Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Quelle alternative à Calendrier sur iOS 7 ?

Par le

Il y a quelques jours, cherchant une alternative au semainier de Calendrier, Thibaud vous présentait Calendar 5, une appli de type agenda, qui gère aussi tâches et rappels.

De mon côté, depuis la mise à jour de Calendrier sous iOS 7, c’est la vue mensuelle qui me pose problème. Plus moyen d’avoir une idée des choses en un seul coup d’oeil. Certes le calendrier natif d’iOS 7 occupe tout l’écran de nos iPhone avec un design épuré et tout mais l’appli n’est pas plus pratique pour autant. Ne pas pouvoir répondre à une sollicitation parce que je fouille dans iCal en quête d’une info tout en pestant. N’y a-t-il pas d’alternative ?

Le cahier des charges

Sur la vue mensuelle, avec iOS 6, on avait droit à une petite liste sous la trentaine de cases journalières. Sur iOS 7 ce n’est plus le cas. C’est pourtant là le détail qui me faisait utiliser le calendrier natif. D’autres applis doivent le proposer. Il m’en faut donc juste une qui offre une vue mensuelle pratique. Grâce par exemple à des puces de couleurs, une liste sous le mois ou des mots clés dans les jours. Mais surtout il me faut une appli qui ne fasse ni fouillis, ni mal aux yeux. J’attends aussi la prise en charge de Caldav, Exchange et Google Calendar. Et bien sur : des alertes personnalisés, des événements sur plusieurs jours et la gestion des invitations.

Les méandres de l’App Store

Apple nous parle régulièrement des milliers d’apps à portée de clic, de tap, et maintenant d’empreinte. Mais laquelle choisir ? Gratuite ou Payante ? Recherche par mot-clé ou par catégorie ? Mais alors dans Utilitaires ou Productivité ? Je préfèrerai une version gratuite, au moins dans un premier temps pour essayer. j'ai donc sélectionné des applis alternatives à iCal partir d’une recherche par mot-clé, notes et avis, les miniatures rentrant aussi en compte.

  • aCal

Une appli qui se veut conviviale mais qui tombe un peu dans le gadget avec lequel on s’amuse une demi seconde à coller des cliparts sur les jours du mois ou lire des citations. On peut aussi avoir la météo et personnaliser la typo. Le design n'en est pas tout à fait resté au skeumorphisme et pourtant ce n'est pas non plus dans l'air du temps.

acal calendrier alternatif à iCal iOS 7

Les icônes ne sont pas très explicites, moralité on perd du temps à chercher comment changer de vue ou ajouter un rendez-vous. La vue mensuelle est bien là avec à nouveau la liste des activités dans la case du jour mais aCal veut en faire trop et du coup l'ergonomie, d'une logique assez alambiquée, est peu exploitable au quotidien. Une version payante sans pub promet un style allégé et plus d'options.

  • Grille

Grille se lance après 21 messages de démonstrations. Peu inspirant mais je m’accroche, sauf qu'une fois au bout, je suis déçue: ce n’est, une fois de plus, que peu lisible. Grille est stylé iOS 7 et se personnalise. J’essaie donc de régler l’appli au mieux : taille des caractères, couleur d’arrière-plan. On peut même choisir ce qui est affiché dans la case des jours de la vue mensuelle. Soit autant de points qu’il y a d’évènements programmés, soit le nombre correspondant, soit le nom de ce qui est prévu. C’est un peu ce que je recherchais initialement.

Grille calendrier iOS alternative à iCal

Malgré ça Grille n'est pas agréable à utiliser à la longue. Ce calendrier est bien en français, mais la traduction laisse plus qu'à désirer, on n'en saisit pas le sens du premier coup. Esthétiquement on a le choix entre le blanc et des à-plat de couleurs qui brûlent un peu la vue.  Alors certes la version payante débloquerait des couleurs supplémentaires et certains paramètres comme le semainier mais Grille ne m’a pas donné envie de l’expérimenter davantage.

