Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Lancement du VDSL 2 en France

Par le

fibre-optique

C’est aujourd’hui, le 1er octobre 2013, qu’est lancé le VDSL 2 en France. Voyons ensemble ce que cela signifie.

VDSL 2

Sans rentrer dans des détails techniques rébarbatifs (la page Wikipédia dédiée est là pour ça ), ce qu’il faut retenir c’est que ce nouveau protocole de transmission permettra d’obtenir un gain conséquent de débit et de stabilité sur votre ligne Internet. En témoigne le graphique de comparaison entre les différents protocoles ci-dessous :

vdsl-download

C’est pour tout le monde ?

Malheureusement non. Cette augmentation de débit ne concerne que les gens proches du répartiteur (NRA), c’est à dire à moins d’ 1 km de celui-ci. De plus, l’augmentation du débit est en fonction de la distance.

vdsl-upload

Pour quels opérateurs ?

Dans le cas du VDSL 2 plusieurs écoles s’affrontent :

  • Chez SFR et Bouygues il faudra en faire la demande et posséder une Neufbox Evolution ou une Bbox Sensation.
  • Chez OVH (qui communique beaucoup dessus) ainsi que chez Free (à condition d’avoir une Freebox révolution) le basculement se fera automatiquement.
  • Chez Orange le changement ne sera effectif qu’à partir du 10 octobre, et comme souvent chez le 1er opérateur, il faudra souscrire à un abonnement spécifique et posséder une Livebox Play.

Une bonne nouvelle donc pour les gens proches du répartiteur qui verront leur débit augmenter significativement. Cependant, les opérateurs préférant faire perdurer leurs vieilles infrastructures plutôt que d’investir dans de nouvelles cela va à l’encontre du déploiement de la fibre en France dont les prévisions étaient de 100% des foyers dans 10 ans, et 50% d’ici en 2017.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls