Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Un Humble Bundle multi-plateformes

Par le

Humble Bundle

Jouer à des jeux vidéo en dépensant utilement son argent, c’est désormais possible, grâce au Humble Bundle !

Hein ? C’est quoi Humble Bundle ?

Humble Bundle est une société qui permet l’achat de packs de jeux vidéo la plupart du temps, parfois de BO de ces jeux ou même de courts métrages, à prix très réduit. Le principe ressemble donc à Macupdate dont nous parlions il y a quelques jours.

Il diffère cependant en plusieurs points : une partie de l’argent récolté est attribuée à des œuvres de charité telles que la Croix Rouge, par exemple. Il est donc possible de participer selon ses moyens et d’obtenir des jeux de qualité pour la bonne cause.

Répartition des fonds

Comme dit plus haut, le consommateur participe à la hauteur de ses moyens. Il peut en effet définir le montant qu’il dépense et le repartir en trois parts :
-La société Humble Bundle, à l’origine de l’initiative de ces promotions
-Les développeurs du ou deux jeux mis en vente
-Les oeuvres caricatives partenaires de l’opération du moment

Des tarifs maîtrisés

Selon le montant que vous dépenserez, vous aurez droit à différents avantages.

À partir de 1$, vous obtenez une clef Steam (ou plus rarement Origin, ou les deux) pour chacun de vos jeux.

Si vous payez plus que la moyenne des autres participants, vous débloquez des jeux supplémentaires (avec les clefs) en plus des jeux de base.

Généralement, vos jeux seront aussi disponibles en téléchargement direct depuis le site de Humble Bundle (attention, ce n’est pas automatique !).

J’ai pu remarquer que, depuis la mise en place des Humble Bundles, la moyenne dépensée par utilisateur est d’environ 5$, soit à peu près 3,50€. Au total, en considérant les frais de change de votre banque, vous pourrez donc dépenser moins de 4€ pour une demie-douzaine de jeux. Ceci n’est, bien sûr, qu’un ordre d’idée qui peut varier, tant sur le prix que sur le nombre de jeux.

Au passage, j’ai aussi remarqué que les utilisateurs de Linux (un système libre et gratuit, rappelons-le) sont globalement moins avares que les utilisateurs de systèmes non-libres (c’est-à-dire Windows et Mac). Je vous laisse méditer là-dessus.

Des jeux, oui, mais de quel genre ?

Chaque semaine, deux bundles sont proposés. Le Humble Weekly Sale et le… Humble Bundle, tout simplement.

Les jeux proposés dans les bundles sont généralement issus de petits studios de développement, et datent parfois de plusieurs années. Il s’agit souvent de jeux de stratégie, de réflexion, qui à première vue ne payent pas de mine. Ceci n’empêche pas que l’on peut débusquer quelques véritables perles dont le prix actuel est encore relativement élevé. On a ainsi déjà eu droit à Amesia, Dead Space, Awesomenauts, ou même encore Battlefield 3.

Fiabilité

Sur le site Humble Bundle, vous pourrez retrouver l’historique de vos achats, à la condition d’être inscrit. Vous pourrez ainsi télécharger vos biens autant de fois que nécessaire, ainsi que les clefs d’activation.

Les moyens de payement sont multiples : carte de crédit, Paypal, Amazon Payments, et même Google Wallet.

Il est aussi possible d’offrir un pack à un ami ou un proche. Vous obitendrez alors un gift code à partager (je n’ai malheureusement pas essayé cette fonctionnalité, puisque je suis aussi généreux qu’un riche canard - je ne parle pas gastronomie).

Et en ce moment…

Il y a une bonne raison pour laquelle on vous parle du Humble Bundle du moment : il cumule plusieurs avantages.

Tout d’abord, tous les jeux sont compatibles PC, Mac et Linux. En passant par Steam, vous pourrez ainsi les installer sur toutes vos machines en ne les achetant qu’une seule fois.

De plus, les jeux proposés sont pour la plupart vraiment très bons : entre autres, on trouve Limbo, Bastion, A Virus Named Tom, Mark of the Ninja, Rocketbirds : Hardboiled Chicken, Brütal Legend… autant d’indéniables succès critiques qui pourraient vous ravir !

Portée des Humble Bundles

Le Humble Bundle fonctionne bien, même très bien. Des millions de dollars sont récoltés à chaque promotion, et certaines personnes n’hésitent pas à donner des sommes extravagantes, des centaines, voire même des milliers de dollars d’un coup…

Je trouve que l’idée est vraiment excellente. Les développeurs mettent leurs oeuvres à la disposition de la charité. Les prix dérisoires pratiqués et la politique de la société Humble Bundle permettent à chacun de participer à la hauteur de ses envies et de ses possibilités, ce qui apporte à la fois satisfaction de se rendre utile et plaisir d’obtenir un produit souvent qualitatif, de façon simple et efficace et fiable.

Humble Bundle a certainement de beaux jours devant lui. Il ne serait donc pas étonnant de voir son activité s’élargir à des produits plus variés que des jeux vidéos dans le futur…

Nous vous tiendrons au courant si ceci se produit, comme nous l’espérons !

article rédigé par

Amoureux de la langue française, technophile et mélomane, dans la vie je tente des trucs. Parfois, ça marche. Parfois.

  • ufx

    Info tardive :/

    • Sham_grn

      C’est un article provenant des candidatures suite à la campagne de recrutement du site, d’où le côté tardif, mais c’est surtout pour tester la plume du candidat ;)

  • Thomas M.

    Limbo & FEZ sont deux très bons jeux indé, qui offre une expérience unique !
    A ne pas rater.