Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Crash test : iPhone 5C vs iPhone 5S vs Samsung Galaxy S4 vs Moto X

Par le

Comme à l’accoutumée, chaque sortie de nouveau(x) téléphone(s) de la marque à la pomme est suivie de tests, plus ou moins édulcorés selon les goûts de chacun(e).

La vidéo présentée ici illustre un autre type de tests, mais dans la catégorie “sadique”. L’équipe des “Square Trade” veut reproduire les trois sévices communs les plus infligés à nos amis les smartphones :

  • Le petit vol plané qui finit toujours sur un coin du mobile (loi de Murphy oblige)
  • La petite glissade artistique
  • Le verre d’eau délicatement versé dessus

Les heureux cobayes sont l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, le Samsung Galaxy S4 et le Motorola Moto X.

Crash test : le vol plané

Comme nous pouvons le voir dans la vidéo, le Samsung Galaxy S4 résiste assez mal au saut (1,5 m). L’écran est sorti de son logement, et le terminal ne répond plus. L’iPhone 5c s’en sort légèrement mieux puisqu’il reste fonctionnel selon les commentaires, mais avec une belle fissure étoilée qui prend le tiers de la surface de l’écran. Les Motorola Moto X et iPhone 5s s’en sortent eux plutôt bien, mais avec une jolie marque sur le coin d’impact.

Crash test : la jolie glissade

Le but est de déterminer lequel des terminaux est le plus glissant. Les testeurs ont utilisé la surface d’un bureau pour ce test. Le smartphone le moins glissant est le Motorola Moto X avec une distance parcourue de 3 pieds (91 cm). Puis juste derrière l’iPhone 5c et le Samsung S4 avec respectivement une distance parcourue de 3,4 (103 cm) et 4 pieds (120 cm). Enfin, le plus glissant des 4 est l’iPhone 5s qui a fini sa glissade en dehors de la surface de test.

Crash test : la petite baignade

Le dernier test consiste à immerger les 4 téléphones pendant 10 secondes alors qu’ils sont toujours en fonctionnement. On peut clairement voir qu’après être sortis de l’eau, seul le Samsung Galaxy S4 ne répond plus. Les trois autres smartphones sont eux toujours opérationnels.

Conclusion

Le grand gagnant est donc le Motorola Moto X, suivi de près par l’iPhone 5s, qui paye ici sa glissade non contrôlée. En troisième position l’iPhone 5c, dont la coque ne protège pas suffisamment bien l’écran lors d’un vol non contrôlé. Pour finir, le bonnet d’âne revient au Samsung Galaxy S4 avec une dernière place obtenue pour 2 des 3 épreuves.

Les deux nouveaux iPhones s’en sortent globalement très bien, vis à vis de la concurrence directe. Pour ceux qui comptent faire l’acquisition d’un de ces deux iPhones, il est donc conseillé :

  • D’investir dans une coque pour le 5C, histoire de protéger un peu plus son écran contre le chocs
  • De faire attention aux glissades pour le 5S, selon le support sur lequel il repose. Une coque devrait également corriger le problème

Enfin, il est important de préciser qu’aucun testeur n’a été maltraité pendant le tournage de cette vidéo…

article rédigé par

Passionné de sciences et de nouvelles technologies, j'aime partager des bons plans, des astuces et discuter de sujets de l'actualité geek. Le tout autour d'un bon petit qahwah !

@MonT_s_C