Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Dyson intègre de la robotique – et iOS – dans son 360 Eye

Par le

Dyson a joué de teasing la semaine dernière en publiant une vidéo d'un nouveau produit, et les rumeurs sont véridiques : voici le 360 Eye, un robot aspirateur compatible iOS.

Un robot aspirateur qui reste un aspirateur Dyson

Comme tous les robots Dyson, le 360 Eye inclut la technologie "Cyclone". Cette technologie brevetée permet d'utiliser la force centrifuge du bac collecteur pour décoller la poussière du sol. La dépression ainsi créée est donc bien plus puissante que sur les aspirateurs traditionnels.

Une caméra qui change tout

S'il est évident que les robots de type Roomba ne sont pas du tout performants, une autre marque, Neato, avait eu le bon goût d'intégrer un télémètre sur le dessus de ses robots pour qu'ils puissent cartographier l'espace, et se repérer/adapter la phase d'aspiration.

dyson 360 eye

Le Dyson 360 Eye vu de face, avec son système d'aspiration "cyclone" et sa caméra 1080p

Ici, Dyson va plus loin, en intégrant directement une caméra 1080p qui filme à 30 images par seconde et à 360 degrés. Le Dyson utilise alors des règles de trigonométrie afin de se repérer dans l'espace et adapter ses mouvements. Il détecte donc les zones de plus fort contraste (un cadre sur un mur, un coin d'étagère, etc…) et se localise par rapport à ces points (souvenez-vous de nos amis Thalès et Pythagore).

Une autonomie un peu faiblarde

Le Dyson 360 Eye est donné pour avoir 30 minutes d'autonomie, ce qui n'est pas énorme comparé aux robots de la marque Neato que nous évoquions précédemment. Cependant, le Dyson 360 Eye est capable de savoir où il s'est arrêté, et reprendra exactement là où il était avant de ne plus avoir de batterie, comme pour les Neato.

dyson 360 eye

La base du Dyson 360 Eye est très discrète, transparente avec des repères aux bords supérieurs.

Un système de chenilles, et une brosse extra large

Dyson a eu la bonne idée d'intégrer des chenilles sur son robot aspirateur, là où tous les autres fabricants restent sur des roues. L'avantage des chenilles est que la transmission est plus performante, puisque la zone de contact au sol est continue. Le Dyson peut donc réellement grimper sur des tapis assez épais, ou passer des seuils de portes sans aucun problème.

dyson 360 eye

Les chenilles du Dyson 360 Eye lui permettent de rester en permanence en contact avec le sol, de manière à passer tous les obstacles.

Le Dyson 360 Eye a beau être parfaitement rond, sa brosse située à l'arrière occupe tout de même toute la largeur du robot, avec des poils épais pour venir déloger la poussière incrustée dans les tapis, ou bien collée au sol.

dyson 360 eye

Vue de dessous du Dyson 360 Eye, avec ses chenilles et sa brosse extra large.

Une disponibilité et un prix qui font mal

Le Dyson 360 Eye sera commercialisé dans un premier temps au Japon, au printemps 2015. Par la suite, les ventes seront élargies au reste du monde à l'été 2015. Ça vous laisse le temps d'économiser les 900-1000 EUR que cet aspirateur devrait coûter…

dyson 360 eye

Il est tout petit, il est tout mignon, voici le Dyson 360 Eye

Le robot aspirateur Dyson 360 Eye sera également compatible avec une application iOS, qui vous permettra de configurer les horaires de départ du robot, et de contrôler la caméra à distance. C'est également par le biais de cette application que Dyson poussera les mises à jour logicielles vers le robot.

Pour l'instant, nous n'avons pas croisé les caractéristiques de cette connexion (en toute logique, du WiFi), et nous n'avons pas vu non plus de détecteurs de vide (ce qui éviterait que le robot ne chute dans les escaliers).

Si nous avons oublié quelque chose, n'hésitez pas à compléter cet article, ou à échanger avec nous en utilisant les commentaires. S'il vous a plu, on ne vous remerciera jamais assez si vous le partagez…

article rédigé par

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

@LKnSardari
  • mfy

    Sympa, après faudra voir le prix c’est sûr ! Mais les idées sont là, comme souvent avec Dyson.
    Mais il est assez haut par rapport à ses concurrents non ?

    • Effectivement, il me semble un peu haut, mais comme il est petit, c’est peut-être une illusion. On verra…

  • karikatore

    Petite coquille à la fin : « S’il vous a plu, on ne vous remerciera jamais ASSEZ… » enfin j’imagine ;-)
    Sinon, ça a l’air d’être une belle bête, comme toujours chez Dyson

  • Au moins, c’est complet, pas comme l’article de MacG qui ne donne ni le prix, ni la disponibilité, ni la capacité de batterie et les caractéristiques techniques. Bravo les journalistes pour le coup..

    Et merci pour ces magnifiques images retina, ça fait plaisir. Merci l’excellent service presse de Dyson.

    • Ah… Ça nous fait très plaisir de lire ça. Merci à toi. Il ne te reste plus qu’à répandre la bonne parole autour de toi ;-)

  • L’article qui fait plaisir à la rétine :D

  • Thibault

    Je viens juste de découvrir ce site en regardant ta dernière vidéo sur Lokan.fr je croyais que tu l’avais abandonné. Il est très classe et a un style très épuré les photos ont une bonne définition c’est très agréable à lire. En plus tu mets beaucoup plus d’informations que bien d’autres sites , j’avais déjà lu un article sur cet aspirateur mais j’ai l’impression de le redécouvrir grâce à toi, bravo bon boulot continues comme ça !

  • Pingback: Quelques trucs à vendre, au rayon des bonnes affaires()

  • Pingback: [A VENDRE] Caméra 4K AX-100 et Withings Aura()