Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Ce que l’on sait sur l’Apple Watch

Par le

Le System Developer Kit pour l’Apple Watch a été rendu public, et même s’il n’est pour le moment pas complet, cela permet d’en apprendre plus sur la montre connectée de la pomme.

Pour le moment, une simple extension de l'iPhone

Comme écrit en introduction, le SDK fraichement sorti n'est pas définitif. En effet, tout ce qui est développé pour le moment n'est qu'une extension d'une App iPhone. Il n'est donc pas possible d'avoir une indépendance entre l'iPhone et l'Apple Watch, enfin, pas avant l'année prochaine.

Apple Watchkit

Comment l'iPhone et l'Apple Watch communiquent

Comme le suggère l’image ci-dessus, les apps sur l’Apple Watch doivent communiquer avec un iPhone pour fonctionner. En réalité, aucun code n’est exécuté sur la montre, mais c’est bel est bien l’iPhone qui proposera sa puissance de feu au service de l’Apple watch. Toute interaction avec la montre (regarder les messages, toucher une notification, etc.) aura pour conséquence immédiate l’exécution de code sur l’iPhone, puis transfert d’informations via WatchKit, du téléphone vers l’Apple watch.

Trois éléments ne requièrent cependant pas l’iPhone, et heureusement. L’heure, la date et le chronomètre sont indépendants et fonctionneront directement sur l’Apple Watch, sans qu’il n’y ait besoin d’avoir son iPhone. De cette manière, tant que la montre aura de la batterie, on aura l’heure (ouf!). Les applications autonomes sur l’Apple watch pourront être développées au début de l’année 2015, comme le suggère le rapport publié par la maison mère.

Des écrans Retina

Les deux tailles d’Apple watch étaient déjà connues, mais leur résolution demeurait mystérieuse. C’est désormais de l’histoire ancienne, il y aura donc un écran qualifié de Retina sur les deux tailles disponibles pour le moment, à savoir 38 et 42mm. La plus petite disposera d’une définition de 272 x 340 pixels, tandis que le grand modèle sera doté d’une définition de 390 x 312 pixels.Ces écrans Retina auront une densité de pixels de 290PPP et 294PPP respectivement. Le grand modèle (que l’on se retient d’appeler Apple Watch Plus…) serait donc en toute logique le plus “gonflé” au niveau des spécificités. Nous ne savons pour le moment pas si la différence ne se fera qu’au niveau de l’écran, ou bien si certains autres composants, comme la batterie, seront aussi plus performants sur cette dernière.

Comme mentionné ci-dessus, les résolutions des montres sont sous la barre symbolique des 300PPP si chère à Steve Jobs, qui considérait ce chiffre comme “magique” en ce sens où il ne permettait plus à l’œil humain de discerner les pixels. Mais voilà, alors que le premier iPhone Retina était doté d’une résolution de 326PPP, l’Apple Watch arrive presque 5 ans plus tard avec une densité de pixels inférieure. On ne fait pas la fine bouche, mais c’est certain que l’on va regarder l’écran de la montre en étant moins éloigné que lorsque l’on regarde un iPhone, et il est évident que l’on va pouvoir discerner les pixels sans trop forcer. Que l’on soit d’accord, l’écran sera sans doute d’excellente facture, mais là où Apple peut se permettre de sortir un ordinateur de bureau avec une densité de pixels juste au-dessus de 200PPP sans que personne ne s’offusque de l’appellation “Retina”, pour la montre on n’est pas encore convaincu.

Tout n’est pas tout noir pour autant, et une bonne nouvelle est dans les tiroirs de Cupertino. En effet, la manière dont l’interface graphique est gérée sur l’Apple Watch laisse à penser que d’autres tailles d’écran pourront arriver sans poser de soucis aux développeurs. Si vous avez l’habitude de prendre vos iPhone ou iPad au moment de la sortie ou peu après, vous savez sans doute que le décalage qu’il y a entre la sortie matérielle et l’optimisation des applications est très (trop?) long. On accepte difficillement de mettre 1000€ dans un iPhone qui pendant plusieurs semaines aura très peu d’applications optimisées, alors imaginez-vous une montre où, pendant des semaines, les notifications, les applications, et la plupart des actions que vous souhaiterez faire ne s’afficheraient pas de manière optimale. Apple a pensé à ça, et pour éviter le casse-tête des développeurs avec toutes les tailles d’écrans à prendre en compte, a simplifié la gestion de l’interface graphique.

Watchkit

Là où sur iOS les développeurs spécifient des coordonnées pour afficher les éléments, les objets WatchKit prennent en fait en compte le coin de l’écran en haut à gauche, et remplissent tout l’espace disponible en partant de là. Ainsi gérer de nombreux écrans différents ne devrait pas poser problème, alors que c’est le cas sous iOS par exemple. Pour faire une analogie avec ce que l’on connaît sur le Web, on peut comparer ça aux versions Responsives de certains sites, qui s’adaptent automatiquement à l’écran sur lequel ils sont consultés.

Des notifications interactives

La présentation de l’Apple Watch le 9 Septembre dernier avait exposé des notifications avec lesquelles on pouvait intéragir, par exemple en répondant à des messages directement sur la montre. Nous en savons aujourd’hui un peu plus sur la manière dont les notifications sont gérées et comment on interagira avec celles-ci.

