Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

L’iPhone 5s, côté téléphone ça donne quoi ?

Par le

iPhone 5s, la fonction téléphone est elle améliorée

L’iPhone 5s est sorti depuis une douzaine de jours, et l'on voit fleurir pas mal de tests et d’essais, plus ou moins techniques, de la dernière évolution du smartphone d’Apple. Pourtant denses, ces retours d’expérience passent à mon goût toujours un peu trop vite sur une fonction, plus forcément sexy de nos jours, mais tout de même importante : la téléphonie.

Alors, l’iPhone 5s : Capte ou pas capte ?

L’iPhone 5 s est pour moi en progrès sur cette fonction, clairement. Il capte mieux. En dehors de cette capture des écrans Field Test qui affichent une valeur numérique pour le réseau (*3001#12345#*), je n’avancerai pas ici d’éléments techniques mais simplement un témoignage, un compte-rendu de la qualité de mes appels passés sur le réseau d’Orange ces derniers jours.

l'iphone 5s capte mieux, sa sensibilité réseau illustrée avec filed test

Le premier écran donne une valeur  de -109 lorsque je suis en intérieur avec seulement deux points sur quatre de réseau sur l'iPhone 5s. Le second écran donne une valeur de -85 lorsque je suis à l'extérieur avec trois points sur quatre de réseau pour le même iPhone 5s.

  • En veille

Dans un bâtiment à la sauce 70, aux épais murs de béton vibré, même chose. Près des ouvertures, l’iPhone 5s m’affiche 3 points réseau sur les 4. Plus loin, au coeur de cette structure de béton, là où avant je n’avais pas de réseau, l’iPhone 5s a maintenant 1 à 2 ronds. Mes correspondants n’ont plus directement mon répondeur, je peux enfin prendre mes appels.

  • En communication

Il y avait certaines zones où j’étais systématiquement coupée. Notamment un pont sur l’autoroute A1. Quel que soit le niveau de batterie ou l’opérateur, même avec un autre terminal, quand on passait ce pont, paf : appel terminé ! Un changement d’émetteur un peu trop violent peut-être ? Un pont mystique ? Je ne sais pas vraiment, en tous cas, depuis une douzaine de jours je ne suis plus coupée à cet endroit là avec l’iPhone 5s. Le 5 continue d’y perdre le réseau.

Idem sur des courts tunnels, je peux continuer une conversation sans perdre le signal. Ainsi dans un tunnel non souterrain mais complètement isolée et surmonté du périph, comme à Pantin, je papote à l’aise le temps de ses 655 mètres. A Saint-Denis, le tunnel du Landy est lui enterré sur plus d’1km et je capte aussi, sur certains passages c’est hachuré mais l’appel n’est pas coupé.

  • Après une perte de signal

Entre ma sortie du métro et mon immeuble, le réseau est retrouvé plus vite qu’avant. Je capte 80 mètres plus tôt qu’avec mon iPhone 5. Idem lorsque je sors d’un ascenseur, les points reviennent désormais au bout d’une minute.

  • En zone de saturation, en ville

Depuis que j’ai le 5s je n’ai pas eu l’occasion de me trouver dans un lieu extrêmement chargé au niveau réseau comme un concert ou une manif. Les endroits où les communications devaient être les plus denses c’était la gare Saint-Lazare et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. J’ai pu y passer et recevoir des appels sans problèmes, tout a aboutit, ras.

l'iPhone 5s est plus sensible au niveau téléphonie, il capte mieux le réseau et coupe moins souvent

Dans le métro, par contre là je peux mieux témoigner : je ne suis pas coupée aussi souvent que d’habitude. C’est beaucoup plus agréable. Les Sony ne sont plus les seuls à téléphoner jusqu’à ma station ! Ma conversation se poursuit là où avant je raccrochais d’avance. République, Franklin Roosevelt et Opéra sont conquises par l’iPhone 5s. Pour ceux qui y échappent, sachez que ces stations sont à la fois plus profondes et parmi les plus fréquentées.

