Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Des applis Mac pour se simplifier la vie

Par le

En fin d’année, shopping de Noël, repas et soirées se multiplient…tout ça ne laisse pas beaucoup de temps à passer sur nos machines. Du coup, voici une petite sélection d’applis Mac pour vous simplifier un peu la vie !

Besoin d’y voir plus clair ?

iExplorer de Macroplant (26,27€)
L'éditeur Macroplant propose plusieurs applis mais est surtout connu pour  iExplorer. Cet explorateur permet de fouiller dans vos iDevice sans jailbreak ni bidouille préalables. Votre iDevice se monte comme un disque standard prêt à être parcouru. Vous pouvez aussi passer par l'interface d'iExplorer pour parcourir votre iBidule.
Dans sa version 3.0 présentée dans la vidéo, le logiciel permet d'accéder à encore plus de données et en montre carrément plus qu'iTunes, y compris les précieux sms. Cet explorateur est pratique pour récupérer et sauvegarder vos données mais aussi pour transférer musiques, photos et vidéos. 

XtraFinder de Tran Ky Nam (gratuit)
Six petits mégas et vous aurez un Finder de compétition. Certes depuis Mac OS X Mavericks, le Finder s’est déjà amélioré mais les onglets ne font pas tout. Avec XtraFinder, vous pourrez configurer des préférences que l’on n’attendait plus : ajuster automatiquement la largeur des colonnes, toujours placer les dossiers en haut de liste ou passer à un double affichage des fenêtres.

les différents réglages permis par xtrafinder

Un petit film ou de la musique à convertir pour la route ?

Adapter de Macroplant (gratuit)
Pour (ré-) encoder vos vidéos, vous connaissez peut-être déjà Handbrake. Voici Adapter, une autre appli de Macroplant, cette fois gratuite, et qui converti aussi la vidéo, mais qui en plus sait adapter les formats de l’audio et des images. C’est du coup une solution très pratique car à partir d’une console unique on peut tout faire, y compris simplement retailler des photos.

l'interface d'adapteur très simple mais très efficace pour convertir tous types de fichiers

On peut aussi lancer des conversions en nombre, bien pratique pour préparer quelques films ou séries pour les longs voyages ou encore réduire les dimensions d'une série de photos. L’appli affiche toujours une estimation du poids du nouveau fichier, une info plutôt utile.

Adapter fonctionne avec les mêmes codecs qu'Handbrake (FFmpegPerian) et roule à peu près aussi vite mais en vous laissant encore plus de choix pour vos formats de fichiers.Un autre avantage d’Adapter c’est son interface, assez claire et rapide à prendre en main. Adapter propose tout de même quelques pré-réglages, pratiques notamment quand on débute ou que l’on un peu pressé !

l'interface d'adapteur très simple mais très efficace pour convertir tous types de fichiers

Organiser vos fichiers plus vite  ?

Dropzone de Aptonic (8,99€)
Les vacances approchent, on va multiplier les photos déchargées en vrac et les échanges de films, mais après il faut ranger, copier ou déplacer tous ces fichiers. Dropzone va vous épargner un certain nombre de clics en mettant à votre portée des raccourcis et des actions automatiques. A vous de les paramétrer.

Ici par exemple, j'ai un raccourci pour envoyer un fichier par mail, un autre pour déplacer des fichiers vers mon dossier retina boys, beamer pour lancer directement l'appli en faisant glisser dessus le film ou la série que je veux voir. J'ai ensuite choisi d'automatiser une action : en faisant glisser un .dmg vers la bulle au symbole du dossier applications, le paquet est installé puis éjecté sans que je ne m'en occupe.

dropzone permet de paramétrer des actions et des raccourcis que l'on va retrouver en bulles ou dans la barre des menus

Dropzone est accessible sur le côté de l'écran sous la forme de ces bulles assez sympas ou depuis la barre des menus.Quelques extensions sont disponibles sur le site pour par exemple ajouter l'accès à une Dropbox. Et en plus, System lens montre que l'appli ne consomme pas grand chose, encore moins de raison s'en priver donc !

N'hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles d'applis mac qui comme celles-ci peuvent simplifier le quotidien et nous permettre de personnaliser nos Macs !

 

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Meidhi Legouix

    Bonne surprise de voir que iExplorer et Adapter existent aussi pour Windows ! :)

  • Julian Valléjo

    Merci pour cet article ! XtraFinder est vraiment top !

  • DD

    Hello, merci pour cette note. Je trouve XtraFinder vraiment bien.

  • Ugo Popée

    Au top l’article, franchement utile !

  • Fields47

    Avec dropzone, c’est une extension qui permet d’installer les applications et de les ejecté par la suite?