Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Bluetooth 4.1 : L’internet des objets

Par le

Bluetooth-40

La nouvelle version du Bluetooth, la 4.1, vient juste d’être annoncée par le Bluetooth Special Interest Group. Cette nouvelle version, annoncée comme “Bluetooth Smart” a été conçue pour faciliter l’internet des objets.

Internet des objets

Avant de parler des changements apportés par cette nouvelle version, il est important d’évoquer ce qu’on appelle l’ Internet des objets.
Sans rentrer dans les détails techniques que vous pourrez aisément trouver sur le web, l’Internet des objets consiste à permettre l’interconnexion des objets du quotidien. Ainsi, en plus de votre ordinateur, smartphone ou télévision, ce sont des objets communs tels que les lampes, les voitures ou les réfrigérateurs qui seront connectés à votre réseau domestique (en wifi ou bluetooth), voire à Internet.

objets-connectees
De fait, une fois l’ensemble de ces objets connectés au réseau, il vous sera possible de les commander via votre smartphone ou votre tablette, y compris en bluetooth.

Bluetooth 4.1

C’est donc bien la technologie bluetooth, dans cette dernière version, qui pourra permettre la connexion entre tous ces appareils connectés.
Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) vient donc de dévoiler, par communiqué de presse, les changements principaux de cette nouvelle version du bluetooth :

  • Coexistence: Cette nouvelle version a été conçue afin de pouvoir fonctionner sans interférence avec les technologies sans fil actuelles tels que la LTE (appelée à tord 4G chez nous). Le Bluetooth SIG indique que les deux technologies pourront fonctionner simultanément et automatiquement sans problème, tel que l’utilisateur s’y attend.
  • Meilleures connexions : Permettre plus de connexions, et de meilleure qualité, avec un maximum d’objets connectés (Internet des objets). Cette dernière version permet un temps de reconnexion à la fois flexible et variable dans le but d’économiser de l’énergie et de n’être connecté que si nécessaire mais au moment où c’est nécessaire.
  • Transfert de données amélioré : La version 4.1 du Bluetooth permet maintenant de transmettre des données en blocs. Cela signifie, d’après l’exemple du SIG, que des données peuvent être collectées à l’extérieur, stockées et n’être transférées qu’une fois rentré à la maison. Cela permet donc une utilisation plus intelligente du réseau qui ne serait utilisé que lorsque qu’il s’agit du moment opportun pour le faire. Nous attendons de voir les réels usages de cette évolution.

Pour plus de détails je vous invite à lire le communiqué de presse concernant cette nouvelle version.

smart-world

En ce qui me concerne, je pense que le bluetooth est et restera une technologie de communication majeure dans le futur. En témoigne cette nouvelle version de la norme qui nous permettra dans une futur très proche une connexion avec tous les objets autour de nous.
Malgré cela une question subsiste : l‘interconnexion de tous les objets et l’augmentation croissante des ondes ne risque t’il pas d’avoir un impact négatif sur notre santé ? Même si des efforts sont faits dans ce sens, il serait bon de ne pas oublier cette variable.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls