Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Apple dévoile les plan définitifs de son futur campus

Par le

apple-campus-all

Apple vient de dévoiler, a un célèbre quotidien californien, la version finale des plans de son futur campus.

Le vaisseau d’ Apple

L’idée de ce complexe futuriste est née en 2009 lorsque Steve Jobs contacte le célèbre architecte britannique Norman Foster. D’après les dires de ce dernier, l’idée initiale n’était pas de faire un bâtiment circulaire mais Jobs et Foster ont finalement jugé que des bâtiments aux formes classique, carrés ou rectangulaires, risqueraient de nuire au travail d’équipe.

Steve Jobs a donc présenté le 7 juin 2011 au conseil municipal de la ville de Cupertino les plans du futur nouveau campus d’ Apple avec au centre un bâtiment circulaire de 4 étages, un “battleship” (vaisseau de combat) selon Jobs.

Enfin, nous sommes en octobre 2013 et Peter Oppenheimer, directeur financier d’ Apple, ainsi que Dan Whisenhunt, le responsable en chef des biens immobiliers de la firme, dévoilent les plans finals du futur campus.

apple-campus-presentation

Quelques chiffres

Ce vaisseau ferait donc partie d’un immense campus de près de 2,8 millions de square feet ce qui équivaut à environ 26 hectares ou 260 000 m2 (à titre de comparaison la taille d’un terrain de football est d’environ 0,7 hectare). Le bâtiment circulaire devrait consommer environ 30% de moins d’énergie qu’un bâtiment classique de la région et être capable d’accueillir près de 12 000 collaborateurs de la firme à la pomme.
En parlant de fruits, Apple souhaite également planter près de 2500 arbres dans son nouveau site et espère que la production des arbres fruitiers du campus sera consommée par les personnes qui y travaillent.
Nous sommes donc bien là en face d’une construction futuriste mais respectueuse de l’environnement

apple-campus-ring

Et c’est pour quand ?

Pas pour tout de suite ! En effet, l’ autorisation de construction du campus doit encore être votée, à partir du 15 Octobre, par le conseil municipal de ville de Cupertino, le vote final devant avoir lieu le 19 Novembre. Enfin, le campus lui-même ne devrait pas voir le jour avant 2016, l’étendue des travaux étant bien sûr considérable.

apple-campus-front-building

Qu’on aime ou non le style du futur campus d’Apple, il faut bien reconnaitre que celui-ci est original et novateur. L’architecture est donc, de fait, en accord avec l’esprit de l’entreprise.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Anthony537

    Vous ne parlez pas du prix ? 5 milliards de dollars c’est bien ça ?

    • Alex Camelle

      Ouai mais quand tu vois la taille de leur capitale c’est pas ça le soucis principal à mon avis, le problème majeur risques d’être la décision du conseil, et au vue de ce qu’Apple doit rapporter à Cupertino, un refus par le conseil municipal serait vraiment très « bizarre ».
      En tout cas beaux bâtiments d’après la maquette, hâte de voir ce que le résultat final donne ! :)

      • s4int ▲

        On ne finance pas un projet immobilier avec des fonds propres, mais bien souvent en s’endettant tout simplement. Et oui, même Apple s’endette. Après, j’imagine que la société a une capacité d’auto-financement pas dégueulasse, et que la totalité du projet sera remboursé et amorti en aussi peu de temps qu’il m’a fallu pour écrire ce message.

        Sinon oui, bâtiment futuriste, environnement respecté et tout ça, dommage qu’on en sache pas plus sur ce qui est prévu pour l’environnement de travail : une ville dans la ville comme pour Toyota au Japon ou Samsung en Corée ? Des bureaux de squatteurs à la Google ?

  • KG

    Curieux de connaitre les spécificités environnementales d’un tel projet (les normes étants biens différentes des notres)…