Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le Mac Pro : Trop cher pour ce qu’il offre ?

Par le

inside-macpro

Vous pensez que le nouveau Mac Pro est trop cher au vue de ses composants ? Un site américain, Edit Geek, s’est posé la question et a tenté de calculer le prix que coûterait un PC avec des caractéristiques similaires.

Quelques rappels

La configuration visée ici est celle du Mac Pro entrée de gamme proposé par Apple à 2999$ (nous ne parlerons ici que des prix américains en raison des prix fournis par le site) que vous pouvez retrouver sur le site d’Apple. Rappelons évidemment que les composants qui sont proposés ici ne sont pas les mêmes que ceux du Mac Pro mais possèdent des caractéristiques similaires.

Prêt ? Construisez !

Les prix retenus proviennent tous d’Amazon.com mais lorsque certains articles ne sont plus disponibles nous nous baserons sur d’autres sites marchands.

La composition de l’ordinateur en question est donc :

boitier-macpc

Il est a noter que :

  • Les prix exprimés ici tiennent compte de réductions en cours sur Amazon, le total ne sera donc peut être pas exactement le même au moment où vous lirez cet article.
  • La configuration ne possède pas de port Thunderbolt (6 dans la configuration du Mac Pro et un seul Ethernet (contre 2 chez Apple)
  • Elle contient en revanche 4 ports USB 3 et 6 ports USB 2 (contre seulement 4 USB 3 sur le Mac Pro)
  • La configuration du Mac Pro possède 12Go de Ram contre 16 pour celle présentée ici.
  • Nous retiendrons, pour le prix final, les cartes graphiques FirePro W7000 qui semblent les plus proches des FirePro D300 du Mac Pro
  • Il existe des solutions de SSD plus classiques, comme le Samsung 840 Pro Series, pour moitié moins cher avec la même capacité de stockage mais avec des vitesses de lecture/écriture moins importantes.

Envoyez la note !

Nous avons donc ici une machine relativement similaire au Mac Pro d'Apple pour la somme de 2885$, soit à peine 114$ de moins que l’ordinateur d’ Apple. Comme précisé précédemment, la différence de prix pourra varier en fonction de promotions sur certains composants. Il ne faudra pas oublier de rajouter le prix d’une licence Windows si c’est le système que vous souhaitez faire tourner dessus (un Hackintosh n’aurait pas grand intérêt à mon avis vu la différence de prix).

hackintosh

Une histoire de goût

Au vu de ces calculs nous pouvons dire qu’Apple affiche le juste prix sur son Mac Pro d’entrée de gamme. Le choix d’une configuration Apple ou à monter soi-même dépendra alors de vos envies (et de vos moyens financiers). Enfin, à ceux qui se plaindraient que le design du boîtier est bien plus vilain que celui du Mac Pro, je répondrais, en trollant un peu, qu’il existe des alternatives.

En guise de conclusion je tiens simplement à rappeler que le Mac Pro est davantage destiné aux professionnels (ou amateurs avisés ayant les moyens) et qu’une telle puissance n’est en général pas utile pour la majorité des utilisateurs.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • CRonoS

    Faut aussi précisé qu’une machine Apple et parfaitement homogénéisé, que toutes les pièces assemblé sont compatible avec de bon driver derrière… est ce le cas sur une machine composé soit même? je ne pense pas.. donc à mon avis les 2800$ ne sont pas forcement rentable…

    • JeffB

      Excuse moi mais c’est une réponse de Fan boy !!!
      Pour peu que tu veuilles monter un PC, tu fais un choix rigoureux dans tes pièces et tu n’achètes pas n’importe quoi. Tu regardes ce qui est compatible et ce qui ne l’est pas… Après une machine que tu montes toi-même sera parfaitement fonctionnelle entre tout les composants.

      L’avantage d’Apple, c’est qu’ils te disent : Tu veux monter ton PC et pas passer 10h sur internet à chercher ce qui fonctionne avec ta carte graphique ? On a la solution pour toi ;)

      Message un peu plus général :
      Faut parfois réfléchir autrement que de se fier au prix noter sur amazon, ldlc,… car si on est un peu plus malin que ça, on va acheter ses pièces chez un revendeur et on aura toujours des remises sur les prix (surtout si tu achètes tes composants en même temps). Donc oui, 2800$ sur le papier mais combien en vrai ?

    • Tris’ Kap’

      L’argument des drivers est le dernier que j’aurais trouvé… On a une très bonne compatibilité sur PC. Après, ça vient de l’OS, pas des composants. Mais généralement il y a quand même très peu de problèmes. Même mon Ubuntu reconnait parfaitement mes composants (et même mieux que Windows).
      La différence, sur Mac, c’est qu’il y a beaucoup moins de matériel différent à supporter, puisqu’ils fabriquent eux-même leurs machines, et que Mac OS est conçu pour elles seules, ce qui élimine en effet toute incompatibilité.

      • CRonoS

        Deja je suis pas un fan boys.. Et ce que je dis… C’est que le matériel installer de divers source n’est pas forcément optimiser, comme un téléphone androïde et un iphone… Ou un Pc portable X et un MacBook…
        Franchement pour avoir un équivalent Pc portable au MacBook… Sur le papier c loin cher en réalité… C la cata..

    • Moi je suis d’accord avec toi, un Mac, quel qu’il soit, est mieux optimisé, pour la simple et bonne raison que les composants sont faits par la même compagnie ainsi que les drivers, l’os, les accessoires, etc. De plus, tout le monde sais que Apple ne font rien à la va-vite, tout est bien pensé et harmoniser, et si un problème survient et bien il y a une garantie de fou derrière pour régler le problème. Jamais vous ne trouverez l’équivalent sur un PC à part peut-être chers Sony ou Dell, mais a des prix très comparables au Mac. La qualité et la paix d’esprit ça se paie, alors oui pour la majorité des gens un PC homemade sera amplement suffisant, mais quand on veut passer a l’étape supérieure, mac est la pour nous et fait très bien sont travail.

      PS. Mac est peut-être cher pour ce qu’il a dedans, mais tout le reste vient facilement rattraper la faiblesse de l’hardware. Je suis un utilisateur des deux types d’ordinateur (pc/Mac), je suis donc bien placé pour juger.

      • C’est mignon de croire que c’est Apple qui fabrique sa RAM, ses Puces graphiques, … Apple ne fait pas cela. Apple les commande. Apple s’est lancé dans la réalisation de processeurs avec les A4, A5 et A6 mais sinon c’est pas leur business. Mais cela n’enlève rien à l’argument de l’optimisation.

  • bob

    désolé mais l’usb 3 est rétro-compatible avec le 2 peux importe la config

  • Si tu prends la premiere merde de SSD c’est sur que c’est pas pareil. Ce n’est pas un SSD chez Apple c’est de la mémoire. Pour retrouver la même qualité il faut taper dans le très haut de gamme. D’ou le prix.