Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Renommer le dossier de départ de son Mac

Par le

Changer le nom du dossier de départ de son Mac. Ce serait quand même plus pratique que le nom à rallonge entré vite fait au premier démarrage de votre Mac, non ? Pourtant on fait avec, en se disant que ça doit être compliqué alors que c'est très simple : une fois vos données bien sauvegardéesen passant par le compte "root",  la manip prend 5 minutes !

Pourquoi renommer le dossier de départ ?

Le déballage, le fameux "unboxing" puis le premier démarrage...un grand moment où l'on ne sait plus où regarder tellement on est euphorique, sauf que justement c'est là qu'il faudrait garder la tête froide et bien choisir le nom du dossier de départ.

le premier demarrage demande de choisir un nom de dossier depart et l'on met souvent son nom en entier à regrets ensuite. Pourtant on peut le modifier par la suite.

Enfin même si l'on a été attentif on peut vouloir changer ensuite. Parce qu'à la première config' on était en mode "chouchou&loulou"et que ce n'est plus le cas, parce que dans l'euphorie du moment on a accolé ses trois prénoms et son nom de famille à rallonge.

Pour moi c'est surtout histoire de faire du clean : avec plusieurs Mac à la maison au même nom de dossier de départ, une fois les disques partagés sur le réseau on ne s'y retrouve plus ! 

La seule méthode recommandée par Apple

On trouve beaucoup de tutos différents, plus ou moins bricolos. Certains impliquent de copier et déplacer des contenus, de créer de nouveaux utilisateurs. Certaines méthodes n'ont pas été mises à jour depuis Léopard. Ça n'inspire pas vraiment confiance.

Si Apple recommande d'éviter de renommer le dossier de départ autant que faire ce peu, ils nous indiquent néanmoins que la méthode la plus sûre consiste à passer par le "compte root" pour faire ce changement.

Une méthode valable à partir de Mac OS X 10.5 et versions ultérieures. Je suis en 10.9.1 sur l'iMac et le MacBook. Après 48h, tout fonctionne bien normalement, rien à signaler.

Récapitulatif de la manip' en 3 étapes

  1. Pour commencer, on active donc ce compte "root" 

    Préférences système > utilisateurs et groupes > options > compte serveur réseau > rejoindre > ouvrir utilitaire d'annuaire > édition > activer l'utilisateur root
    Là, saisissez un mot de passe de votre choix et retapez le pour confirmation puis faites "OK"

  2. Ensuite, on renomme le dossier de départ en se loguant avec le compte root

    Fermez votre session et ouvrez la session "autre utilisateur" avec le mot de passe que l'on vient d'attribuer au compte root
    Avec le Finder, naviguez dans votre disque dur vers le dossier Utilisateurs. Vous y verrez votre dossier de départ habituel. Avec la touche entrée ou un clic droit, renommez le. Pour moi j'ai remplacé "lauren" par "macbook".

  3. Enfin, on indique au système le "nouveau" dossier à utiliser

    Le dossier n'est pas nouveau, on est d'accord c'est le même, avec toutes vos données. On l'a simplement renommé mais il faut montrer le chemin à votre Mac
    Préférences système > utilisateurs et groupes, Là faites un clic droit (ou ctrl + clic) sur votre compte utilisateur habituel pour sélectionner "options avancées"
    I
    ndiquez le "nouveau répertoire de départ" en faisant "Choisir" puis en allant pointer vers le dossier que l'on vient de renommer.

    Dans cette fenêtre, vous pouvez aussi modifier le "Nom du compte" si vous voulez avoir les deux iso. Je ne l'ai pas fait dans la vidéo sur mon macBook mais sur mon iMac et dans les deux cas tout fonctionne correctement.

Et voilà c'est fait, vous terminez par un "OK" et vous redémarrez votre session habituelle 

iPhoto, iTunes et tous les autres retrouvent leur chemin...sauf Dropbox ! Il fallait bien qu'il y en ait un qui ne suive pas, non ?  Donc Dropbox va vous ouvrir une fenêtre "Dossier Dropbox manquant", choisissez "ré-associer" et suivez le pas à pas jusqu'à ce qu'il vous propose une petite fusion et vous aurez aussitôt retrouvé votre dossier Dropbox !

