Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le format RAW sur mobile ?

Par le

le format raw sur mobile

Parmi les nouveautés du prochain Android L annoncées par Google cette semaine, il y a l'arrivée du format RAW sur le système mobile. La version 5.0 va générer et prendre en charge nativement le négatif numérique.

Un format photo pro sur un téléphone donc ?

Actuellement,  nos téléphones enregistrent les photos au format JPEG. Ce format “compressé” ne conserve que l’essentiel des éléments qui font l'image. C’est une vision figée et sélective selon les réglages à l’instant de votre shoot.

A l’inverse, en passant au format RAW, pas de compression. On enregistre toutes les informations saisies par le capteur, on parle du coup d’image “brute”. Vous retrouvez donc l’image et ses réglages tels qu'au moment du déclenchement. Mais après-coup vous pouvez toujours ajuster chacun de ces réglages et véritablement modeler un nouveau rendu de l’image. On parle alors de “développement numérique”.

Des paramètres avancés de prise de vue

Les fichiers RAW sont riches d'informations et donc lourds. Ils nécessitent aussi un peu de puissance pour les enregistrer, les afficher et les traiter. Lors du traitement d'une image RAW, on peut affiner une foule de détails. Mais comment faire tout cela sur un mobile et son écran de 4 ou 5 pouces ? Sous cet angle, l'arrivée du format RAW sur mobile ne fait pas vraiment rêver.

Non, un format photo pro dans un univers de mobilité !

Pour rêver, il faut projeter l’idée vers l’univers mobile dans son ensemble. Pourquoi cantonner un système d'exploitation mobile compatible RAW aux seuls téléphones ? Samsung intègre déjà Android à certains boitiers photo. Android fait aussi tourner nombre de tablettes. Imaginez commencer à traiter vos images RAW directement dessus ! Enfin cela dés qu'Android L sortira, car pour l'instant pas de date d'annoncée.

l'annonce d'android L qui supportera le raw

La prise en charge du RAW n’est pas la seule nouveauté à considérer. Il faut aussi voir que comme pour le très prochain iOS8, les développeurs auront accès à un nouvel API et donc à l’ensemble des capacités de l’appareil photo des téléphones avec le contrôle et l'intégration de plus de paramètres techniques.

Et dans l'univers d'iOS, comment ça se passe ?

Actuellement, pas de capture en RAW sur iOS. Pour la gestion du format ce n'est pas ça non plus.

Si vous avez des images au format RAW dans votre bibliothèque Aperture ou iPhoto, lorsque vous basculez sur iPhoto sur iOS, hé bien vous n'avez plus que du JPEG, une petite conversion ni vue ni connue. C'est quand même dommage !

En passant par iTunes, on peut tout de même importer un fichier RAW vers l'iPhone. Mais attention, c'est juste pour le principe : le symbole RAW est barré et après modifications, le fichier est renvoyé à iTunes converti en JPEG comme le montre cet exemple ci dessous.

sur iOS le ras devient du jpeg

La seule solution semble être un abonnement à Adobe Creative Cloud avec Lightroom pour iPad. Sinon, d'obscures applications promettent d'enregistrer et d'éditer les photos au format brut .DNG mais les évaluations sont 100% dissuasives.

On passe à côté de l'intégration d'un basique. Ceci dit, reconnaissons qu'il s'agit d'un basique pour les photographes, et non pour la majorité des utilisateurs.  Et il est vrai que depuis les récentes déclarations d'Apple à propos d'Aperture, on peut quand même douter de l'intérêt de la marque pour notre catégorie.

Pourquoi attendre du RAW sur iOS ?

L'image fait sa révolution, les écrans toutes catégories deviennent retina, les capteurs sont stabilisés même sur mobiles et les modes intelligents se surpassent. L'iPhone 5s propose un appareil photo au top qui est venu remplacer beaucoup de compacts. Les prochains modèles devraient encore se surpasser et à partir de là, exploiter du RAW pourrait avoir du sens.

Dans cette logique, l'idée de voir intégré le format RAW dans iOS n'est donc pas qu'une fantaisie un peu élitiste. Cela n'aurait pas pour but des grandes réalisations à la moindre photo. L'utilisateur y gagnerait un choix supplémentaire entre les standards, l'opportunité d'aller plus loin dans sa pratique photo.

presentation de l'apn du 5s

Le format RAW sur iOS ce ne serait pas pour une gestion complète de ces images brutes avec les seuls iPad, si retina soient-ils ou même d'éventuels "grands" iPhone. Par contre cela permettrait de commencer à travailler au plus vite, dès les transports par exemple.

Dans le workflow photo, le tri est en général la première étape, et souvent la moins fun. Autant s'y mettre au plus vite et s'en débarrasser, pour attaquer le traitement dès le retour sur le Mac, non ?

profiter des transports pour éditer ses fichiers ras sur une tablette

Passer ainsi d'iOS à Mac OS à la volée, c'est justement le concept Continuity, l'une des nouveautés des prochains Yosemite et iOS8. Et pour faire le lien entre ces deux univers, une autre nouveauté : "Photos", successeur d'Aperture et iPhoto. Retrouver ses fichiers RAW sur le Mac et dans iOS grâce à cette nouvelle application serait une bonne surprise. Maintenant, il faut encore patienter et espérer que c'est une fonction dont nous pourrons effectivement reparler au lancement de toutes ces nouveautés !

Passer du traitement de son fichier d'un devise a l'autre

article rédigé par

J'ai lâché mes poupées quand un Atari 520STE et un Polaroid Supercolor 635 ont déboulé sous le sapin. Depuis, je bidouille, plutôt Mac et Canon. Sinon, je touche au marketing, entre autres...

  • Alexis

    Je me demande si les photos prisent par exemple, avec un iPhone sont vraiment compressée pour ressortir en Jpeg ou si la différence est minime ? Je me rends pas bien compte sans exemple sous les yeux.

  • Juste comme ça mais les Nokia Lumia haut de gamme prennent déjà des photos au format RAW depuis 1 an. Que ce soit les 920/925 (8mpx), les 1520/930 (20mpx) ou le 1020 (41mpx)…