  • Cal, mon futur calendrier

Cal en revanche est visuellement très agréable. C’est contrasté et illustré. Dés le premier lancement on a du “bienvenue” et du “psst…”. Bref, une approche on ne peut plus user-friendly. Pourtant ça ne m’empêche pas de remarquer que l’appli est bien curieuse en me demandant de créer un compte ou de la connecter à facebook. En vue mensuelle, la longueur de traits suggère le niveau d’activité de vos journées. Le calendrier n'occupe pas tout l'écran et en tapant sur une date, la liste du jour en question glisse sous le calendrier. C’est beau et ça commence à être pratique.  Je m'approche vraiment de mes critères.

Cal de any.do ios 7 calendrier alternative à iCal

Cette appli a été développé par les équipes de Any.do, un excellent gestionnaire de tâche tout aussi convivial. Dans Cal, pour ajouter un événement pas mal d’options mais du coup une succession d'écrans et de cartouches de couleurs à servir qui rappellent Surface. Il y a aussi des petites mentions sympas pour par exemple rappeler que la date que vous consultez est “next week”. Parce que j’avais oublié de vous dire mais Cal est à 100% en anglais, pour l’instant.

Ce n'est pas rédhibitoire pour tout le monde, par contre ce qui l'est c'est l'instabilité. L'appli a planté 3 fois en 24h pour l'ajout de nouveaux rendez-vous. En plus, si l'appli affiche bien les différents types d'agendas Exchange, iCal et Google Calendar, lors de la création d'un nouvel évènement je n'ai jamais réussi à choisir à quel calendrier affecter ma nouvelle entrée. Tout s'ajoute systématiquement au calendrier par défaut définit dans iCal quel que soit le réglage dans l'appli.

Vraiment dommage, Cal me semblait pleine de potentiel. Je referai un essai à sa prochaine mise à jour.

  • Fantastical, mon calendrier en attendant

Ayant essayé sans total succès ma sélection de calendriers gratuits, après deux jours d'essais, je me suis résolue à finalement acheter une appli calendrier : Fantastical (4,49€). Une appli lancée il y a 1 an, mise à jour ces jours-ci mais qui n’adopte pas le flat design d’iOS 7. Visuellement elle n'est pas trop vieillotte pour autant, enfin pour moi au moins.

Tout de suite, je retrouve un calendrier avec une vue mensuelle efficace. Elle affiche non seulement la liste des entrées du mois mais cette vue signale tout autant de points que d’entrées sous chaque date. Si l’on utilise plusieurs calendriers, les points sont colorés pour identifier auquel l’activité appartient. Si on avait au moins ce détail de couleurs dans l’iCal d’iOS 7, mais non.

Fantastical est une appli bien faite, complète, pas grand chose à redire, suffisamment d’options lorsque l’on ajoute un évènement. Un extra : la saisie prédictive, l’appli pré-remplie les détails en analysant votre saisie ou dictée vocale. Je n' y avais pas pensé au départ mais j’avoue qu’à l’usage c’est pratique. Il faut reconnaître que dans cette gamme de prix, plusieurs autres calendriers l'intègrent aussi. A noter, une version MAC OS existe.

Une vue mensuelle pratique et claire qui présente une forme de rappel ou de liste des événements. Cela me semblait une fonctionnalité simple, un basic. Un design un peu sympa et ergonomique. Tout ça gratos, des exigences ambitieuses ? Pas tant que ça Cal y était presque pour mes besoins !
Cependant, le principal c'est que mon agenda gère des choses importantes et je préfère donc une appli rôdée pour l'instant même si elle est finalement payante. Enfin même avec une appli payante comme Fantastical, je ne suis pas dans le "Whaou, cette appli est trop bien". J'ai plutôt trouvé un entre-deux, une solution temporaire d'ici à ce que Cal évolue.

