Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Wibbitz l’appli qui transforme les articles en vidéo

Par le

Wibbitz, une appli gratuite capable de "convertir" un article de presse en une vidéo. L'application qui s'est vue mise à jour ces jours-ci est en fait en ligne depuis l'été. Wibbitz aurait dépassé les 100 000 téléchargements.

Les réactions au sujet de cette application iOS 7 compatible iPhone et iPad sont nombreuses et vives. Certains sont ultras-enthousiastes, d'autres sont outrés et voudraient toujours défendre le journalisme traditionnel.

Comment ça marche ?

Vous installez l'appli, qui est très agréable au passage, vous sélectionnez quelques centres d'intérêts parmi les thèmes proposés, puis les sources que vous préférez, toujours et seulement dans une liste de propositions. Ensuite un algorithme de fous va chercher tout seul, en quelques secondes, de quoi illustrer l'article de votre choix parmi la sélection proposée. Vous pouvez alors prendre le temps de regarder ce qu'il se passe pour vos sujets d'intérêts. Un petit JT sur mesure mais bref et factuel avec bien sûr une fonction de partage sur les réseaux.

A partir du "langage naturel" l'appli construit en fait une petite présentation d'une à deux minutes. Cette "vidéo" est un mix de photos, d'infographies, de mots clés. Ca fait un peu penser au style de Prezi. Vous avez intérêt à avoir non seulement du réseau mais aussi un forfait avec une bonne allocation data si vous voulez utiliser Wibbitz souvent en mode cellulaire plutôt que wifi.

webbitz

On ne l'entend pas dans la vidéo de promo mais le tout est diffusé avec une "petite voix" qui vous raconte votre article comme une histoire. Sauf que la voix est quand même une voix de synthèse particulièrement molle et sans le côté sympa d'Alex, l'une des voix de Mac OS. Parfois c'est une voix masculine, parfois féminine mais tout ça ne se paramètre pas, pour l'instant. Le discours est encore en anglais. De la même façon, les contenus sont aussi en anglais pour le moment. Des versions françaises et allemandes sont attendues mais sans plus de précision.

La fin de l'article de presse ?

Pas vraiment car Wibbitz a besoin de cet article, ou tout au moins d'une dépêche, pour créer sa vidéo. Ce ne sont pas tous les styles de news qui se prêtent à une retranscription vidéo. Un article avec un peu de second degré ou de sarcasme sera toujours moins délicieux en vidéo qu'en lecture. Les créateurs, Zohar Dayan et Yotam Cohen, parlent d'ailleurs de la retranscription de textes "utilitaires" en vidéo. La presse peut souffler, un peu, pour cette fois.

wibbitz

Et puis l'objectif de ce concept est de voir les sites proposer un bouton "Wibbitz", pas de les descendre. Tout près du fameux Facebook Share ou du bouton Twitter, le bouton Wibbitz permettrait à chacun de choisir si l'on veut lire un sujet ou si l'on préfère un petit résumé vidéo créé par l'algorithme de Wibbitz.

La suite à la prochaine mise à jour

Honnêtement, en téléchargeant Wibbitz hier je pensais faire un usage plus poussé de l'application, en pratique je pense que je vais attendre qu'elle s'enrichisse un peu avant de l'utiliser véritablement.

Wibbitz est une bonne idée, plutôt que de vouloir zapper et parcourir l'info écrite en diagonale, l'application nous invite à prendre le temps de voir et comprendre les choses. Une invitation à la pause dans le rush et le flux quotidien de données.

Malheureusement, l'appli ne m'apporte pas cela dans sa version actuelle. Pas de plus sur ma lecture pour des raisons techniques. L'appli est encore tout en anglais, les commentaires manquent de dynamisme et surtout surtout les thèmes et sources d'infos sont vraiment très limités. On ne peut pas non plus ajouter ses propres sources. Pourquoi ? Parce que des accords seraient nécessaires avec les sites pour l'utilisation et la transformation de leurs contenus. Une fois encore donc, l'utilisateur est tributaire d'une réglementation et d'acteurs en retard sur la technologie !

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Thomas M.

    Intéressant, mais bon, il faudra toujours un flux RSS sur le côté pour l’accès à plus d’informations. Mais ça peut être sympa pour les allergiques de la presse écrite qui veulent un résumé interactif avec un Wouaw effect.