Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

iPhone 5s : Des problèmes de capteurs

Par le

m7-presentation

Certains utilisateurs rapporteraient des problèmes au niveau des capteurs de mouvements qui ne fonctionneraient pas correctement sur certains iPhone 5s.

Des écarts de mesures

Cette information nous vient du site américain Gizmodo qui a effectué une série de tests afin de montrer les problèmes de capteurs de mouvement rencontrés par certains utilisateurs sur leur iPhone 5s. Rappelons que dans cette nouvelle génération d’iPhone les mouvements sont gérés par le co-processeur M7 chargé d’alléger la tâche du processeur central A7 dans ce domaine.

Niveau & Gyroscope

L’application Boussole d’iOS7 intègre maintenant un niveau à bulles qui se base sur un inclinomètre intégré à l’iPhone et permet ici de mettre en évidence les problèmes des capteurs vis à vis de la réalité. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessous il y aurait, d’après Gizmodo, une différence de 2 à 3 degrés entre le capteur et la vrai valeur (indiquée par un vrai niveau à bulle).

iphone-gizmodo-niveau

La comparaison a ensuite été réalisée sur une surface plane et faite en comparaison avec un iPhone 5 qui ne semble pas souffrir de ce problème puisque celui-ci détecte bien l’inclinaison nulle contrairement à l’iPhone 5s qui possède 3 degrés de différence.

 gyroscope-2iphones-gizmodo

Boussole

Le boussole semble lui aussi souffrir de quelques problèmes de localisation. Cependant, cette fois-ci l’iPhone 5 ne fait pas exception puisque ce dernier possède également un écart par rapport au “vrai Nord ” indiqué par la vraie boussole incluse dans ce test.

 compass-2iphones-gizmodo

Accéléromètre

Le dernier test effectué est celui de l’accéléromètre de l’iPhone 5s toujours en comparaison avec son grand frère l’iPhone 5. Une fois encore nous constatons une réelle différence entre les deux capteurs qui pourrait indiquer des problèmes sur le dernier iPhone. Cependant ce dernier résultat est à prendre avec précaution car aucun instrument de mesure (comme le niveau à bulle ou la boussole) n’a été utilisé dans ce test.

accelerometer-iphone5s

C’est réparable ?

Et bien tout dépend d’où vient le problème en fait. Si c’est un problème logiciel lié à iOS 7 sur iPhone 5s (puisque le problème semble ne pas exister sur iPhone 5) alors il y a des chances de pouvoir corriger ce problème. Cela peut également venir d’un manque d’optimisation du tout nouveau co-processeur M7 (il y a souvent des problèmes sur les premiers modèle d’un nouveau produit). En revanche, s’il s’agit d’un problème réel de calibration des capteurs (inclinomètre, accéléromètre, etc.) ou du M7 il y a de fortes chances que le problème persiste sur les terminaux actuellement sur le marché. Ce que l’on peut souhaiter c’est qu’ Apple publie un patch afin de corriger ce problème ou de le masquer (en modifiant logiciellement les valeurs sur les iPhones défectueux) mais également qu’il corrige le problème sur les modèles futurs et actuellement en cours de production.

Des problèmes de jeunesse pour cette iPhone 5s qui ne sont pas sans rappeler ceux induits par le changement de design de l’iPhone 4, le fameux antennagate, en 2010. Gageons qu’ Apple réagira rapidement et proposera rapidement une solution pour ses utilisateurs.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Pierre-Hugues L’Hoste

    petite question : ton application boussole utilise-t-elle le nord géographique (option activée par défaut) ou le nord vrai ?
    En france il y a jusqu’à 2 ou 3 degrés de différence entre les deux.
    Le « vraies » boussoles (encore que le modèle utilisé soit d’une imprécision assez grande surtout à proximité de champs magnétiques parasites) utilisent le nord vrai… à creuser, donc…

    • Clément Chausson

      D’ après la source les téléphones sont paramétrés sur le nord magnétique

  • Jules

    J’ai le même problème sur mon iPhone 5 avec le niveau qui n’affiche pas 0 degré quand il est posé sur une table, je ne pense pas que ce soit propre au 5s !

    • Tris’ Kap’

      Ce serait donc tout le système iOS qui serait tout pourri ? :o

      Meuh non, je rigole :3