Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Test du Monster Inspiration : le casque des gens exigeants

Par le

Il existe pléthore de casques audio sur le marché, personne ne vous dira le contraire. Il est donc parfois difficile de faire un choix raisonné, mais le Monster Inspiration, un Circum aural, a de quoi vous convaincre.

Les caractéristiques du casque

Commençons par les atouts du casque sur le papier :

- L’Inspiration est muni de la technologie Active Noise Cancelling (en français : réduction active des bruits extérieurs). Pour faire simple : il isole du bruit extérieur par un système de micro enregistrant l’ambiance extérieure et d’émission d’ondes radio dont la courbe est inverse à celles captées. Parfait pour les trajets en train/avion/métro ou bien si vous ne voulez plus entendre les cris de vos enfants en bas âge. Notez également que cette technologie évitera à vos voisins dans les transports en commun à faire des blind tests sur leur trajet grâce au son qui sort de vos écouteurs.

- Si vous êtes familiers des Beats by Dre, le terme Control Talk devrait vous parler. Il s’agit tout bêtement de la capacité du casque à vous proposer de prendre le contrôle de votre téléphone ou baladeur grâce à une télécommande munie d’un micro.

-L’Inspiration est également personnalisable car il est vendu en blanc, en argenté et en noir, et l’arceau (la petite pièce en demi-cercle qui passe au-dessus de votre tête) est interchangeable. Ça peut toujours être utile si vous changez régulièrement d’avis !

Arceau Monster Inspiration

Ça a l’air de quoi ?

Le Monster Inspiration est très chic et élégant grâce à l’alliance du cuir et du métal et ses finitions laissent entendre que la conception a été étudiée jusqu’aux plus petits détails. J’ai tout de même pu remarquer que le cuir autour de l’arceau était un peu fragile et pouvait porter les stigmates d’une vie agitée dans un sac à main. Rien de très grave, mais si vous êtes très pointilleux, il vaut mieux le protéger. Mais Monster a tout prévu, vous le verrez plus loin dans l’article.
Il vient se poser très naturellement sur les oreilles et les recouvre bien. J’aime bien les Circum, faut dire… La mousse qui vient se poser au sommet de votre crâne (sous l’arceau) risque de vous faire oublier le confort de toutes les autres mousses que vous avez pu avoir jusque là. Elle est parfaite, tout simplement. Le “right” et le “left” sont bien visibles (je le souligne, parce que pour certains casques, ce n’est pas le cas).

Oreillette Monster Inspiration

On branche le câble sur l’oreillette gauche, et on a un interrupteur à droite pour le noise cancelling (qui nécessite 2 piles AAA). Le casque fonctionne très bien sans la réduction de bruit, le son est juste un peu plus lointain, c’est dommage. Du coup, il ne faut pas oublier de désactiver le noise cancelling (ce qu’évidemment, j’ai oublié de faire une fois) au risque de voir vos piles AAA mourir dans d’atroces souffrances inutiles. Sauf si vous achetez des rechargeables. Pour changer les piles, rien de plus simple, il suffit de déclipser la mousse de l’oreillette droite.

Prise jack Monster Inspiration

Niveau confort, le casque est assez grand à la base, je n’ai pas eu besoin de beaucoup tirer sur les rallonges pour qu’il s’adapte à ma tête, donc si vous avez une très petite tête, vous risquez d’être un peu embêté(e). Notez qu’il est tout de même un peu lourd, donc si vous baissez ou relevez la tête violemment, il va glisser un peu. Il a une légère tendance à serrer et à chauffer au niveau des oreillettes sur des longues durées. J’en profite donc pour faire passer un message de la part de mon ORL : faites 15 min de pause toutes les 2h d’écoute pour épargner un peu vos oreilles ! À titre personnel, j’ai pu le porter environ 1h30 sans que ce soit absolument insupportable sur la fin. Quelques minutes après l'avoir enlevé, la sensation de poids sur les oreilles s’estompe d’elle-même.

Ça rend comment ?

Niveau écoute, j’avoue avoir été très agréablement surprise. Je connaissais les Beats et je leur ai toujours reproché leurs basses excessivement présentes et agressives. Il n’en est (presque) rien avec l’Inspiration, étant donné que les basses sont plutôt équilibrées et laissent la place aux aigus et aux voix. Ces derniers ne sont pas noyés dans un océan d’ondes de 20Hz et s’expriment clairement, les basses n’étant là que pour les sublimer. Évidemment, tout ça en activant le noise-cancelling : une fois qu’on s’est habitué à du mieux, pourquoi revenir à du bien ?

Métal Monster Inspiration

En parlant de la réduction de bruit, je tiens à signaler qu’elle n’est pas totale. À la maison, si vous mettez le son de votre télé à niveau normal, vous n’entendrez normalement plus rien, mais dans le métro ou sur la route, vous entendrez quand même un léger bruit de fond, si vous ne mettez pas votre musique au volume maximum (mon ORL rappelle d’ailleurs que c’est pas bien !). Pour ma part, j’ai activé le bridage “norme européenne” sur mon iPhone, ce qui bloque la sortie de son à 100dB maximum (Réglages > Musique > Volume maximum > Limite du volume pour l’UE). Quand je suis en extérieur, avec l’Inspiration, je monte le volume à 70–75%, ça suffit largement. À la maison, avec le volume de l’amplificateur iTunes à fond, je tourne autour de 20%, 30 quand les ouvriers de l’immeuble à côté se mettent au boulot. En l’absence du musique, on entend un léger souffle, mais rien de bien grave.

