Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Quand la technologie sensibilise au don du sang

Par le

Même si on la diabolise parfois, la technologie peut sensibiliser à certaines problématiques, comme la santé.

Le problème

L'Azerbaïdjan compte le plus grand nombre de naissances de bébés atteints de thalassémie au monde. La thalassémie n'a aucun rapport avec Thalassa, c'est un genre d'anémie, héréditaire, qui nécessite des transfusions de sang régulières pour le malade. Problème : comme un peu partout, les donneurs ne sont pas légion. Nar Mobile, un opérateur télécom local, a donc décidé de sensibiliser la population à la problématique du don du sang grâce à sa spécialité : les télécommunications et plus précisément nos chers smartphones.
Bracelet Nar mobile

L'opération

L'entreprise a ainsi mis en place un petit bracelet muni d'un câble qui se branche entre deux smartphones et qui permet de récupérer un peu de batterie du téléphone le plus chargé pour en donner à un autre, proche de l'extinction. Vous l'aurez compris, ce bracelet est la métaphore du don du sang, qui prélève un peu de sang d'un donneur sain pour sauver une personne atteinte de thalassémie. Le bracelet était fourni à tous les acheteurs de téléphones sous Android et couplé à une application qui permet de géolocaliser les "donneurs de batterie" autour de sa position. Une fois le téléphone acheté dans une boutique Nar, les azerbaïdjanais avaient la possibilité de donner leur sang grâce à des stations de don mobiles installées juste à côté.

L'opération a manifestement très bien marché puisque la vidéo promotionnelle indique une augmentation de 335% des dons du sang, grâce à de nombreuses retombées médiatiques et le soutien public de stars azerbaïdjanaises.

Nar mobile donor cable project

Une bonne idée ?

L'initiative est originale, puisqu'elle profite du stress que nous connaissons tous lorsque notre téléphone atteint un niveau critique de batterie et qu'elle en fait la métaphore du stess de ces enfants (et de leurs parents) atteints de thalassémie avant de trouver un donneur qui les aidera à vivre. Elle fait ainsi d'un petit problème quotidien la porte d'entrée idéale pour comprendre un gros problème de santé publique. En revanche, on peut tout de même avoir un peu de mal avec le fait qu'un opérateur télécom ait pris cette initiative, puisqu'il en profite pour récupérer de la clientèle en offrant ces bracelets et ce, exclusivement sur les téléphones Android. Ceci dit, peut-être que les pouvoirs publics ou les associations n'auraient pas eu la même force de frappe en termes de communication et de mise en place de l'opération. Peut-être également que la culture azerbaïdjanaise permet ce genre d'opération mi-commerciale mi-humanitaire, qui ne passerait sans doute pas aussi bien en France.

article rédigé par

Entre autres, je m'occupe avec beaucoup de plaisir de la communication de RetinaBoys, je m'oriente vers la photo pour l'écriture d'articles, et je suis une acharnée de l'orthographe. Faites gaffe.

@Sham_grn
  • Damien

    Au moins pour ce don la, il n’y a pas de discriminations!! Parce qu’aujourd’hui en France les personnes homosexuelles ne peuvent toujours pas donner leur sang!!! On est à quel siècle déja??