Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Notifications Chrome – Un truc qui cloche !

Par le

Chromeflags-logo

Si depuis quelques temps une icône en forme de cloche est apparue sur la barre des menus de votre Mac ne paniquez pas ! Chez retinaboys.com nous avons la solution !

Qu’est ce qui cloche ?

Derrière cette blague facile se cache un vrai problème. Certains membres de la team Retinaboys, dont moi, ont constaté depuis peu l’apparition d’un icône en forme de cloche sur la barre de menu de leur Mac sans réellement savoir pourquoi.

cloche-menu-chrome

L’ icône est également présente sur Windows dans la zone de notification à droite de la barre des tâches.

Ça sert à quoi ?

Sur le papier cela doit vous servir de centre de notifications pour les notifications Chrome (Gmail, Drive, Hangouts et applications tierces).

Le problème est que vous devez en permanence avoir Chrome et les applications correspondantes ouverts afin de pouvoir recevoir les notifications.
De plus, je ne l’ai personnellement jamais vu fonctionner sur Mac même avec Hangouts d’ouvert (qui possède d’ailleurs sa propre icône dans la barre des menus) ou Gmail ouvert dans un onglet sous Google Chrome.
A contrario celui-ci semble fonctionner correctement sur des PC sous Windows.

chrome-notifications-windows

Si ça ne m’intéresse pas ?

Nous touchons là au cœur du problème : cette icône est apparue sans nous avoir demandé notre avis et il est impossible de la faire disparaitre au moyen du menu contextuel qui apparait lorsque l’on clique dessus.

Si, comme moi, avoir les notifications Chrome ne vous intéresse pas, il existe cependant un moyen de faire disparaitre cet icône.
La solution a été trouvée sur le forum de Google Chrome et est assez simple à réaliser dès lors que l’on suit les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Google Chrome et tapez chrome://flags dans la barre d’URL.
    chromeflags
  2. Recherchez “notifications enrichies dans la page (un petit Cmd+F sur Mac ou Ctrl+F sur Windows devrait faire l’affaire).
    notifications-enrichies-chromeflags
  3. Sélectionnez Désactivé dans le menu déroulant de la ligne Activer les notifications enrichies Mac, Windows.
  4. Appuyez sur Relancez maintenant situé en bas de la fenêtre Google Chrome.
    desactiver-relancer-notificationschrome

L’icône des notifications Chrome devrait avoir disparu de votre barre de menus OS X ou de votre zone de notification Windows. Pour réactiver la fonctionnalité, il vous suffit de faire l’opération inverse et de sélectionner “Activé” dans le menu déroulant.

Une petite astuce toute simple pour les personnes utilisant déjà d’autres services de notifications ou ne souhaitant tout simplement pas garder cette fonctionnalité et son icône dans leur barre des menus. Il faut cependant reconnaitre l’effort de Google qui tente au travers de ce service (qui semble cependant encore avoir des lacunes) de proposer une solution unique de notifications pour ceux et celles qui utilisent leurs services.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls