Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

iOS est moins gourmand en mémoire qu’Android

Par le

On entend souvent que les iPhone n’embarquent pas assez de mémoire, surtout lorsqu’on compare cela aux smartphones Android. En réalité, iOS a besoin de beaucoup moins de mémoire qu’Android.

Seulement 1Go de RAM sur les nouveaux iPhones?

Bon nombre de smartphones Android embarquent 2Go de RAM, et parfois plus. Toutefois, un iPhone 6 Plus avec 1Go de RAM fait tourner des apps bien plus rapidement qu’un Android équivalent. Pourquoi ?

Les Apps Android utilisent Java, et ont besoin de toute la RAM suplémentaire pour le Ramasse-Miettes. Le Ramasse-Miettes est un procédé de recyclage de la mémoire, qui se met en fonction lorsqu’une App Android n’est plus utilisée. Cela fonctionne bien d’habitude lorsque beaucoup de RAM est disponible, toutefois la chose est bien moins fluide lorsque de nombreuses Apps ont été lancées.

Cartes logiques du Galaxy S5 (en haut) et de l'iPhone 6 Plus (en bas)

Cartes logiques du Galaxy S5 (en haut) et de l'iPhone 6 Plus (en bas)

Selon Glyn Williams , le Ramasse-Miettes fonctionne correctement lorsque les Apps Android ont entre 4 et 8 fois plus de mémoire que ce dont elles auraient effectivement besoin pour tourner. Lorsque cette quantité de mémoire n’est plus disponible, les performances commencent à chuter.

C’est donc à cause de ce Ramasse-Miettes que les smartphones Android ont souvent deux fois pus de RAM qu’un iPhone. Il est important de noter que la RAM a un impact sur la batterie, ce qui explique les batteries souvent plus grosses sur les smartphones Android, pour une autonomie pas toujours plus importante que sur iPhone.

Quoiqu’il en soit, iOS n’utilise pas Java, et ce procédé de Ramasse-Miettes non plus. C’est la raison pour laquelle les Apps iOS n’ont besoin que de la RAM qu’elles utilisent, sans nécessité d'avoir de la RAM disponible pour le Ramasse-Miettes. Avec 1Go de RAM sur iPhone, on n’est pas autant à l’étroit qu’on le pensait, n’est-ce pas?

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Steve Huguenin

    Cet article ne tient pas compte des dernières révélations concernant le successeur de Dalvik, ART : Android Runtime. C’est compréhensible de taper sur le garbage collector, mais souvent ce n’est pas un problème dans les autres langages comme C# .NET qui utilise SGen GC au lieu de Boehm GC comme Java. Vous verrez que le fait de devoir se retaper toute la gestion de la mémoire dans notre code est difficile pour le développement d’une application avec un système d’Automatic Reference Counting est très fastideux avant de faire validé son application par Apple avant publication et peut faire perdre au moins un mois de travail !

    C’est le cas en C avec les pointeurs :
    int *ptr = malloc(sizeOf(int));

    Voici un article datant de juin traitant de ART :
    http://www.developpez.com/actu/72605/Android-L-la-version-la-plus-importante-d-Android-devoilee-Google-annonce-un-lot-de-nouveautes-et-ameliorations/

    Si Android rame, c’est surtout à cause de Dalvik qui est basé sur une implémentation non supportée de Java initiée par Apache et non Oracle ni OpenJDK.

    Garbage Collector n’est pas une menace surtout quand il s’agit de programmes avec interface utilisateur.