Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Mavericks et l’autonomie des Macbook

Par le

Apple l’avait annoncé, OS X Mavericks permet une meilleure gestion de l’énergie sur les ordinateurs Apple et notamment d’obtenir une meilleure autonomie sur les Macbook. Les portables récents profitent cependant d’une large avance.

Un test bi-machine et bi-OS

Le site anglophone arstechnica a réalisé un test plutôt complet sur le dernier OS de la firme à la pomme, y compris en matière d’économie d’énergie et c’est ce qui nous intéresse ici.
Le test a été réalisé au moyen de 2 machines :

Les tests ont été réalisé sur OS X Moutain Lion (10.8.5) puis sous OS X Mavericks (en GM) au moyen d’un script simulant une navigation sur Internet (incluant des sites qui utilisent le Flash) et de l’édition de texte. Nous pouvons donc ici dire qu’il s’agit d’une utilisation normale d’un Macbook, bien évidemment si vous faites du traitement lourd ou du jeu vidéo les résultats seront inférieurs.

Les résultats

battery-life-tests-mavericks

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, les résultats sont assez impressionnants.
Si le MacBook Pro, qui est une des machines les plus anciennes à pouvoir accueillir OS X Mavericks, n’enregistre qu‘un léger gain d’autonomie il n’en est pas de même pour le MacBook Air qui voit son autonomie augmenter de plus de 3 heures !
Les différences de gain s’expliquent bien sûr par l’ancienneté du MBP mais également et surtout par l'architecture Haswell présente dans le MBA, beaucoup moins consommatrice d'énergie que le Core 2 Duo qu'abrite le MacBook Pro de 2007.

L’auteur des tests précise cependant qu’une partie des résultats est due au lancement automatique de vidéos Flash sous Moutain Lion qui serait beaucoup mieux géré sous Mavericks notamment grâce à la technologie appelée Power Saver, incluse dans Safari sous Mavericks. Celle-ci permet une meilleure gestion de l’autonomie en mettant en pause les plugins en fonctionnement lorsque l’on utilise plus Safari (si la fenêtre de Safari est recouverte par une autre par exemple).

On le rappelle

OS X Mavericks est disponible gratuitement depuis le 22 octobre 2013 sur le Mac App Store. Celui-ci peut être installé sur un Mac de 2007, ou plus récent, et fonctionnant au moins sous Mac OS X Snow Leopard.

 

Apple avait beaucoup communiqué sur les gains d’autonomie apportés par OS X Mavericks durant la WWDC 2013 et il s’avère qu’ils ne s’étaient pas trompé. Attention cependant, certains utilisateurs de MBA moins récents se plaignent d’une baisse d’autonomie de leurs machines contrairement aux promesses. Dites-nous si vous aussi vous avez rencontré des changements, bons ou mauvais, dans l’autonomie de vos portables sous OS X Mavericks.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Eden

    Sur mon macbook air (mi-2012), à charge complète, aucune application ouverte, luminosité à 40%, uniquement le wifi est activé : Mavericks m’indique 5h39 restant (après décharge et recharge complète pour recalibrer la batterie). Assez bizarre.

    • Maxime

      Après plusieurs minutes, on obtient une indication beaucoup plus précise. Si tu viens de l’allumer ou de la brancher l’estimation est jamais précise.

      • Eden

        Effectivement, après une trentaine de minutes le temps a été ajusté. Néanmoins, je n’ai pas noté de gain d’autonomie une fois la journée terminée. A voir dans les jours qui viennent donc…

  • Matthieu avec deux T

    10 à 15 % d’autonomie gagnée sur mon vieux MBA late 2010, merci Mavericks :)

    PS : la couleur de la batterie de l’image est maladroitement choisie, a priori on pourrait penser que l’article va critiquer l’autonomie sous Mavericks alors qu’en réalité il n’en est rien :)

    • Maxime

      Effectivement on peut le voir comme ça ! j’ai donc modifier l’image :)

  • Maxime

    Sur quel Mac ?

    • Nathan

      Un Imac mi-2007 avec une ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo.

      • Maxime

        le problème est connu effectivement…
        d’autres utilisateurs ont le même soucis avec iMovie et cette carte graphique

  • Stephou

    j’ai plutôt eu un gain d’autonomie … au moment de la capture, j’ai safari, mail, itunes d’ouvert et transmission (torrent) téléchargeait en arrière plan.

  • Stephou

    *macbook air identique au test et luminosité à 50 %.