Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Lancement du VDSL 2 en France

Par le

fibre-optique

C’est aujourd’hui, le 1er octobre 2013, qu’est lancé le VDSL 2 en France. Voyons ensemble ce que cela signifie.

VDSL 2

Sans rentrer dans des détails techniques rébarbatifs (la page Wikipédia dédiée est là pour ça ), ce qu’il faut retenir c’est que ce nouveau protocole de transmission permettra d’obtenir un gain conséquent de débit et de stabilité sur votre ligne Internet. En témoigne le graphique de comparaison entre les différents protocoles ci-dessous :

vdsl-download

C’est pour tout le monde ?

Malheureusement non. Cette augmentation de débit ne concerne que les gens proches du répartiteur (NRA), c’est à dire à moins d’ 1 km de celui-ci. De plus, l’augmentation du débit est en fonction de la distance.

vdsl-upload

Pour quels opérateurs ?

Dans le cas du VDSL 2 plusieurs écoles s’affrontent :

  • Chez SFR et Bouygues il faudra en faire la demande et posséder une Neufbox Evolution ou une Bbox Sensation.
  • Chez OVH (qui communique beaucoup dessus) ainsi que chez Free (à condition d’avoir une Freebox révolution) le basculement se fera automatiquement.
  • Chez Orange le changement ne sera effectif qu’à partir du 10 octobre, et comme souvent chez le 1er opérateur, il faudra souscrire à un abonnement spécifique et posséder une Livebox Play.

Une bonne nouvelle donc pour les gens proches du répartiteur qui verront leur débit augmenter significativement. Cependant, les opérateurs préférant faire perdurer leurs vieilles infrastructures plutôt que d’investir dans de nouvelles cela va à l’encontre du déploiement de la fibre en France dont les prévisions étaient de 100% des foyers dans 10 ans, et 50% d’ici en 2017.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • C’est carrèment pourri car ce qui sont loin du répartis suer seront encore moins avantagés qu’avant

    • Claudio Monteiro

      Ces personnes là ne seront donc pas migrées vers la VDSL2 ;).
      Pour le cas de Free, ils ont bien précisé que la migration se ferait de façon automatique et transparente si les abonnés en tirent un bénéfice sur la connexion. Il va de soit que le but n’est pas de diminuer le débit de la connexion…

  • Thomas.

    Toujours pareil pour ceux qui sont loin du NRA… Habitant à plus de 3,5 kilomètres d’un NRA je rame avec 4Mbps.. Il serait temps d’investir dans le réseau et dans de nouveaux NRA..

  • Christophe Abadie

    J’habite à plus de 7km du NRA, dans la pampa. Quand j’ai aménagé ici, le lendemain une adjointe au maire venait taper à ma porte pour me faire signer une pétition afin d’inciter France Télécom / Orange à changer simplement les câbles du réseau téléphonique local pour améliorer un peu le débit internet qui ici est catastrophique. Réponse de l’intéressé : ce n’est pas rentable, ce ne sera donc pas fait. Tout simplement. La notion de service public n’est plus. Les campagnes ne connaitront ni fibre ni VDSL2 avant belle lurette. Nous payons pourtant ici notre abonnement internet le même prix que quelqu’un en ville pour des débits qui varient entre 512 ko à 1,5 Mo dans le meilleur des cas. Bref inégalité numérique.

    • Claudio Monteiro

      Tout à fait d’accord avec toi…Ce qui m’exaspère le plus, c’est d’entendre France Télécom parler de rentabilité alors qu’ils sont sensés faire du service public…mais ça c’est une autre histoire.

      Peu de personnes sont au courant en France, mais des offres 20 méga par satellite existent, et sont moins chères que ce qu’on pourrait imaginer (entre 30 et 50 euros/mois). Jette un coup d’oeil sur Google ;)

      • Christophe Abadie

        Oui je m’étais renseigné mais le débit est limité en terme de quantité.

        • Claudio Monteiro

          Pas sur toutes les offres ;) Enfin ça reste une alternative de plus en plus sérieuse.

          • Christophe Abadie

            Alors je vais regarder ça de plus près ;)

      • Christophe Abadie

        Ce qu’on ne sait pas trop non plus c’est que France Télécom a revendu certaines de ses lignes à SFR. C’est le cas en Ariège notamment. Après je ne connais pas trop le détail de la combine, mais je serais curieux d’en savoir plus.