, qui a toujours une bonne batterie, qui ne rame pas et que je peux continuer à mettre à jour.

  • Jimmy Delmotte

    Dit moi juste quand Apple a dit une seule fois dans un communiqué ou dans une keynote qu’il allait sortir avec un iphone low cost ? Pas une seule fois.
    Ils n’ont jamais dit qu’il sortirait un téléphone aux alentours des 300 euros. Apple est tout simplement victime des rumeurs sur ce fameux iphone 5c.
    Je ne suis pas en train de dire que le téléphone n’est pas cher ou que j’aimerais vraiment en avoir un. Mais il faut réfléchir un minimum, pourquoi apple vendrait l’iPhone 5c au prix de 300 euros (prix souhaité par beaucoup) alors qu’il a les même caractéristiques qu’un iphone 5 qui coûte encore la peau du …
    Du coup l’iPhone 5 ne se vendrait plus du tout. Car si on peut avoir un iphone 5c à 300 euros avec une coque en plastique je vois pas pourquoi les gens iraient se faire chier à acheter un iphone 5 plus cher pour avoir les même caractéristiques. Apple n’est pas bête, ils ne vont pas se tuer eux même.
    si il avait fallu faire un iphone low cost il aurait eu des caractéristiques équivalente à un iPhone 4S par exemple mais depuis quand Apple fait dans le low cost. Je ne dirais pas qu’ils ont eu raison en sortant cet iphone 5c, car je le trouve assez dégueulasse mais en terme d’image c’était la meilleure chose à faire. Si un jour il sorte un iphone à 200 euros leur image en prendrait un sacré coup

    • MettallGregg

      Si un jour il sorte un iPhone à 200 euro ça ne serai que meilleur pour leur image, bien au contraire, cela agrandirai leur clientel, j’en suis sur et certains, un exemple avec le 5S, ils peuvent très largement le vendre 200 euro de moins pour le modèle de base, je serai l’un de leur premier client ;)

    • Cookie

      Je n’ai jamais dit qu’Apple avait parlé de low cost ! faut arrêter les gas, tous le monde en a parlé faut pas s’mentir. Quand j’ai dis ça dans mon autre commentaire, je ne parlé pas d’Apple, mais des journalistes, des magasines ( pour s’qui est du low cost évidemment ) personnellement, ça me gonfle les rumeurs et les fausses qu’elles soient vrais ou non d’ailleurs, je préfère avoir la surprise lors du keynote. Bref, je reviendrai voir Apple dans 1 an, marre de donner mes sous durement gagné pour la même chose.

  • Alex Aegerter

    Comme d’habitude les critiques affluent et comme d’habitude dans 6 mois tout le monde va être très content de ce nouveau blocage sécuritaire qui va permettre de verrouiller et sécuriser son Iphone le plus simplement du monde moi je trouve ça super… ça ne va pas changer ma vie mais ça a le mérite d’Être bien intégrer efficace et utile car le truck de chez Samsung qui permet de faire défiler avec le regard une page web c’est Wahou mais ça marche une fois sur trois et c’est plutôt du WALOU (aucun rapport)
    Tout ça pour dire qu’Apple quand il lance une fonctionnalité ça fonctionne ça parait bête de le dire mais j’ai pris en main un S4 et il y a des fonctions qui son pas super au point (téléphone sublime quand même) donc c’est bien cette course aux fonctions nombreuse mais faudrait il que ca marche que ca soit possible et que ca soit utile surtout..

    A + les RétinaBOYS & GIRLS

  • MettallGregg

    Sinon juste pour faire mon chieur, le temps que le touch ID analyse entièrement votre empreinte de pouce, j’aurai eu le temps de faire 5 fois mon code pin sur mon Galaxy Note II …….. mouahahahaha !

    • JLORENS

      ça tu dois le faire une fois, pour enregistrer ton empreinte, après comme dans la vidéo, il suffit de déposer son doigt et apparemment je dis bien apparemment cela prend à peine une fraction de seconde…

      • MettallGregg

        Ok, on verra comment cela fontionne ;)