Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Créer son QR code facilement avec Google

Par le

Même si ça ne nous change pas la vie dans l'immédiat, j'ai toujours trouvé ça super funky ces histoires de QR codes (ou "Code QR" pour les anglophobes).

Vous pourrez désormais, grâce à un outil simple mis à disposition par Google, en éditer à foison et ce de façon très rapide.

Un Q-code-Quoi ?

Mais si vous savez ! C'est ces codes à photographier avec son terminal, avec des formes carrées parfaitement abstraites, et pointant le plus souvent vers des pages internet.

Il faut voir ces codes comme la nouvelle génération de "codes-barres", mais cette fois en "deux dimensions" (pas besoin de lunettes 3D en somme).

Le QR est l'abréviation de Quick response, et signifie tout simplement que le contenu du code peut être lu et décodé rapidement par un smartphone, webcam ou autres lecteurs de code-barres.

Cela permet ainsi de stocker sur un code barre une multitude d'informations telles qu'une adresse internet (site web, vidéo en ligne, contenu multimédia…), ajouter une carte de visite virtuelle, ajouter un rendez-vous ou un évèment à son calendrier, et j'en passe tant les possibilités sont grandes.

Comment faire son QR code?

Il vous suffit pour cela d'utiliser un navigateur internet et l'API mise à disposition par Google accessible grâce à l'adresse suivante :

https://chart.googleapis.com/chart?chs=150x150&cht=qr&chl=

Le but est d'ajouter le contenu directement dans l'adresse après le "&chl=". Par exemple, si on veut réaliser un QR code pointant vers les Retinaboys, il suffit donc de rentrer l'adresse suivante :

https://chart.googleapis.com/chart?chs=547x547&cht=qr&chl=http://retinaboys.com/

Le fichier QR code généré sera le suivant :

Capture d’écran 2013-10-14 à 10.44.38 AM

À noter que vous pouvez changer la taille du fichier .png généré directement dans l'adresse en remplaçant le 150x150 par la résolution désirée. Vous ne pourrez cependant pas dépasser les 300000 pixels de définition, soit du 547x547.

Allez, à vos navigateurs internet, et QR codez moi tout ça !

article rédigé par

Passionné de sciences et de nouvelles technologies, j'aime partager des bons plans, des astuces et discuter de sujets de l'actualité geek. Le tout autour d'un bon petit qahwah !

@MonT_s_C
  • Est ce que ces codes sont lisible si je les prends en photo avec un iPhone sur l’application natif caméra ?

    • Arnaud_B

      Non l’app photo native de l’iphone est orientée vers la photo et pas vers la capture de code. Pour ce faire télécharge une app qui fait ça il y en a plein dont la plupart sont gratuites.