Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Pourquoi et Comment Chiffrer ses données

Par le

cryptage

La protection de données est un sujet souvent évoqué ici et là, beaucoup savent qu’il s’agit de la protection de ses données mais peu de gens le font réellement. Nous allons voir dans cet article comment chiffrer vos données de manière relativement simple afin d’apporter plus de sécurité à vos données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Le chiffrement des données

Pour faire simple, le chiffrement des données permet de modifier vos données de telle façon que seules les personnes autorisées puissent les lire. De manière plus concrète : lorsque vous faites un achat sur internet avec votre carte bleue les données transmises sur le réseau sont chiffrées afin que personne, sinon vous et votre banque, n’obtiennent ces informations. En dehors de cela, le chiffrement peut vous permettre de masquer vos mots de passes ou de protéger un fichier ou un dossier par mot de passe afin que personne, mis à part vous, n’y accède. Enfin, le chiffrement des données peut également permettre à plusieurs personnes de communiquer de manière sécurisé car le message transmis, bien que lisible par n’importe qui, ne pourra être décodé, et donc compris, que par les personnes concernées et possédant la clé de chiffrement (redonner à un message chiffré son aspect originel).

encrypted-gmail-message

Que chiffrer ?

Deux écoles s’affrontent dans le domaine du chiffrage : ceux qui pensent que seules les données sensibles et/ou importantes doivent être chiffrées et ceux, les plus stressés d’entre nous, qui choisissent de tout chiffrer. Bien évidemment, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Chiffrage partiel : Ne chiffrer qu’un ensemble d’informations à le bon goût d’être relativement simple : personne ne pourra accéder aux données que vous avez chiffrées. En revanche, si quelqu’un accède à votre ordinateur, physiquement ou non, rien ne l’empêchera de se servir de celui-ci et d’accéder aux fichiers non protégés, de naviguer sur internet avec ou d’y installer des virus et autres malwares.
  • Chiffrage total : Un chiffrement complet vous offre une sécurité plus complète sur l’ensemble de vos fichiers : personne, sans le mot de passe, ne pourra récupérer facilement vos données. Bien entendu le revers de la médaille est qu’en cas de pépin (crash disque par exemple) il vous sera bien plus difficile, voire impossible, de récupérer vos données.

La méthode de chiffrement total peut donc sembler plus sécurisée (et elle l’est) mais elle obligera l’utilisateur à sauvegarder plus régulièrement ses données en cas de pépin éventuel.

Passons maintenant à la pratique.

Chiffrage sur OS X : Filevault

Le système d’exploitation des ordinateurs Apple a le bon goût de proposer en natif un outil permettant de chiffrer ses données, le tout de manière relativement simple. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault.
  2. Cliquez sur le cadenas en bas à gauche afin de pouvoir modifier les paramètres. Entrez votre mot de passe lorsqu’on vous le demande
  3. Cliquez sur le bouton Activer Filevault. Il vous est alors donné une clé de secours qu’il vous faudra sauvegarder impérativement, de préférence ailleurs que sur votre ordinateur et à plusieurs endroits physiques si possible, afin de pouvoir récupérer vos données en cas de problème(s). Choisissez ensuite Continuer.
  4. Redémarrez votre ordinateur lorsque vous y êtes invité.

step1-crypt

 

step2-crypt1Au prochain démarrage OS X aura chiffré les données sur votre disque. L’opération peut cependant prendre un peu de temps : 1 heure ou plus selon la taille et les performances de votre disque dur.
Notez cependant que le chiffrement des données risque de rendre votre ordinateur un peu plus lent qu’avant en raison des accès sécurisés qu’il doit maintenant faire. C’est le prix à payer pour une plus grande sécurité.

Et sur Windows ?

Pour nos lecteurs qui seraient sous Windows, il existe pléthore d’outils pouvant chiffrer les données :

  • TrueCrypt, que vous pouvez télécharger ici, est un outil très connu et très simple à configurer, de plus celui-ci existe en version Windows, OS X et Linux (pour plus de détails sur son fonctionnement je vous invite à consulter ce tutoriel).
    truecrypt
  • Du côté de l’open-source il existe également le très célèbre 7-ZIP plus connu pour être un outil d’archivage/de compression de données.
  • Enfin, si vous êtes sur Windows 7 en version Entreprise ou Ultimate ou Windows 8 Pro vous pourrez utiliser l’outil de Microsoft Bitlocker qui est, comme Filevault sur OS X, installé en natif sur le système.

En guise de conclusion

Bien qu’un bon début de solution de protection de données, cette solution n’en est pas pour autant parfaite. Elle ne permettra pas de sécuriser vos données si votre ordinateur est infecté, si vous le laissez à la portée du premier venu ou si vous utilisez un mot de passe trop simple. Ce n’est pas donc pas une solution universelle mais bien une étape importante, selon moi nécessaire, dans la protection de vos données.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • HR

    Le fait de crypter son disque est-il toléré par les douanes de certains pays (USA, Chine…) en cas de contrôle? En tout cas merci pour ces infos utiles!