Apres avoir renommé le dossier de depart du mac, Dropbox necessite une reconfiguration, acceptez simplement la requete de fusion pour tout retrouver comme avant.

Enfin, n'oubliez pas le compte root, en suivant les mêmes étapes, le menu édition de l'utilitaire d'annuaire vous proposera cette fois de "désactiver l'utilisateur root".

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Merci beaucoup pour ce super tuto. J’ai quand même peur que les applications non Apple ne retrouvent pas leurs chemins. Peut être à tord…

    • Lauren M

      Oui je comprends on n’a pas envie de tout devoir re-lier…
      Alors ce n’est pas universel mais voici une rapide liste de ceux que j’utilise hors Apple et qui ont fonctionné direct sans soucis : Cyberduck, Tweetbot, Airmail, Pocket, HMA!, Word, Air Nav, System Lens, Photoshop.

      Sinon dans Snes9x, le menu « récents’ s’est ré-initialisé mais le menu « open » s’est rouvert sur le bon dossier tout seul.

      Je n’ai eu que Lightroom pour l’instant qui a eu besoin de moi : message d’erreur « catalogue introuvable », j’ai choisi « sélectionner un autre catalogue » et il m’a proposé tout seul une fenêtre pointant vers mon catalogue habituel avec le « nouveau chemin ».
      Du coup je n’ai rien perdu mais c’est vrai que j’ai dû lui montrer le chemin.
      Pour Final Cut tout est stocké sur un disque externe donc le problème ne s’est pas posé.

      Si ça arrive avec d’autres je vous tiendrai au courant !

      • J’ai procédé à l’opération. Aucun problème pour l’instant. Je n’ai pas encore fait le tour du propriétaire mais les fonctions et applications les plus importantes ne posent aucun soucis. Merci encore infiniment.

  • DD

    Hello,
    Merci pour ce tuto.
    Je sais pas pour les autres, mais lors de ma première « re-connection », le dock avait perdu sa config et le finder ses icônes.
    Mais à la fermerture-réouverture de ma session, tout est redevenu normal.
    Ouf !!

    Autre chose: J’ai désactivé le root après les manips.

    DD

    • Lauren M

      Merci pour ces détails, c’est bon à savoir !
      Je n’utilise plus le Flux de photos principal, ça m’oblige à faire un tri avant d’importer. Et donc je n’ai que des Flux partagés qui n’ont pas bougé quand j’ai fait la manip’.

  • Terra.b

    Merci pour cette astuce… très utile mais attention aux liens symboliques qu’utilisent les iSofts (iPhoto, iDvd, …) ca risque de coincer… D’où le réticence d’APPLE.

  • Rémy Silva

    test

  • Rémy Silva

    Bonjour Laureen j’ai bien suivi ton conseil mais lorsque je change d’utilisateur il me demande un nom avant le mot de passe.

    Quel nom dois-je taper ???

    • Zineb Slimani

      Oui, exactement pareil !! Une astuce ?

  • strely

    Ia Ora Na
    J’ai suivi à la lettre ta démarche, mais dès que j’arrive au moment de changer le nom avec un clic droit sur la petite maison, pas de possibilité de renommer… je suis sous Yosemite. Merci de m’éclairer.
    Mauruuru
    Strely

  • feuilles

    Bonsoir,
    j’ai le même problème que strely, le compte s’affiche non pas comme un dossier normal (comme dans votre vidéo) mais comme une maison et donc impossible de renommer. Pourtant, j’ai appliqué à la lettre votre recommandation. Je suis sous El Capitan.
    Peut-être que ça dépend des versions?

    Cordialement.
    feuilles

  • Flo Ni

    au secours j’ai tout perdu , c’est comme si j’avais un iMac tout neuf …. en changeant le nom du dossier de départ je ne suis pas passer par le root je l’ai changer directement … je suis sur qu’il y a encore tout sur le mac vu la taille, comment annuler ce que j’ai fait , merci
    floni