Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

iBeacons, le NFC à la sauce Apple ?

Par le

beacon teaser

Nous l’avons vu lors de l’annonce des iPhone 5s et 5c le NFC est toujours aux abonnés absents sur les terminaux iOS. Mais Apple n’oublie pas les interactions à courte distance avec iBeacons.

NFC - La communication en champ proche

La NFC (pour Near Field Communication) est, rappelons-le, une technologie permettant de se connecter à des bornes compatibles près de vous afin d’afficher des informations sur votre mobile, d’utiliser des cartes de fidélités et même de payer avec votre smartphone. Celle-ci permet également de modifier certains paramètres automatiquement (mode avion, volume, activation du wifi) en passant votre téléphone près d’un tag NFC que vous auriez, au préalable, configuré.
Le NFC est désormais présente dans la plupart des smartphones récents car les constructeurs de smartphones misent de plus en plus sur cette technologie. Tous ? Non ! Apple résiste encore et toujours à l’envahisseur.

visa nfc

iBeacons, le NFC à la sauce Apple ?

Lors de la présentation de l’API d’iOS 7 par Apple en juin dernier la société a dévoilé une nouvelle fonctionnalité appellée iBeacons.
Beacons signifie “balises”; cette technologie utilise des modules connectés au moyen du BLE (Bluetooth Low Energie). Le Bluetooth LE est une extension de la technologie Bluetooth permettant une portée pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres sans obstacle, tout en étant économe en énergie. Concrètement, ces modules seront installés dans des bâtiments (à l’instar des bornes NFC) et émettrons directement les informations aux iDevices (ou autres) compatibles. Il sera ainsi possible de recevoir, en entrant dans un magasin, les offres actuellement disponibles ou, lorsque vous rentrerez chez vous, de modifier automatiquement les paramètres de votre terminal.
Notez cependant que cette technologie nécessite un appareil compatible Bluetooth 4.0 Low Energie, les iDevices compatibles sont donc les iPhone 4S et modèles supérieurs, les iPad 3 et modèles supérieurs (mini inclus) ainsi que l’iPod Touch 5G.

Meilleur que la NFC ?

La technologie iBeacons possède 2 avantages non négligeables par rapport au NFC:

  • La portée des appareils est bien plus importante (20 cm théoriques pour le NFC contre 50 mètres pour iBeacons avec le Bluetooth LE).
  • Le nombre d’équipement compatibles bluetooth est bien plus grand que celui des appareils NFC.

En revanche le prix de ces modules est largement supérieur à ceux des tags NFC (aux Etats-Unis il est possible d’en acheter trois pour 99 dollars) qui coutent généralement moins d’1€ pièce. De plus, la technologie NFC étant déjà bien implantée, il va être difficile de convaincre, par exemple des commerçants, d’investir dans une technologie plus onéreuse et compatible avec moins de terminaux (au regard de la part de marché des iPhone par rapport à Android).

Apple tente donc un coup de poker avec iBeacons en proposant une solution alternative au NFC déjà bien en place. Succès futur ou véritable flop commercial ? L’avenir nous le dira.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls