Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Mac OS X Mavericks : créer une clé usb d’installation bootable

Par le

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

La nouvelle version de Mac OS X Mavericks est dispo depuis une semaine maintenant. L'époque des disques d'installation est révolue. Tout se passe en ligne. On peut tout de même encore créer son "disque" d'installation, voici comment créer votre clé usb d'installation bootable.

Oui, on peut encore avoir besoin d'un "disque" d'installation

Typiquement c'est depuis le Mac App Store que l'on télécharge les 5,20 Go qui permettront ensuite la mise à jour de son système. Le tout connecté n'est pourtant pas  la solution pour tout le monde. 

En voici quelques cas de figures :  pour plusieurs machines, face à une connexion moyenne, ou encore si plutôt qu'une mise à jour vous préférez faire une clean install. Et puis en cas de problèmes, c'est plutôt pratique d'avoir sa clé dans un tiroir plutôt que de repasser par la case téléchargement non ?

Etape 1 : préparer son "disque"

Cette méthode est à appliquer dés que le téléchargement de Mac OS X Mavericks est terminé, avant de l'installer. Si c'est déjà fait, vous devrez le télécharger à nouveau, le programme d'installation s'effaçant dés qu'il est complété.

Pour créer une clé usb d'installation de Mac OS X Mavericks, il vous faut bien sûr une clé usb pour laquelle il faudra veiller à certains points :

- une capacité mini de 8Go suffisament rapide comme par exemple une SanDisk Extreme
- le format doit être de type "Mac OS étendu (journalisé)"
- la clé doit s'appeler "untitled"

Pour vérifier tout ça, le plus simple est de se rendre dans Applications > Utilitaire de disque.

  • Sélectionner la clé choisie dans la colonne de gauche.
  • Dans la partie droite, sous le menu effacer : sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et dans le champ Nom, entrer untitled
  • Cliquer enfin sur le bouton Effacer ... qui se trouve en bas sur la droite et valider la fenêtre d'alerte en choisissant Effacer.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Etape 2 : une seule ligne de commande

Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.

  • Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
  • Collez la ligne de commande suivante et validez par  "↲" (touche entrée) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  •  Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "↲" (touche entrée) à nouveau.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Voilà c'est tout ! Maintenant vous allez juste observer le système travailler. Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir votre toute nouvelle clé d'installation.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

En moyenne, il faudrait 20 minutes pour que la clé d'installation de Mac OS X Mavericks soit finalisée. Sur certaines machines et selon les clés, il faut jusqu'à 40minutes. Mon iMac i5 2,5GHz 12Go a mis 26 minutes.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Une alternative

LionDiskMaker, est un programme gratuit. De la même façon, avec ses 4,1 Mo, il va monter sur un support externe, le programme d'installation du nouvel OS fraîchement téléchargé. Ces derniers jours LionDiskMaker avait été brièvement retiré puis publié de nouveau et à télécharger sous le nom DiskMaker X avec une signature confirmant sa compatibilité avec Mavericks. Si la ligne de commande ne fonctionnait pas pour vous, n'hésitez pas à essayer DiskMaker X.  

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Enzo

    L’étape « renommer la clé » n’est pas forcément obligatoire il s’agira simplement d’adapter la ligne de commande à sa guise, mais bon chacun sa méthode. Aussi je pense qu’il aurait été bon de préciser que la clé doit avoir l’option GUID et pas MBR juste au cas ou pour être complet.

  • Florent Confort

    J’aime beaucoup cette méthode. Plus simple et plus rapide que toutes les autres déjà vues sur la toile. Merci.

  • Bonnafoux Gaël

    super rapide à faire!!merci j’ai gagné un temps fou!!!!

  • Jimbou

    Avant toute chose, merci pour le tuto.

    Je rame actuellement avec le message d’erreur suivant, après la saisie de mon mot de passe :

    « createinstallmedia: command not found »

    MacBook-Pro-de-Jim-3:~ jimbou$ sudo /Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/Untitled –applicationpath /Applications/Install OS X Mavericks.app –nointeraction
    Password:
    sudo: /Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
    MacBook-Pro-de-Jim-3:~ jimbou$

    Quelqu’un a-t-il une idée ?

    Merci

  • Jimbou

    Oups oups ! Résolu ! J’avais omis de télécharger Mavericks ;)

    • Daniel Monte

      –‘ :)

  • Erwan

    Bonjour, super tuto cela à bien fonctionné, par contre à l’installation maverick est en anglais, ai je loupé quelque chose? j’ai fait la clé à partir de mon imac qui en français.
    Merci

    • Erwan

      j’ai trouvé merci

  • Lauren M

    Hello, pas de soucis particuliers avec la mienne et pourtant c’est une clé de récup’ pas spécialement véloce.

