Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

La génération de mot de passe avec iCloud Keychain

Par le

trousseau icloud

Avec l’arrivée d’ OS X Mavericks et d’ iOS 7, Apple a introduit le trousseau d’accès, ou Keychain, qui va vous permettre de générer automatiquement des mots de passes.

iCloud Keychain

Le trousseau d’accès iCloud va donc vous permettre, sur un Mac doté d’ OS X Mavericks ou supérieur de générer automatiquement des mots de passes lors de la création d’un compte sur un site (ou du changement de mot de passe d’un site existant) mais également d’enregistrer l’ensemble de vos mots de passes sur votre Mac et de les chiffrer en AES 256 Bits (cela parlera aux connaisseurs).
Les mots de passes enregistrés dans le trousseau seront alors disponibles sur tous vos Macs sous OS X Mavericks (ou supérieur) mais également sur vos appareils sous iOS 7 (ou supérieur).
Enfin, il est également possible d'enregistrer dans le trousseau des mots de passes qui n'auraient pas été générés mais choisi par l'utilisateur.

keychain-devices

Générer un mot de passe

Vous souhaitez générer automatiquement un mot de passe ? Rien de plus simple avec OS X Mavericks et Safari!
La procédure est la suivante :

  1. Ouvrez Safari sur votre Mac sous OS X Mavericks
  2. Naviguez vers le site pour lequel vous souhaitez créer un compte ou changer le mot de passe.
  3. Cliquez dans le champ du mot de passe.
  4. Safari va vous proposer un mot de passe qu’il enregistrera dans le trousseau d’accès.
  5. Remplissez les autres champs du formulaire et sauvegardez.

mdp-facebook

Votre mot de passe est désormais disponible sur n’importe lequel de vos ordinateurs Apple ou iDevices, plus besoin de le retenir !

Des limitations ?

Bien sûr ce système n’est pas parfait et il possède quelques limites :

  • La génération de mot de passe ne fonctionne que sur Safari.
  • Tous les sites n’autorisent pas iCloud Keychain à générer et retenir le mot de passe (c’est le cas de google.com).
    mdp-google
  • Impossible d’accéder à son compte depuis Android ou Windows si l’on a pas retenu le mot de passe.

Une alternative ?

Si vous n’êtes pas 100% Apple et que vous oscillez souvent entre des appareils Apple, Windows et Android vous pourrez être intéressé par 1password qui propose les mêmes fonctionnalités qu’ iCloud Keychain.
L’application est disponible sous Mac, Windows, iOS et Android et, bien que payante, représente une très bonne solution de sauvegarde de mot de passe.

1password-homepage

Comme à son habitude Apple nous offre une solution à la fois fiable et simple d’utilisation mais qui ne fonctionnera que dans son environnement et pas en dehors. Il existe cependant des alternatives tout aussi viables et multi-plateformes mais qui nécessiteront quelques investissements.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Stéphane Turquay

    Il est important d’avoir en tête qu’une fois les mots de passe enregistrés sur nos iBidules, n’importe qui peut avoir accès à nos comptes s’ils naviguent avec nos appareils.

    Je ne sais pas comment marche 1password, mais Dashlane (payant) propose de désactiver l’accès aux mots de passes après un certain temps d’inactivité de l’ordinateur ou par un simple clic sur l’icône présent dans le navigateur.

  • Bobby Down

    Il est important de préciser qu’on peut, sans utiliser de mot de passe généré, l’enregistrer sur Keychain et donc l’avoir partout sur nos iDevices. C’est pour moi l’idéal, parce que comme c’est précisé dans l’article, ça ne fonctionne que sur safari et nos appareils, donc le jour où l’on souhaite se connecter depuis un ordinateur qui n’est pas le notre, bonne chance pour se rappeler du mot de passe suggéré !

    • Clément Chausson

      En effet, Keychain peut également se souvenir des mots de passes non générés.
      Je ne l’ai pas cité dans l’article car il traitait de la génération de mot de passe mais c’est corrigé, merci :)

  • Guillaume Demy

    keychain ne me propose pas forcement de mot de passe, par exemple, j’ai voulu m’inscrire sur le site leboncoin.fr et dans le formulaire lorsque je clique dans le champs mdp rien ne se passe. une idée? ^^

  • Daboia Enyo

    Hello

    Peut on copier tout les mots de passes et identifiant de Safari vers 1password ?

    Tout recopier est fastidieux quand il y en a beaucoup.

    Merci bien..