Un stress-test de la vitre en saphir de l’iPhone 6
L'iPhone 6 est au coeur de toutes les rumeurs ces dernières semaines, et la rédaction ne sait plus où donner de la tête pour sélectionner les sujets pertinents - on rappelle que c'est la reprise pour nous, et les vacances pour vous. Ce matin, parlons de la vitre en saphir du modèle 4,7".
Apple et le saphir synthétique
Souvenez-vous : en novembre 2013, Apple investissait 578 Millions de Dollars dans une usine de fabrication de saphir synthétique, en Arizona, pour GT Advanced Technologies pour permettre à l'entreprise d'accélérer le développement de sa technologie "Advanced Sapphire Furnace", qui permet de produire du saphir synthétique en volume et à bas coût.
Une manoeuvre impressionnante : Apple a tellement besoin de saphir synthétique en quantité, qu'elle a fabriqué une usine neuve pour GT Advanced Technologies, son fournisseur. "On a du cash, il vous faut combien pour vous multiplier par 20 votre capacité de production ?"

L'usine de saphir synthétique construite par Apple, à Mesa. Elle est totalement autonome en énergie grâce au solaire.
Pourquoi une vitre en saphir ?
Vous connaissez tous le Gorilla Glass ; c'est le verre de synthèse qui recouvre la majeure partie des téléphones du marché. Il est assez résistant aux rayures, léger et se comporte admirablement bien avec la lumière, ce qui est important quand on le place sur des écrans.
Si Apple investi maintenant dans le saphir synthétique, c'est parce qu'il s'agit de l'étape d'après. En effet, pour des propriétés optiques et un poids assez proche, le saphir synthétique est quatre fois plus résistant que le Gorilla Glass, et presque indestructible. Apple s'en sert d'ailleurs déjà pour le revêtement de l'optique des iPhone, et du capteur d'empreintes Touch ID.
Evidemment, la finalité du saphir synthétique semble être l'iWatch. Porter au poignet un écran tactile, c'est également l'exposer davantage aux rayures. Comme vous le voyez dans la vidéo de cet article, il semble qu'on puisse dormir tranquille, Apple veille au grain.
-
Hugo S.
-
SuperTweedo
-
Guillaume15
-
Damien Grandao