Mon seul petit reproche concerne les mediums, qui ne sont, à mon sens, pas assez présents dans le spectre. En gros, on a de bonnes basses, les voix sont mises en valeur, mais tous les petits détails qu’offrent les mediums en temps normal sont bien moins audibles que sur d’autres casques (je pense notamment à mon fidèle P5 de chez Bowers & Wilkins). En désactivant le noise-cancelling, on arrive à un résultat plus équilibré, mais pour le coup, les basses perdent en intensité et comme dit plus tôt, le son fait un peu “cheap”.

Toujours est-il que c’est un casque qui s’adapte bien à différents styles musicaux. Je l’ai testé sur de la pop, de l’électro, du classique, du jazz, du new age, du baroque (oui, j’ai des goûts variés) et on retrouve le même plaisir sur chaque genre, pas besoin de changer son equalizer toutes les 5 secondes. En fait, il n’y a même pas besoin d’equalizer.

Monster Inspiration plié

Kékiya dans la boîte ?

Dans la jolie boîte repliée sur elle-même et bloquée par un aimant comme un trésor qu’on ouvrirait, on trouve donc le casque (plutôt rassurant) plié sur lui-même et un étui souple avec mousqueton et petite poche intérieure qui vient le protéger. Je précise que le casque rentre tout pile dans l’étui, donc il faut l’y mettre délicatement et avec minutie.

Pour le reste, j’ai eu un modèle de prêt et n’ai eu qu’un câble basique, mais d’après les informations que j’ai pu glâner ici et là, il y aurait dans la boîte un câble standard (si je dis pas de bêtises, “standard” veut dire 1m20), un câble spécial iPad/iPhone/iPod d’1m40 avec Control Talk, et un dernier avec micro et télécommande universelle d’1m40 aussi. Je n’ai juste pas encore saisi la différence entre la télécommande “spéciale Apple” et la télécommande “universelle”, mais encore une fois, je ne les avais pas en main pour vous dire. Tous les câbles sont plats et effectivement, j’ai même tenté volontairement de faire des nœuds avec, c’est simplement impossible. Avec ça, un petit chiffon en microfibre et 2 piles AAA. Si jamais j’ai des informations plus précises rapidement, je mettrai l’article à jour.

Boîte Monster Inspiration

Et euh… le prix ?

Bon, vous pouvez vous en douter, on n’est pas dans de l’entrée de gamme, donc il faudra quand même débourser un peu beaucoup d’argent pour en faire l’acquisition. Le prix de vente conseillé est de 329,95€ mais vous pouvez l’avoir pour moins cher chez Amazon, par exemple. Notez que les arceaux interchangeables comme celui-ci vous vaudront une trentaine d’euros, toujours chez Amazon.

Le bilan

Les points forts de l’Inspiration :

- son confort

- son Active Noise Cancelling qui est assez puissant pour ne pas entendre la plupart des bruits extérieurs, mais pas trop pour rester conscients du monde qui nous entoure

- la possibilité de le personnaliser à l’achat grâce à 3 couleurs, mais aussi plus tard grâce au fait que l’arceau est échangeable

- le fait qu’il fonctionne même sans réduction de bruit

Ses points faibles :

- des mediums un peu légers

- un son un peu trop lointain quand on désactive le Noise Cancelling

- sa tendance à serrer et à chauffer un peu

- changer l'arceau n'est pas la manipulation la plus simple du monde

article rédigé par

Entre autres, je m'occupe avec beaucoup de plaisir de la communication de RetinaBoys, je m'oriente vers la photo pour l'écriture d'articles, et je suis une acharnée de l'orthographe. Faites gaffe.

@Sham_grn
  • MichMich

    Pour ce qui est d’une utilisation plutôt professionnelle (mixage vidéo, DJing, prise de son…), la référence reste encore et toujours le

    Sennheiser HD 25 pour un prix plus abordable !

    • KG

      D’un autre côté ce n’est pas un casque pro. Et puis dans l’édit de musique par exemple en studio les casques n’ont pas de grave. exemple en est de ma paire de Sony MDR 7509…

      • Wesker3

        On peut utiliser un casque de façon professionnel sont pour autant que le casque soit estampillé « pro » ;)

        • KG

          C’est sur que je peux aller sur circuit avec une 2cv mais ça limite pas mal les choses ;)

  • Arnaud_B

    Vu le prix je préfère largement le Parrot Zic, qui lui fonctionne aussi sans fil et avec des contrôles tactiles vraiment pratiques.

  • Wesker3

    Shamine, je crois que tu as oublié un mot dans une des phrase des points faible – sa tendance à serrer et à chauffer « un » peu –