Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Canon EOS 7D Mark II, un point sur les rumeurs

Par le

Le Canon EOS 7D Mark II pourrait voir le jour en 2014. Que l’info soit avérée ou non, ce boitier fait pas mal parler de lui. Un point sur toutes les spéculations.

Toujours plus de rumeurs

On lit pas mal de choses à propos d’un Canon EOS 7D Mark II ces derniers temps. Certes les infos viennent de grands spécialistes de la marque, souvent bien informés, mais on est loin d’être sur du concret.
On avait eu droit à des “fuites” russes et chinoises qui parlaient d’un 8D ou d’autres bizarreries. Les dernières rumeurs démontent évidemment tout ça. Plus vraisemblablement, si il y a bien une évolution de ce boitier, on se dirigerai, logiquement, vers un “Mark II”. Pourtant, aucune annonce officielle du côté de Canon.

Mais pourquoi tant de bruit alors ?

Le Canon EOS 7D était et reste un excellent boitier. De construction particulièrement robuste comme le montre la vidéo plus haut, avec une autonomie confortable, il offrait 18MP, 8 images par seconde et un très bon autofocus à la fois en avance sur son temps et son segment de marché. Présenté en 2009, il fait toujours parti de la gamme Canon, une longévité remarquable.

Le prix du canon eos 7D revu à la baisse, les rumeurs pour le 7D Mark II repartent de plus belle, le nouveau boitier semi pro de canon est attendu, espéré pour mars 2014
Si il s'en sort encore relativement bien dans les comparatifs face à des boitiers plus récents, et même si l'appareil ne fait pas tout, beaucoup se prennent à rêver d'une mise à jour de ce fameux 7D ce qui en ferait un boitier en or en replaçant Canon au top du marché.

Alors forcément, l’été dernier lorsque le Canon EOS 70D a été annoncé, beaucoup ont été déçus de ne pas voir la valeur sure qu'est le 7D remise aux technos du jour. Et du coup entre le plein format “abordable” du Canon EOS 6D et l’ultra réactivité du Canon EOS 70D, on avait fini par faire une croix dessus. Mais avec les promos du moment sur ce bon vieux 7D, on se dit que si ils veulent épuiser le stock comme ça c’est qu’il va forcément se passer quelque chose, non ?

les promis canon de cette fin d'année sur le 7D laissent espérer un 7D mark II pour bientôt

A la place de Canon

A leur place, on l'aurait déjà sorti en fait. Ce que l'on attend maintenant c'est simplement le meilleur de leurs différents boitiers. Sur les forums ou dans les salons, même son de cloche : un Canon EOS 7D Mark II devrait être un APS-C pro. Un créneau qui semble vide pour l’instant, chez Canon en tout cas.

Ce que beaucoup souhaitent serait un nouvel auto-focus pour couvrir tout le capteur. Avec ça, une grosse montée en ISO aussi clean que sur le Canon EOS 6D et un mode rafale ultra discret et hyper rapide, rien de moins. Enfin une wish-list qui se termine par un boitier tropicalisé évidemment, chargé d’une batterie assez puissante à loger entre deux cartes mémoires plutot qu’une. Voilà pour l’essentiel ce que l’on aimerait voir dans un Canon EOS 7D Mark II comme le mock-up ci dessous.

Un canon eos 7D Mark II tel qu'on aimerait le voir prochainement

A quoi s’attendre

Les fiches techniques s’affinent et on se dirigerai vers un boitier construit autour d'une construction EOS classique autour d‘un nouveau capteur APS-C 20,2MP. Bien que plébiscité par certains, un capteur APS-H priverait le boitier du parc d'objectifs EF-S et risquerait de se voir boudé par la clientèle.

comparatif des capteurs aps-c aps-h et full frame.

Des extraits de brevet circulent, enfin un schéma qui vous parlera peut-être plus qu'à moi. Sous le numéro 2013-228692 on découvre un modèle d’une nouvelle génération, encore différent de celui du récent 70D, un modèle qui atteindrait les 51000 ISO.

