Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Les outils de Google Search

Par le

Google-Search1

Comme nous le mentionnons récemment, le moteur de recherche Google intègre un grand nombre d’outils en plus de la recherche sur le web. Voyons ensemble de quoi il est capable.

A little thing

Avant de commencer à vous présenter les possibilités offertes par le moteur de recherche il est utile de préciser que certaines de ses fonctionnalités ne sont disponibles qu’en entrant des requêtes en anglais tandis que d’autres ne s’activeront que si vous avez configuré Google en anglais.
Pour ce faire :

  1. Cliquez sur la roue crantée en haut à droite d’une recherche Google.
  2. Sélectionnez “Langues (Languages)”.
  3. Choisissez alors English parmi les langues proposées puis cliquez sur Enregistrez.

Pour chaque fonctionnalité présentée ici nous préciserons, le cas échéant, si elle n’est disponible qu’en configurant Google en anglais. De plus, nous donnerons la requête d’exemple en français si elle existe, en anglais si le français ne fonctionne pas. Enfin, certains services ne seront tout simplement pas disponibles pour la France (le plus souvent uniquement pour les USA).

Informations diverses

Vous avez une question ? Google a la réponse.
Sur certaines demandes assez simples Google, vous affichera directement un encadré avec la réponse afin que vous n’ayez pas à cherchez dans les sites des résultats de recherche.

recherche-info

Méteo

Rien de très complexe ici, il vous suffit d’écrire “météo à X” en remplaçant X par le nom de la ville dont vous souhaitez avoir la météo (par exemple météo à Toulouse). Google vous affichera alors un widget assez complet comprenant tous les informations nécessaires (température, précipitations, vents) ainsi que les prévisions pour les 7 jours à venir.

météo-toulouse

Calculatrice

Si, comme mo,i vous avez des difficultés à calculer de tête le cosinus de 27 ou à trouver la 14ème décimale de pi alors Google a, une nouvelle fois, la réponse.
Pour cela tapez simplement votre formule mathématique (par exemple “7632/(42–2,32)” dans Google.

calcul-google

Il est également possible d’afficher seulement la calculatrice en tapant “calculatrice”.
Enfin il est également possible d’afficher la courbe de votre fonction en faisant précéder votre requête par “graph”.

google-graph

Définitions

Google Anglais seulement
Permet d’obtenir la définition d’un terme en le rentrant simplement dans le moteur de recherche. Fonctionne mieux, en général, avec les adjectifs  et permet d’obtenir la prononciation et l’origine du mot.

definition-google

Traductions

En utilisant le mot clé “translate” sur Google en français vous obtiendrez directement la traduction Anglais vers Français. La langue d’entrée peut être automatiquement détectée en ajoutant le mot clé “to french” (vous pouvez, par exemple, traduire d’espagnol à français : “translate vamos to french”).

translate to english
Tous les sens de traduction ne sont en revanche pas encore disponible en français, impossible de traduire, par exemple, de l’espagnol vers l’allemand (mais fonctionne si vous passez par le Google en anglais).

Conversion d’unités et de devises

Vous pouvez convertir les unités via Google. La requête doit être de la forme suivante “6 feets in/to cm”. Il vous faut donc écrire la requête en anglais (y compris sur le Google français). Vous pouvez convertir des longueurs, des poids, des vitesses ou encore des surfaces. A notez que l'outil est plus complet sur le Google anglais, la version française ne donnant que le résultat.

conversion-distance

Filmographies et Discographies

Fan d’un acteur ou d’un chanteur en particulier ? Google vous permet de connaître rapidement toute sa filmographie/discographie. “Tom Hanks films” ou “Michael Jackson discographie” vous permettra par exemple d’afficher les œuvres de ces artistes dans un menu déroulant horizontal. Un clic sur une des œuvres lancera une recherche google sur la dite œuvre.

tom-hanks-films

discographie-mj

Dates de sorties

Pour connaître la date de sortie d’un film ou d’un album, il vous suffit de taper son titre suivi du mot clé “sortie”.

film-sortie

music-sortie

Résultats sportifs

Pour connaître les derniers résultats sportifs, renseignez simplement le match dont vous souhaitez avoir le résultat. A noter qu’en français seul le football semble fonctionner (n’hésitez pas à corriger dans les commentaires si ce n'est pas le cas).

tfc-psg

Fuseau horaire

Pour connaitre l’heure dans une ville située dans un autre fuseau horaire que le votre, tapez simplement “X heure” ou “X time” avec X le nom de la ville (par exemple Singapour heure).

new-york-heure

Bourse

Google Anglais seulement
Pour obtenir le cours de la bourse d’une société en particulier il vous faudra écrire “X stock” avec X le nom de la société (par exemple apple stock).

apple-stock
Vous pouvez ainsi suivre le cours de la bourse sur un graphique qui vous permet de choisir la durée de consultation (sur 1 jour, 1 mois, 1 année, etc.).

Adresses à proximité

Une des fonctions les plus connues de Google est d’être couplé à Google maps afin d‘afficher les lieux à proximités. En revanche, saviez-vous qu’en précisant le code postal du lieu vous pouviez affiner la recherche ?

resto-toulouse

Itinéraires

A l’aide des mots clés “de” et “vers” (par exemple de Paris vers Bordeaux) vous pouvez rapidement connaitre votre temps de trajet (en voiture) mais également la distance et accéder rapidement à l’itinéraire via Google Maps.

toulouse-montpellier

Vols

En renseignant simplement la référence de votre numéro de vol dans Google vous accéderez à ses informations. Cela  se révèle bien pratique pour consulter rapidement son horaire.

vol-google

 

Google rassemble donc un seul lieu, son moteur de recherche, un ensemble d'outils permettant de répondre à de très nombreuses questions bien au delà du simple référencement de sites.

article rédigé par

Jeune geek toulousain et fier de l'être, je suis également étudiant en informatique à mes heures. En tant que grand amateur de nouvelles technologies, informatique, comics et autres geekeries, j'aime parcourir le web à la recherche des dernières infos... et vous les partager !

@Khris_Prolls
  • Pierrick Alexandre Gigan

    Pas mal le porte feuille de Google… il y a un point assez sublime en ce qui concerne les cherches photos. Il peut aussi trouvé des photos similaires (séries d’images, les différentes tailles, et aussi les photos de même ambiances couleurs)

  • DD

    Hello,

    Heu, il fonctionne encore ce site ?

    Parce que là, y’a plus rien depuis plus de 2,5 mois.