Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le Mac Pro : Trop cher pour ce qu’il offre ?

Par le

inside-macpro

Vous pensez que le nouveau Mac Pro est trop cher au vue de ses composants ? Un site américain, Edit Geek, s’est posé la question et a tenté de calculer le prix que coûterait un PC avec des caractéristiques similaires.

Quelques rappels

La configuration visée ici est celle du Mac Pro entrée de gamme proposé par Apple à 2999$ (nous ne parlerons ici que des prix américains en raison des prix fournis par le site) que vous pouvez retrouver sur le site d’Apple. Rappelons évidemment que les composants qui sont proposés ici ne sont pas les mêmes que ceux du Mac Pro mais possèdent des caractéristiques similaires.

Prêt ? Construisez !

Les prix retenus proviennent tous d’Amazon.com mais lorsque certains articles ne sont plus disponibles nous nous baserons sur d’autres sites marchands.

La composition de l’ordinateur en question est donc :

boitier-macpc

Il est a noter que :

  • Les prix exprimés ici tiennent compte de réductions en cours sur Amazon, le total ne sera donc peut être pas exactement le même au moment où vous lirez cet article.
  • La configuration ne possède pas de port Thunderbolt (6 dans la configuration du Mac Pro et un seul Ethernet (contre 2 chez Apple)
  • Elle contient en revanche 4 ports USB 3 et 6 ports USB 2 (contre seulement 4 USB 3 sur le Mac Pro)
  • La configuration du Mac Pro possède 12Go de Ram contre 16 pour celle présentée ici.
  • Nous retiendrons, pour le prix final, les cartes graphiques FirePro W7000 qui semblent les plus proches des FirePro D300 du Mac Pro
  • Il existe des solutions de SSD plus classiques, comme le Samsung 840 Pro Series, pour moitié moins cher avec la même capacité de stockage mais avec des vitesses de lecture/écriture moins importantes.

Envoyez la note !

Nous avons donc ici une machine relativement similaire au Mac Pro d'Apple pour la somme de 2885$, soit à peine 114$ de moins que l’ordinateur d’ Apple. Comme précisé précédemment, la différence de prix pourra varier en fonction de promotions sur certains composants. Il ne faudra pas oublier de rajouter le prix d’une licence Windows si c’est le système que vous souhaitez faire tourner dessus (un Hackintosh n’aurait pas grand intérêt à mon avis vu la différence de prix).

hackintosh

Une histoire de goût

Au vu de ces calculs nous pouvons dire qu’Apple affiche le juste prix sur son Mac Pro d’entrée de gamme. Le choix d’une configuration Apple ou à monter soi-même dépendra alors de vos envies (et de vos moyens financiers). Enfin, à ceux qui se plaindraient que le design du boîtier est bien plus vilain que celui du Mac Pro, je répondrais, en trollant un peu, qu’il existe des alternatives.

En guise de conclusion je tiens simplement à rappeler que le Mac Pro est davantage destiné aux professionnels (ou amateurs avisés ayant les moyens) et qu’une telle puissance n’est en général pas utile pour la majorité des utilisateurs.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls