Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le déclin de l’iPod

Par le

Bien que son lancement ait permis, en 2001, de redorer le blason d’Apple, l’iPod est aujourd’hui un marché en déclin d’après les dires de Tim Cook lors de l’annonce des résultats de la firme à la pomme le 27 janvier.

Sans grand surprise

Comme nous pouvons le voir dans la courbe ci-dessous, les ventes d’iPod n’ont cessé de décroitre depuis 2008.

ipodsales

La faute, bien entendu, au lancement de l’iPhone en 2007, puis des smartphones concurrents dans la foulée. Ces téléphones, faisant également office de baladeurs numériques (grâce à leur mémoire de plus en plus imposante), permettaient aux utilisateurs de ne pas avoir à la fois un téléphone et un iPod dans les poches.

Si nous prenons en compte que l’iPhone a démocratisé et popularisé les smartphones alors nous pouvons dire que le déclin de l’iPod est dû à Apple.

ipod_evolution

Une volonté affirmé

Il s’agit sans nul doute d’un déclin prévu et savamment programmé par Apple. En effet, depuis l’iPhone et l’iPad, les iPods sont devenus bien plus anecdotiques lors des conférences Apple; ne servant qu’à faire patienter la plèbe en attendant la présentation d’un nouvel iPhone ou iPad.
Les maigres changements apportés aux récentes gammes  montrent bien le peu d’intérêt de la firme pour ce produit (le dernier changement étant le rajout de la couleur “Gris sidéral” à l’iPod touch lors du lancement de l’iPhone 5s). Enfin, L’iPod classic, autrefois symbole de révolution dans le domaine de la musique numérique, n’a plus été mis à jour depuis 4 ans.

IPod_classic

L’iPod n’est pas mort, il est maintenant intégré directement à iOS, l’application musique s’appelant autrefois “iPod”. Après tout, Steve Jobs n’a t’il pas dit, en son temps, de l’iPhone qu’il était “le meilleur iPod que nous n’ayons jamais conçu” ?

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Ce qui est dommage, c’est le Nano, qui a mon avis occupait une bonne part des ventes, et qui était superbe jusqu’au Nano 5 et après, autant le 6 que le 7 c’est vraiment pas top, le 6 avait un tout petit écran tactile et plus de molette, avec un os bizarre, et le 7 regagne de la taille d’écran et récupère un bouton  »home » comme le touch et l’iPhone mais toujours avec cet os étrange… Je pense que c’est çà aussi qui a participé au déclin des ventes iPod.
    Et puis c’est sur que quand on a un iPhone, on a pas trop besoin… Sauf si on a besoin des 160 Gigas de l’iPod classic ! :D

  • Mehdi Lung

    a quand l’ipod touch classic !!!

  • martin

    c’est quoi l’intérêt depuis qu’il y la présence de cloud et de plateformes tel que deezer et spotify accesilble

    depuis ipod ou iphone ainsi que hors connecté plus besoin de tel place.