  • En zone instable, à la campagne

Pas de miracle, là où je n’avais pas de signal, l’iPhone 5s reste toujours coupé du monde. J’ai l’impression d’un léger mieux sur certains coins limites mais j’y suis moins passée, c’est donc moins évaluable sachant qu’en plus le réseau est (à ce qu’on raconte) en constant développement.

l'iPhone 5s capte mieux à la campagne que l'iPhone 5. Plus d'interférences ou de sons métalliques.

Par contre, même lorsque le signal est très faible ou lorsque 3G et Edge se succèdent fonction de ma position au cm et au degrés prés, mes conversations conservent un son normal. Pour l’instant, aucun effet métallique, voix de robots, grésillement ni bulles d’eau.

Et avec les autres modèles d'iPhone ?

Dés ses débuts, l’iPhone n’était pas le téléphone à la sensibilité la plus fine mais ça passait. Avec l’iPhone 4 à l’antenna-gate, par-contre on était plus seulement gênés : sans bumper, difficile de téléphoner avec ce modèle.

l'iPhone 4 avait déclenché l'antenna gate. L'iPhone 5s tout juste sorti semble bien mieux capter

Avec l’iPhone 5, on entend parfois des sons métalliques, genre voix de robots, plutôt que la voix de notre correspondant. Désactiver la 3G, voir la data, est la seule astuce pour des appels audibles. Un problème plutôt constaté en zone de réseau 3G faiblarde et qui serait lié au processus d’amélioration du son qui voulant nettoyer les interférences en ferait un peu trop.
Même à couverture réseau max, à toute proximité des antennes de son opérateur, certains iPhone 5 ont aussi tendance à ne pas voir la 3G ni le edge pendant plusieurs minutes. Un rapide passage en mode avion permettait au mien de se raccrocher au réseau.

Téléphoner, une fonction accessoire ?

Téléphoner. Une fonction qui faisait bien partie du socle de base de l’iPhone. Aujourd’hui, si les tests en parlent si peu, c’est peut-être que téléphoner, c’est ce que l’on fait le moins avec un iPhone ?
Pour les citadins, les transports souterrains ont bien malheureusement une couverture réseau très aléatoire. Et à l’air libre ? ces réseaux sont parfois trop encombrés pour faire aboutir un appel. A la campagne, on a beau être en plein air et moins nombreux, les zones blanches persistent et le réseau fait tout aussi défaut. Les occasions de téléphoner sont aussi moins fréquentes dés que l’on est coincé huit heures par jour au boulot, les comportements sociaux évoluent et le réseau est parfois décourageant pour ce qui est de la voix. Une étude publiée l'année dernière par l'opérateur anglais O2 classait même la fonction téléphonie seulement comme le 5ème usage des possesseurs de smartphone.

Même accessoire, une fonction doit marcher

Passer un appel, pas de quoi en faire des tonnes. C’est moins spectaculaire que de filmer en slow motion et souvent moins intéressant que de suivre un fil d’actu sur twitter. Je suis d’accord, c’est acquis. Mais il reste important de pouvoir passer un appel quand on le décide jusqu’au moment où l’on raccroche de nous même,sans être coupés.

Et là dessus, si l’iPhone a parfois été léger dans sa jeunesse, l’iPhone 5s semble prêt à relever le bilan.

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Lmbt

    intéressant, il est vrai que c’est toujours bien de savoir ce que vaut un téléphone en téléphonie ! ;)

  • lieutenantwah .

    voila un test très intéressant !!

  • Lauren M

    Mon témoignage semble extrême à plusieurs d’entre vous, je l’admets volontiers, si vous pouvez téléphoner normalement avec un iPhone 4 tant mieux, mais mon expérience a été celle-ci : à la sortie de l’iPhone 4 mes conversations étaient vraiment sans cesse coupées, certes je suis gauchère ;-), souvent dans le métro ou à l’inverse sur les routes de campagnes, mais quoi qu’il en soit la situation ne me permettait pas une utilisation normale. Pour ne plus être gênée quand j’avait été coupée 3 fois avec mon boss, j’avais d’ailleurs switché quelques temps vers une autre marque. Au final j’avais tout de même racheté un 4 avec un affreux bumper mais ça, c’est une autre histoire…

  • Olivier

    Bonne idée cet article, dans trop de tests la fonction téléphonie est laissée de côté…