Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Haroopad, Beta mais puissant !

Par le

Ça faisait un petit moment que j’attendais que Haroopad atteigne une certaine maturité pour vous en parler. Depuis la dernière version beta (0.1.0), c’est le cas. Donc me voilà !

Haroopad ? Quésaco ?

Toute personne ayant à rédiger dans un format dit “web-compatible” connait le Markdown. Il s’agit d’un language offrant une syntaxe ultra simple à lire et à écrire, tout en favorisant l’export vers du HMTL à la volée.

Depuis son invention, de nombreux éditeurs ont vu le jour, dont l’excellent Microsoft Word Byword. Ces derniers permettent l’export vers des pages internet, des mails, des documents au format pdf. En j’en passe !

Seulement, pour ceux qui veulent intégrer des contenus dits “exotiques” comme des formules maths (j’entends déjà les “beurk”), on est bai… bien embêtés.

Pour cela, il existe une solution du nom de Haroopad.

Bien que l’interface soit moins sexy que celle de Byword, ce petit logiciel multiplateforme (Mac, Linux, Windows) va vous permettre de vous mettre au Markdown sans avoir à sortir votre portefeuille.

haroopad

Alors comment ajouter des maths ?

L’un des gros points forts de Haroopad, c’est qu’il est le seul éditeur Markdown à intégrer la prise en charge du format LaTeX (aucun rapport avec les combinaisons en cuir et les boules rouges…) qui permet de rédiger à la volée des maths.

Il suffit de jeter un coup d’oeil au screenshot suivant pour se rendre compte à quel point la prise en charge est simplifiée.
Pour information, il s’agit des équations de Navier-Stokes.

latex

Vous l’aurez remarqué, pour créer un “block math”, il suffit d’utiliser la double balise $$. Par contre, si vous voulez intégrer du contenu LaTeX directement dans le texte, il faut alors utiliser la double balise $$$.

En somme ?

Haroopad est selon moi la meilleure alternative gratuite à Byword.

Depuis sa dernière mise à jour, qui a apporté beaucoup de stabilité au “Schmilblick”, cet outil regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui vous permettront de produire efficacement des documents “web-compatibles”.

article rédigé par

Passionné de sciences et de nouvelles technologies, j'aime partager des bons plans, des astuces et discuter de sujets de l'actualité geek. Le tout autour d'un bon petit qahwah !

@MonT_s_C
  • Bobby Down

    Article super intéressant, habilement rédigé, BRAVO.
    Du Retina Boys comme je l’aime !

  • Séverin Mathieu

    Merci pour l’article.
    Au vu du code, ça ressemble à de l’intégration de LaTeX en Markdown non?

    • Claudio Monteiro

      Exactement, en utilisant Mathjax pour le rendu ;)

  • HR

    Quelques crashs impromptus, mais un bon feeling en général, merci pour cette découverte! Le LaTeX à la volée, ça peut faire économiser énormément de temps, donc je pense que cette appli aura son utilité pour moi (et sans doute pour d’autres).