Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Sublime Text : Notre sélection de packages

Par le

Après les nombreux retours bien enthousiastes autour du précédent article sur Sublime Text, nous avons pensé que ça pourrait être cool (et surtout utile) de partager avec vous les packages qui nous facilitent la vie. Alors voici une courte liste (loin d’être exhaustive…) de nos packages préférés !

Sublime text et son Package Control

Si l’utilisation de Sublime text est aussi simple, c’est en partie dû à sa gestion simplifiée de l’installation des packages. Mais il faut encore trouver comment installer le “Package Control”.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page correspondante : Sublime Package Control. Vous avez le choix entre deux modes d’installation. Je vous conseille le mode “Simple”.

install_packages

Après avoir affiché la console (View > Show Console), copiez-y le code en python correspondant à votre version de Sublime Text et faites Entrée avant de redémarrer le programme. Félicitations, vous venez d’installer le Package Control.

Pour y accéder dans Sublime Text, c’est également très simple. Il vous suffit d’ouvrir le menu d’édition (raccourci “⌘+⇧+P”), et d’aller dans : Package controll: install package. Vous allez ainsi pouvoir accéder à la liste des packages disponibles pour installation.

package control

PlainTasks

Il faut avouer que c’est quand même ultra-pratique de pouvoir gérer sa liste de ToDos sur le même logiciel que celui sur lequel on est en train de coder.
Pour cela il y a PlainTasks !

Plain task

Pour ce qui est de la prise en main, vous n’aurez que 3 raccourcis à retenir :

  •  ⌘+i pour créer une tâche
  •  ⌘+d pour la valider
  •  ⌘+⇧+A pour l’archiver

Markdown Editing

Si l’interface à la Byword vous manque sur Sublime Text pour l’édition du Markdown, Markdown Editing est la solution ! Je vous laisse juger de l’esthétique (vous remarquerez au passage que j'écris l'article dessus !).

Markdown editor

Table Editor

Pour les fous des tableaux dans Markdown, ce package est presque indispensable. Il vous suffit de jeter un petit coup d’oeil à la vidéo suivante pour vous rendre compte de la puissance de Table Editor.

À Vous de jouer !

Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’une liste non exclusive, et correspondant surtout à nos besoins.

Puisque l'idée est de partager des bons plans, et comme vos besoins sont sans doute différents des nôtres, quels sont les packages que vous utilisez quotidiennement ?

article rédigé par

Passionné de sciences et de nouvelles technologies, j'aime partager des bons plans, des astuces et discuter de sujets de l'actualité geek. Le tout autour d'un bon petit qahwah !

@MonT_s_C
  • Séverin Mathieu

    Merci pour cet article. Plain Tasks à l’air très utile.
    Pour tous ceux qui veulent écrire en LaTeX, je vous conseille le package LaTeXTools couplé avec le lecteur PDF Skim (lors de la compilation). C’est juste géniale !!

    • Claudio Monteiro

      Absolument ! Je n’ai pas parlé des packages liés à LaTeX, car très orientés maths, mais cette combinaison là m’est également très utile quotidiennement ! Par contre si vous réalisez des tableaux en LaTeX, l’un des packages qui me sert le plus dans ces cas là, c’est LaTeXTAB (https://sublime.wbond.net/packages/LaTeXTab ). L’art de transformer n’importe quel tableau dans le presse-papier en code LaTeX correspondant ;)

  • Matthieu Fleitz

    Emmet, juste indispensable (anciennement Zen Coding) pour tous les gens qui font du web. :)

    https://github.com/sergeche/emmet-sublime

    • Claudio Monteiro

      Ah ouais ! Un bon gros outil bien puissant !