  • Flore

    Bonsoir, j’ai téléchargé Mavericks sans l’installer, j’ai formaté la clé comme il faut mais ce message apparait lorsque je copie colle les lignes de commande :
     » Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
    A error occurred erasing the disk. »

    Que dois-je faire ?

    • Klaudix

      J’ai été confronté au même problème et j’ai compris que le fait d’être sous Snow Léopard empêche toutes les procédures de création de cette clé USB de fonctionner, que ce soit celle décrite dans cet article en utilisant une commande du terminal, une autre que l’on trouve sur internet en utilisant l’utilitaire de gestion de disque ou l’outil Diskmaker qui ne fonctionne qu’à partir de Lion.
      Pour pouvoir créer cette satané clé USB en étant sous Léopard, j’ai du d’abord installer Mavericks en mode mise à jour sur ma version de Léopard.

      J’ai procédé comme suit:

      Sous Léopard dans l’AppStore,

      – téléchargement de Mavericks 10.9.1.
      – A la fin du téléchargement, deux choix:

      – décider de lancer tout de suite la mise à jour de Léopard vers Mavericks en continuant les instructions comme indiqué, en sachant qu’à la fin de l’installation de Mavericks, le fichier « Installer OS X Mavericks.app » (plus de 5 Go) sera supprimé par l’installeur et il sera obligatoire de le télécharger à nouveau sous Mavericks pour créer la clé USB.

      – décider de terminer le téléchargement sans démarrer la mise à jour, ceci pour pouvoir sauvegarder le fichier « Installer OS X Mavericks.app » (plus de 5 Go) sur un disque externe – afin de pouvoir le recopier dans le dossier des Applications après l’installation de Mavericks. La sauvegarde faite, relancer l’installation de Mavericks en double cliquant sur « Installer OS X Mavericks.app »

      – Attendre le fin de l’installation de Mavericks

      – Sus Mavericks fraichement installé, copier le fichier Installer OS X Mavericks.app sauvegardé à l’étape précédente dans le dossier Applications ou le télécharger à partir de l’Appstore si on n’a pas fait la sauvegarde.

      – Suivre la procédure décrite dans cet article avec la commande Terminal.

      – Faire ensuite l’installation clean de Mavericks en bootant la clé USB

      • Klaudix

        Suite de mes commentaires sur l’installation de Mavericks en clean install sur une installation Leopard

        1) Avant de procéder à l’installation de Mavericks en clean install, il est très important de prendre ses précautions et de sauvegarder ses données, puisqu’il va falloir effacer la totalité de la partition Macintosh HD.

        En ce qui me concerne, je fais des sauvegardes régulières de mes données avec Time Machine. Me restait donc à prévoir un clone bootable de mon Snow Léopard en cas de retour arrière si l’installation de Mavericks se passait mal. J’ai donc fait un clone avec Carbon Copy Cloner en sélectionnant principalement les fichiers système, mes propres données bien au chaud sur Time Machine.

        2) A la suite de l’installation de Mavericks en mise à jour comme expliqué dans le post précedent, la première chose que j’ai faite, c’est de vérifier que Mavericks était capable de relire mes données Time Machine, et là, GROSSE SURPRISE, TIME MACHINE SOUS MAVERICKS EST INCAPABLE DE RELIRE MES SAUVEGARDES TIME MACHINE LEOPARD. Time Machine se lance, je vois bien les différentes fenêtres de sauvegardes empilées, mais il m’est impossible d’agir dessus et de sélectionner quoique ce soit. Autant dire que J’ARRETE LA TOUT DE SUITE L’EXPERIENCE MAVERICKS.

        3) Il était donc hors de question pour moi d’effacer ma partition Macintosh HD puisque je n’étais pas capable de restaurer mes données avec Time machine Mavericks.
        Je reviens donc à Leopard en clonant Macintosh HD avec CCC.

        En espérant que les futures versions de Mavericks seront capables de gérer les données Time Machine des versions précédentes.

        • Antoine Viallon

          Ça a très bien fonctionné pour moi. Je peux même faire l’inverse : ouvrir mes sauvegardes Time Machine de Yosemite dans Snow Leopard !

  • Jean-Baptiste Cao

    Super tuto, c’est clair et efficace. Bravo et merci pour le partage de connaissance.

  • Boka Dhari

    Petit souci également. Apres avoir copier-coller le sudo, la demande de mot de passe admin s’affiche mais je ne peux plus rien d’appel dans le Terminal.. Quelqu’un aurait une solution ?

  • Boka Dhari

    Petit souci pour moi. La commande sudo dans le terminal passe bien, mais a la demande de mon mot de passe admin, je ne peux absolument plus rien taper avec le clavier. Quelqu’un aurait-il une solution ?

    • Antoine Viallon

      Tu peux très bien taper. C’est juste que les caractères sont masqués par sécurité. Il te suffit juste de taper ton mot de passe et d’appuyer sur Entrée. Ensuite, si tu a bien rentré ton mot de passe, les opérations qui suivent devraient se dérouler normalement.

