Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Notifications Chrome – Un truc qui cloche !

Par le

Chromeflags-logo

Si depuis quelques temps une icône en forme de cloche est apparue sur la barre des menus de votre Mac ne paniquez pas ! Chez retinaboys.com nous avons la solution !

Qu’est ce qui cloche ?

Derrière cette blague facile se cache un vrai problème. Certains membres de la team Retinaboys, dont moi, ont constaté depuis peu l’apparition d’un icône en forme de cloche sur la barre de menu de leur Mac sans réellement savoir pourquoi.

cloche-menu-chrome

L’ icône est également présente sur Windows dans la zone de notification à droite de la barre des tâches.

Ça sert à quoi ?

Sur le papier cela doit vous servir de centre de notifications pour les notifications Chrome (Gmail, Drive, Hangouts et applications tierces).

Le problème est que vous devez en permanence avoir Chrome et les applications correspondantes ouverts afin de pouvoir recevoir les notifications.
De plus, je ne l’ai personnellement jamais vu fonctionner sur Mac même avec Hangouts d’ouvert (qui possède d’ailleurs sa propre icône dans la barre des menus) ou Gmail ouvert dans un onglet sous Google Chrome.
A contrario celui-ci semble fonctionner correctement sur des PC sous Windows.

chrome-notifications-windows

Si ça ne m’intéresse pas ?

Nous touchons là au cœur du problème : cette icône est apparue sans nous avoir demandé notre avis et il est impossible de la faire disparaitre au moyen du menu contextuel qui apparait lorsque l’on clique dessus.

Si, comme moi, avoir les notifications Chrome ne vous intéresse pas, il existe cependant un moyen de faire disparaitre cet icône.
La solution a été trouvée sur le forum de Google Chrome et est assez simple à réaliser dès lors que l’on suit les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Google Chrome et tapez chrome://flags dans la barre d’URL.
    chromeflags
  2. Recherchez “notifications enrichies dans la page (un petit Cmd+F sur Mac ou Ctrl+F sur Windows devrait faire l’affaire).
    notifications-enrichies-chromeflags
  3. Sélectionnez Désactivé dans le menu déroulant de la ligne Activer les notifications enrichies Mac, Windows.
  4. Appuyez sur Relancez maintenant situé en bas de la fenêtre Google Chrome.
    desactiver-relancer-notificationschrome

L’icône des notifications Chrome devrait avoir disparu de votre barre de menus OS X ou de votre zone de notification Windows. Pour réactiver la fonctionnalité, il vous suffit de faire l’opération inverse et de sélectionner “Activé” dans le menu déroulant.

Une petite astuce toute simple pour les personnes utilisant déjà d’autres services de notifications ou ne souhaitant tout simplement pas garder cette fonctionnalité et son icône dans leur barre des menus. Il faut cependant reconnaitre l’effort de Google qui tente au travers de ce service (qui semble cependant encore avoir des lacunes) de proposer une solution unique de notifications pour ceux et celles qui utilisent leurs services.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Rody Sansei

    Aucune cloche en ce qui me concerne. En revanche, bien qu’ayant les notifications activées pour Chrome, je n’en ai jamais reçu une seule, et je ne sais pas pourquoi.

  • Adrien

    Hello,

    Merci pour l’astuce. Chez moi l’apparition de cette cloche a coïncidé avec l’installation d’une nouvelle extension chrome (Streak en l’occurrence, mais j’imagine que ça peut arriver avec d’autres ?)

  • loren

    ah oui merci pour l’explication je l’ai vu apparaitre aujourd hui cette cloche et je dois avouer que j’avais un petit doute…

  • Pingback: Notifications Chrome – Un truc qui cloche ! | Dubucq.be()

  • A priori une fois désactivé depuis « chrome://flags » ça ne devrait plus réapparaître même après les MaJ silencieuses. Mais ça reste toujours un problème que ce système soit :
    1. Non désactivable facilement
    2. N’est même pas stable sous Mac…

    En plus j’ai l’impression que c’est tout le temps chargé, je fais souvent Pomme+Q sous Chrome mais là il semble que la cloche reste active.. Et Chrome reste donc ouvert.

  • Yao’

    L’icone est de nouveau apparu avec la version 35 de Chrome. Le nom à changé, il faut donc allé la désactiver de nouveau, vous pourrez la trouvé sous le nom : notifications synchronisées

    • brdx33

      Bloqué sur ma platforme « Comportement du centre de notifications Mac »

  • ZeLL0uN

    J’avais eu cette cloche il y a trois mois et je l’avais donc désactivé grâce à ton tuto! Cependant elle est revenue hier, je suis donc retourné sur http://flags pour désactiver les notifications enrichies mais elles n’y sont plus! Quelqu’un a la solution svp?

    • Yao’

      Il te faut trouver « Comportement du centre de notifications Mac. » et changer sa valeur.
      Si ca ne marche toujours pas après un reboot de Chrome, cherche les autres occurences avec le mot Notifications, et désactive les 1 par 1 avec un reboot à chaque fois pour voir le quel affiche l’icone pour toi.

  • Yao’

    Hm, ce doit donc être une autre occurrence avec le terme « Notification » qui bloque chez toi. Essaye de les désactivé une par une avec un reboot de Chrome à chaque fois pour voir là quelle est prise en compte pour toi.

    • tsegha

      Chez moi, après que la cloche soit réapparue après la maj vers la version 35, c’est la désactivation de cette ligne qui a fonctionné chez moi : « Activer les notifications synchronisées ».

  • Guillmot44

    Hello, merci pour l’astuce, ça marche :)

  • Simple et efficace ! Merci beaucoup !

  • Salon des refusés

    Elle vient d’apparaître chez moi qui suis sous Windows, cette cloche, et votre article a été bien utile pour m’en débarrasser, merci.

  • Citrulla

    Bonjour, la cloche a effectivement disparue pendant un bon bout de temps. Or, elle vient d’apparaître à nouveau. J’ai donc effectué la même manipulation mais ils ont changé la page « flag » et la ligne avec « Activer les notifications enrichies » n’existe plus. :(

  • La cloche n’est pas revenue toute seule après un mois. Google a mis à jour Chrome pour faire revenir les notifications sous un nouveau nom.

    La ligne actuelle est « Google Now Notifications » ou quelque chose comme ça ;-)

  • Jonathan

    Merci pour l’astuce ;D

  • Tdechangy

    Le problème semble persister de mon côté (Mac – Chrome 64bit) – même en désactivant toutes les lignes avec le terme notification. Qqun a-t’il trouvé la solution miracle ?