Le plus important reste comme toujours une appli qui vous convienne, Calendrier sous iOS 7 plaît à certains, sinon vous avez ci-dessus quelques exemples d'alternatives mais je vous invite à continuer à surveiller l'App Store. D'ailleurs avis aux développeurs, il semble qu'il y ait une niche à occuper !

 

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Vince dsb

    Très bon article, je suis du même avis pour Calendrier sous iOS 7. Wait & see…

  • Maxime De Pedrini

    Merci pour nous avoir fait le tour de toute ces apps. C’est vrai que Ical est absolument horrible à utiliser…
    Au final, entre Fantastical et Calendar 5, le quel à copié sur l’autre ?
    Même interface, même fonctionnalités, même prix, même icône et même la video de présentation est sensiblement identique !
    Ca n’enlève pas qu’elles restent de bonnes applis pour gerer ses taches et ses rdv quotidiens

    • Bruno de Malaisie

      L’un coûte un bras si tu veux iPhone et iPad
      L’autre est universel:)
      Calendar 5 gagne rien que pour cela….

  • FD

    j’utilise WeekCal depuis longtemps : efficace, bien foutu, clair, en français, et pas cher !

  • paulo

    Perso j’utilise l’App Calvetica
    Pas trop cher (2,69€) simple et avec un design presque iOS7, très complète.

  • Bruno de Malaisie

    Essaie Agenda Calendar de Savvy Apps. Excellente alternative à l’application native. Reminders et calendriers, tout ensemble. Appli universelle de surcroît.

  • Salut Lauren,

    Ce n’était pas le meilleur moment d’acheter Fantastical, l’appli va recevoir en octobre une mise à jour payante avec un nouveau design iOS 7 :/ Mais il me semble avoir lu quelque part que si tu leur écris en disant que tu viens d’acheter l’ancienne app, ils t’offrent la nouvelle. A voir !
    Merci pour l’article !

    • Lauren Malaurie

      Merci pour l’info Louis ! En effet, une nouvelle appli « Fantastical 2 », dédiée à iOS 7, est annoncée pour le mois prochain. A voir donc et pour la ristourne, je tenterai ma chance et vous tiendrai au courant bien sûr…

    • Lauren M

      Merci pour l’info Louis ! En effet, ils annoncent un Fantastical 2 pour le mois prochain. Apparemment ça sera aussi une appli plus complète pour gérer aussi tout ce qui est rappels, to-do-list et autres détails d’organisation. Pour la ristourne, je tenterai ma chance, on en reparle donc.

      • Yep :) Perso j’ai acheté Fantastical il y a un bout de temps, je vais sans doute devoir repasser à la caisse ^^

        • Lauren M

          Fantastical 2 est sorti, j’ai donc contacté Flexibits mais au final même si l’on a acheté Fantastical quelques jours avant, pas de gratuité ni de geste de leur part car m’ont ils expliquée qu’il s’agit d’une application « totalement différente » et que sinon on peut continuer à utiliser Fantastical qui a été mis à jour pour iOS 7.
          Mais dans la mesure où Fantastical n’est plus distribué sur l’appstore pour iOS, je doute que les mises à jours continuent longtemps, il faudra donc bien repasser à la caisse pour le 2, tu avais vu juste Louis !
          Pas top leur stratégie, je vais continuer à essayer des calendriers, sans mises à jour payantes espérons…

  • Sunrise bien évidement !

  • a7540

    ReplyAll application est
    une nouvelle application iPhone qui permet de répondre à tous les participants
    de un des événements de calendrier ou le transmettre à un nouvel invité, ainsi
    que de répondre par SMS à l’organisateur de l’événement. Il a été créé
    principalement pour les utilisateurs qui utilisent leur iPhone pour gérer leurs
    événements. L’application a été construit sur ​​la base de 7 iOS Look and Feel

    https://itunes.apple.com/us/app/replyall/id749454893

  • Nadja-Alexandra Olaciregui

    Bonjour Lauren. Merci pour cette revue. Je rencontre les mêmes attentes non fournies. 6 mois plus tard où en êtes vous finalement ?