Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Freebox OS : personnaliser son accès à distance

Par le

En Juin dernier, les “ptits gars” de chez Free ont annoncé le lancement Freebox OS, un pseudo-système d’exploitation permettant de gérer sa Freebox et bien plus encore.

Pour y accéder si vous êtes chez vous, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter depuis votre navigateur internet à http://mafreebox.freebox.fr/.

Mais si vous n’êtes pas chez vous, et que vous voulez avoir accès au contenu de votre NAS Free par exemple, comment faire ?

Vous vous doutez bien que si je prends la peine d’écrire cet article, c’est bien pour partager avec vous une solution !

Accéder à Freebox OS à distance

Comme je vous le disais plus haut, Free permet aux heureux possesseurs de la Freebox Revolution (Freebox v6) d’accéder à leurs paramètres et à leurs fichiers à distance, et ce depuis n’importe quel accès internet.

Mais pour cela, deux conditions doivent être remplies : autoriser l’accès à distance de votre Freebox server et configurer un mot de passe suffisamment long pour que cette fonctionnalité soit acceptée (question de sécurité).

Pour le choix du mot de passe, vous comprendrez aisément que je ne peux que vous laisser face à votre créativité.

freeboxos2

Pour autoriser l’accès à distance, il suffit de vous rendre sur votre Freebox OS, aller dans le menu “Paramètres de la Freebox”, “Mode Avancé”, “Configuration”, et cocher l’option “Activer l’accès distant”.

Vous pouvez désormais accéder à votre Freebox server à distance, et ce depuis n’importe quelle connexion Internet. Il faut pour cela ouvrir un navigateur internet et rentrer dans la barre d’adresse votre adresse IP (exemple : http://123.45.67.89/).

freeboxOS3

Créer une URL personnalisée

Bon accéder à sa Freebox à distance, c’est cool !

Mais devoir connaître par coeur son adresse IP, c’est assez…pénible. La solution passe par la création d’une entrée DNS personnalisée en utilisant les outils fournis par Free.

freeDNS

Il faut pour cela vous rendre sur votre interface de gestion de Free.fr, section “Ma Freebox” puis “Personnaliser mon reverse DNS”. Enfin, dans le champs “Entrée DNS personnalisée”, entrez le nom choisi (ici pour l’exemple, j’ai utilisé retinaboys) et cliquez sur “Enregistrer mon DNS”.

L’URL personnalisée sera alors sous la forme retinaboys.hd.free.fr.

Sachez cependant que la mise en place de DNS personnalisés est irréversible chez Free : vous ne pourrez plus ni le changer, ni le supprimer ! De plus la création d’un DNS personnalisé peut nécessiter un délai compris entre 24h et 48h.

article rédigé par

Passionné de sciences et de nouvelles technologies, j'aime partager des bons plans, des astuces et discuter de sujets de l'actualité geek. Le tout autour d'un bon petit qahwah !

@MonT_s_C
  • Charles Fessart

    Bonjour,

    Excellent !
    Merci beaucoup !

    Free a des défauts mais ces fonctionnalités là les font oublier.

  • Litean

    Merci pour l’info, je ne savais pas pour le DNS