Un brevet Canon publié ces jours-ci montre un nouveau capteur, toujours plus sensible aux basses lumières, un capteur que l'on aimerait voir dans un 7D Mark II en 2014

Pour l’autofocus, on parle là aussi d’une nouveauté : une déclinaison de l’autofocus du Canon EOS 5D Mark III. Ce qui est sûr c’est que l’on peut s’attendre à avoir des collimateurs dans tous les coins si Canon réplique les 61 points du 5D.

Le prix du canon eos 7D revu à la baisse, les rumeurs pour le 7D Mark II repartent de plus belle, le nouveau boitier semi pro de canon est attendu, espéré pour mars 2014

Si les rumeurs s'éloignent du concept d'une sorte de Canon EOS 1D version APS-C, celles de la vidéo restent omniprésentes. L'argument d'un boitier très orienté vidéo persiste et on évoque des modes enrichis et des fonctions améliorées. Des qualificatifs quand même très vagues. C'est en fait la partie des caractéristiques qui aurait le moins fuité. D'un côté, si l'on est un puriste photo, on a envie de se dire que c'est bon signe et que cet facette du 7D Mark II serait du vent. En même temps je vois mal ce boitier ou n'importe quelle nouveauté, échapper à la tendance vidéo implémentée dans tous les boitiers quel que soit leur format.

Pour le reste, les fiches techniques qui se succèdent sont biens classiques et on nous promet une construction au moins tous-temps, un écran orientable tactile et les désormais standards WiFi et GPS.

Quand et combien ?

Tous s’accordent pour 2014 mais il y a quand même deux écoles : premier ou second semestre. A se fier aux habitudes de la marque, deux schémas : annonce en janvier/mars et commercialisation maxi en mai/juin ou au contraire annonce en juin et mise sur le marché en septembre au plus tard. Ces derniers jours, beaucoup s'avancent et parient sur un lancement pour le mois de mars.
Un lancement qui serait positionné un peu plus haut que le 7D à sa sortie puisque le prix de ce Canon EOS 7D Mark II se situerait dans les 2000$ boitier nu et dans les 2200$ en kit.

Le format APS-C fait de la résistance

Avec le Canon EOS 6D, Canon voulait gentiment tous nous pousser vers le plein formatà un prix plus accessible qu’avant. Les autres marques en font autant bien sur. Du coup, certains y voient la fin du format APS-C.
Mais ce format convient à beaucoup de photographes et présentent tout de même ses avantages. Rien que pour le sport ou l’animalier, la multiplication de la focale permet de s’approcher à moindre frais de télé-objectifs et avec une qualité d’image tout aussi exploitable.
Certes Canon a un peu rafraichit sa gamme d’APS-C avancés avec le 70D mais c’est encore trop léger au goût de certains. Et ils sont nombreux, à voir la longueur des fils de discussions ou les milliers de membres de groupes Facebook sur le sujet. Dés qu’on parle d’un éventuel Canon EOS 7D Mark II, l’enthousiasme est là.

Le format APS-C n’est pas mort du côté des consommateurs, après est-ce que les fabricants répondront correctement à la demande c’est encore autre chose…

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • T4keN

    Bonsoir Lauren,
    Pour ma part je préférerai avoir un 6d mark avec 2 logement sd et possibilité de croup avec les les objectif Ef-S.
    Actuellement j’ attend mon 700d et je n’ utiliserai pas d’ objectif Ef-S car si un jour je passe au plein format…( j’ ai un 28- 105 de mon eos argentique et le fameux 50 mm 1.8, et plus tard un 70-200 Ef série l f4… ). Je conseille surtout d’ investir dans des cailloux plein
    format. Mais je pense le 7d serai mal placé en prix si la rumeur confirme il serait illogique un aps-c plus cher que le plein format du 6d…

    • Jacky Dorso

      Je ne comprend pas l’intérêt de monter un EF S sur un plein format 24×36. La couverture du capteur n’est pas assurée donc un vignetage important se produira sur l’image.

      Quand à l’intérêt de l’aps-c il est évident en animalier et permet des boitiers moins lourds que le full frame avec un prix plus abordable aussi bien en boitier qu’en optique.

      Un 7D MKII avec les caractéristiques vues ici « http://www.fredzone.org/rumeurs-canon-eos-7d-mark-ii-938 » serait pour moi un futur achat envisagé avec entousiasme.

  • Pingback: [Scoop] Canon EOS 7D MKII, c'est officiel! - Page 13()