Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Voilà à quoi ressemblera « Photos » sur OS X

Par le

apple imac photos aperture

Nous vous en parlions vendredi, Aperture et iPhoto seront remplacés par un tout nouveau logiciel début 2015 : "Photos". Voilà à quoi le logiciel ressemblera sur Mac.

Une toute nouvelle interface pour Yosemite

Le logiciel "Photos" ne sera disponible que début 2015, mais nous avons obtenu une capture en haute résolution de l'interface de celui-ci. La navigation par "Moments" et "Collections", à la manière d'iOS 7, semble avoir remplacé les bons vieux dossiers, albums et évènements.

retinaboys-aperture-photos

Voici l'interface du nouveau logiciel "Photos" (clic pour agrandir)

On distingue cependant, en barre latérale droite, des ajustements de lumière, couleurs, qualité de noir et blanc, définition, vignettage, balance des blancs et niveaux. Un outil de rognage est également présent, tout comme un onglet semblant appliquer des filtres.

Si sur le papier, cette refonte d'Aperture et iPhoto (respectivement logiciel professionnel et logiciel grand public) ne nous avait pas convaincu, il faut avouer que l'interface conçue par Apple semble assez aboutie. En effet, le logiciel est aussi simple et visuel qu'iPhoto, tout en conservant les outils d'édition d'Aperture - et en modernisant leur interface au passage. Une mise à jour très "graphique" qui nous rappelle la récente refonte de Final Cut Pro X.

Le nouveau "Photos" ravira davantage les amateurs éclairés que les professionnels, qui, rendons nous à l'évidence, ont depuis un moment migré vers Lightroom.

article rédigé par

Geekette sur le tard, je m'éclate sur Twitter, Instagram, et autres flux RSS. Au final, je suis une princesse 2.0 en talons hauts.

@mariaucam
  • Marie-Aude Sardari ? (ça devait passer inaperçu ?)
    En tout cas, nice l’article ;)

  • UN ARTICLE DE MARIE !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bienvenue, très bon article et en plus j’avais pas pu voir la capture en haute résolution, merci ! :-)

    • C’est aussi pour ça que tu viens sur « retina »boys ;-)

  • Laurent

    Est ce qu’il y aura un réducteur de bruit prévu? Inclus dans iPhoto j’ai peur que cette option bien pratique disparaisse…

  • ElPecky

    Perso, je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir les vignettes sur la gauche alors que l’on est en train de travailler sur une photo en particulier. Espérons que ce genre de volet soit masquable. Reste à savoir si l’on va vers quelque chose de semblable à Lightroom, notamment au niveau des traitements que l’on peut appliquer.

    • Je trouve au contraire que ce volet est pratique, comme la barre de miniatures dans iPhoto, car il permet de savoir où on se situe dans un évènement, et quelle photo (à traiter ou regarder) arrive après.

      • ElPecky

        Sauf que regarder/trier des photos et traiter (corriger expo, cadrage, éclairage…) sont 2 choses différentes. En ça LightRoom sépare bien les choses, notamment pour ne pas être « distrait » par les autres images lorsqu’on est en mode « Développement ». Enfin, difficile de juger sur 1 seul écran.

  • wiipia

    Moué je suis pas super convaincu par l’interface. A voir quand on pourra s’en servir.
    Dans tous les cas merci Marie pour cet article rédigé de main de maitre. Lokan n’a qu’à bien se tenir.
    A bientôt !

  • Jules Gouwy

    Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils fassent pareil iMovie, Final Cut Pro X et Garage Band, Logic Pro X….

  • Pas mal l’article ;) On pourra peut être s’attendre à plus de mises à jour d’Apple sur Photos que sur Aperture et iPhotos aujourd’hui. L’interface se fond super bien dans le style Yosemite, je suis fan. Pour les débutants et les amateurs je pense que ça sera bien pratique. Je ne regrette pas qu’Aperture soit mort