Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Mac OS X Mavericks : créer une clé usb d’installation bootable

Par le

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

La nouvelle version de Mac OS X Mavericks est dispo depuis une semaine maintenant. L'époque des disques d'installation est révolue. Tout se passe en ligne. On peut tout de même encore créer son "disque" d'installation, voici comment créer votre clé usb d'installation bootable.

Oui, on peut encore avoir besoin d'un "disque" d'installation

Typiquement c'est depuis le Mac App Store que l'on télécharge les 5,20 Go qui permettront ensuite la mise à jour de son système. Le tout connecté n'est pourtant pas  la solution pour tout le monde. 

En voici quelques cas de figures :  pour plusieurs machines, face à une connexion moyenne, ou encore si plutôt qu'une mise à jour vous préférez faire une clean install. Et puis en cas de problèmes, c'est plutôt pratique d'avoir sa clé dans un tiroir plutôt que de repasser par la case téléchargement non ?

Etape 1 : préparer son "disque"

Cette méthode est à appliquer dés que le téléchargement de Mac OS X Mavericks est terminé, avant de l'installer. Si c'est déjà fait, vous devrez le télécharger à nouveau, le programme d'installation s'effaçant dés qu'il est complété.

Pour créer une clé usb d'installation de Mac OS X Mavericks, il vous faut bien sûr une clé usb pour laquelle il faudra veiller à certains points :

- une capacité mini de 8Go suffisament rapide comme par exemple une SanDisk Extreme
- le format doit être de type "Mac OS étendu (journalisé)"
- la clé doit s'appeler "untitled"

Pour vérifier tout ça, le plus simple est de se rendre dans Applications > Utilitaire de disque.

  • Sélectionner la clé choisie dans la colonne de gauche.
  • Dans la partie droite, sous le menu effacer : sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et dans le champ Nom, entrer untitled
  • Cliquer enfin sur le bouton Effacer ... qui se trouve en bas sur la droite et valider la fenêtre d'alerte en choisissant Effacer.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Etape 2 : une seule ligne de commande

Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.

  • Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
  • Collez la ligne de commande suivante et validez par  "↲" (touche entrée) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

  •  Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "↲" (touche entrée) à nouveau.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Voilà c'est tout ! Maintenant vous allez juste observer le système travailler. Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir votre toute nouvelle clé d'installation.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

En moyenne, il faudrait 20 minutes pour que la clé d'installation de Mac OS X Mavericks soit finalisée. Sur certaines machines et selon les clés, il faut jusqu'à 40minutes. Mon iMac i5 2,5GHz 12Go a mis 26 minutes.

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

Une alternative

LionDiskMaker, est un programme gratuit. De la même façon, avec ses 4,1 Mo, il va monter sur un support externe, le programme d'installation du nouvel OS fraîchement téléchargé. Ces derniers jours LionDiskMaker avait été brièvement retiré puis publié de nouveau et à télécharger sous le nom DiskMaker X avec une signature confirmant sa compatibilité avec Mavericks. Si la ligne de commande ne fonctionnait pas pour vous, n'hésitez pas à essayer DiskMaker X.  

diskmaker X et autres méthodes pour créer un disque d'installation pour Mac OS X Mavericks

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...