  • Boka Dhari

    Personnellement, j’ai un petit souci. La commande ‘sudo’ dans le terminal passe correctement mais a la demande du password je ne peux plus taper quoi que ce soit. C’est comme si mon clavier ne marchait plus ou n’avait plus aucun pouvoir sur l’écriture. Que dois-je faire pour résoudre ce problème selon vous ?

    • Raphael

      Bonsoir Boka. Ce comportement est normal et en réalité le Terminal réagit très bien. C’est juste une mesure de sécurité pour ne pas voir les mots de passes tapés pendant une commande sudo. Tapez simplement votre mot de passe administrateur (même si visuellement il ne se passe rien) et appuyez sur la touche « entrée ».

      Merci Lauren pour ce super tuto ! :)

  • Jean-Louis Poli

    Super l’astuce de copier l’image disque de l’installation Mavericks via le Terminal !
    Merci pour le partage, néanmoins, à moins que je ne me trompe, la copie sur la clé USB ne semble pas être bootable…

  • Brice

    En tout cas Lauren, merci à vous : c’est grâce aux gens comme vous que le monde de l’informatique devient de plus en plus simple. Je tenais à vous remercier car moi étant un habitant de Maurice et bénéficient de seulement 1mb/s (la moyenne chez nous), il ma fallu près de 30 heures pour télécharger ce « Os Mavericks ». Depuis Pâques, le téléchargement a débutée mais à de nombreuses reprises, j’ai du recommencer. Ce n’est que hier que j’ai réussis à terminer l’installation sur mon MacBook Air. Ayant un 2ème MacBook Air, cela m’évite de perdre à nouveau 30 heures. Sur ce, merci beaucoup pour votre tutoriel qui est impeccable !

  • C’est parce que tu es meilleur que la moyenne ;-)

  • Macbook Pro 13.3″ mi 2012 i5 10go ram DD 1to copie en 15mn sur clef usb 3
    Installation en 5mn sur SSD depuis la clef sur la même machine.
    C’est plutôt cool comme solution, plus rapide aussi !!! :D
    Un gros MERCI pour ce tuto :D

  • Nicolas Begue Marie-Magdelaine

    Tu peux pas faire les captures en ENCORE plus GRAND la prochaine fois ? (genre fullscreen sur un écran 4K pour utilitaire de disque ?)

    • Effectivement, ce n’est pas très adapté.

      A mon tour de te signaler que si sur le fond tu as raison, sur la forme, ta remarque est largement perfectible ;-)

      • Nicolas Begue Marie-Magdelaine

        Tout à fait d’accord. Une bonne dose d’ironie et une pointe de sarcasme sont malheureusement, l’une des rares manières de se faire entendre dans des commentaire. Lequel, soit-dit en passant, a été rédigé uniquement pour exprimer le sentiment de pas mal de lecteurs qui ont du quasiment perdre un dixième de leur acuité visuelle en essayant de lire les détails des captures d’écrans. ;) Au passage, c’est très sympathique de répondre à tes lecteurs, un vrai feedback.

        • Rôôh, tu dis ça parce que tu es fâché ;-)

          En effet, on lit tous les commentaires ici…!

  • Merci bien pour ce tuto, réalisation de la clé sans souci. Un vrai jeu d’enfants grâce à vous :) Je regardais s’il existait un tuto sur comment bien nettoyer son mac (je parle des fichiers inutiles etc…) mais je n’ai pas trouvé. Auriez-vous un conseil à me donner ?

  • seb gironde

    merci Malaurie pour ce tuto

  • Jason

    Works perfectly ! Congrats

  • Nono

    slt j’ai un souci avec mon macbook pro retina, j’ai peu faire la clé, mais quand je lance installation sur mon mac sa marche pas, un O barré s’affiche. et quand je demarre le mac sur un disque dure cloné sa demarre et quand le lance le système maverick je reçois un msg disant que je peux installer le système etant sur le disque cloné

  • Rom190

    Command not found lors de la partie dans le Terminal… comment faire? :(

  • Mic

    Bonjour, pourriez vous me confirmer que c’est la meme méthode pour installer l’ OS X 10.5.8 svp?
    Surtout par rapport à la ligne dans terminal !? je dispose du DVD d’installation mais le lecteur de mon mini2009 ne va plus (comme la plus part des lecteurs mac d’ailleurs).
    J’ai recu ce mac et je voudrais faire une clean install.
    Merci :-)

  • Pingback: Astuces | Pearltrees()

  • Pingback: Astuces | Pearltrees()

  • Alexandre Coratella

    Hello !

    Merci pour le tuto !

    J’avais une question, je dois faire un clean install sur Mountain Lion : les commandes et le tuto fonctionnent-ils ?

    Merci d’avance !