Il y aura en fait 2 vues différentes pour une même notification. Si vous recevez une notification, une aletre s’affichera sur l’Apple Watch comme on peut le voir ci-dessus à gauche. Si vous ne faites rien, elle disparaîtra automatiquement quelques temps après (ce n’est pas précisé combien de temps elle persiste sur l’écran). Toutefois, si pendant quelques secondes vous gardez votre poignet levé (signifiant que vous vous intéressez à la notification reçue), des détails apparaîssent, de manière à accèder à l’intégralité de la notification, quitte à naviguer avec un doigt pour faire défiler les informations. L’utilisateur pourra bien entendu choisir d’intéragir avec la notification : commenter, valider la notification, aimer, etc…

Le menu que l'on a sur l'App Musique (avec support d'Airplay)

Le menu que l'on a sur l'App Musique (avec support d'Airplay)

Enfin, Handoff sera bien entendu de la partie, et ce sera sans doute encore plus utile que ça ne l’est déjà. En effet, consulter un long mail sur l’Apple Watch sera très inconfortable, alors avoir la petite icône qui va bien sur l’écran de notre iPhone pour accèder direcement à ce mail sera bienvenue.

Voilà un résumé de ce que nous avons appris d’intéressant sur l’Apple Watch, n’hésitez pas à regarder la vidéo disponible sur le site d'Apple si vous voulez en savoir encore plus sur la montre. Quoi qu’il en soit, on est tous de plus en plus impatient d’avoir l’Apple Watch en main, et vous?

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • DD

    Hello. Merci pour ce premier post de l’année. Content de voir que ce site refonctionne.

    Donc l’Apple Watch ne sera, somme toute, qu’un « moniteur à distance ». Sans son iPhone à coté, elle est perdue. Bah, pourquoi pas après tout,c’est vrai que quand on a un iPhone, on le garde presque toujours sur soi en permanence.

    • Bob Jouy

      Effectivement, reste à voir par exemple comment elle se comporte si on va courir uniquement avec la montre : normalement on aura au retour tout de même le nombre de pas, la distance, la fréquence cardiaque, et … l’heure !

      • DD

        Pas mal de coureurs que je croise on l’iphone pour la musique.
        L’heure ? Au moins, oui !!!

        • Bob Jouy

          Personnellement, je cours uniquement avec une montre (sortir l’iphone 6 Plus pour courir devient assez compliqué…). Pour l’instant avec la Moto 360, je peux courir avec, et avoir de la musique, mon nombre de pas, le chrono, la distance, la fréquence cardiaque.
          J’ose espérer qu’Apple prévoit tout ça. En tous cas, pour la musique, pas de soucis : on pourra appairer des écouteurs Bluetooth et stocker de la musique sur la montre, OUF!

          • Serge

            Sérieux tu cours avec ton casque bats ?? Discret comme truc… ;-) Pour la montre, ce qui me fait ***vraiment*** suer, c’est l’absence d’étanchéitée et l’absence de fonction de suivi du sommeil… Reste a voir si le reste sera a la hauteur et si la connexion entre les deux devices sera de bonne facture. J’ai un léger doute sur le sujet au vu de l’expérience avec iOS 8 et handoff/continuité.

          • Bob Jouy

            Ah non Serge, tu m’as mal compris. Je cours uniquement avec la montre. Je peux avoir de la musique, mais je ne le fais pas. Si je voulais en avoir je prendrais des petits écouteurs Bluetooth, que j’appairerai avec la montre, mais pas le Beats.

            Je t’avoue que l’absence d’échantéité peut être gênante, si tu as par exemple l’habitude de prendre une douche avec ta montre, ou même pour se laver les mains…

            Pour la connexion, on verra quand ça sortira :)

          • Serge

            Oui on verra ça ! de toute façon, ce qui va compter, c’est le service que cette montre va rendre en terme d’usage et de suivi de santé ! j’attends beaucoup de l’app de suivi des activités qui, de ce qu’ils en montrent, semble tout de même autrement bien torché que la pauvre application Santé dont le design n’est pas digne du constructeur, mais ce n’est que mon avis. C’est sur, je vais l’acheter ! et je ne demande qu’a être surpris positivement ! mais j’attends de voir avant de m’emballer :-)

          • prpoub

            De mon coté c’est un brassard avec l’iphone 5s et pebble avec application Ismoothrun qui « envoi » en fin de sortie vers strava/runkeeper/nike/facebook histoire de l’avoir a plusieurs endroits. c’est pas mal.
            Du coté montre pebble, ismoothrun te permet de « customiser » ce que tu souhaites voir + te permet les fonctions pause/lap/etc… plus télécommande musique de ton iphone (pour ceux qui écoute de la musique)

          • Les problèmes éventuels avec Continuity peuvent être régler très facilement en quelques étapes, mais la plupart des personnes préfèrent dire que ça ne marche pas, plutôt que de solutionner le problème.

          • Serge

            Mon cher LoKan, je suis allé jusqu’à réinstaller proprement (format+install) mon MacBook Pro. J’ai réinitialiser tous les réglages de mon iPhone, J’ai aussi deconnecté et reconnecté iCloud sur l’iPhone. Malgré cela, certains problèmes subsistent : Cela semble plus affecter mon iPhone sur lequel divers autres utilisateurs ont du mal à « me voir » dans Air Drop. De même, quand je veux envoyer des choses sur mon MBP a partir de mon iPhone, il y a un temps assez variable pour que ce dernier apparaisse sur mon iPhone et que je puisse le faire. Même des fois, il n’y apparait pas du tout…

          • Serge

            C’est d’ailleurs pour être juste, surtout au niveau d’AirDrop que se situent mes ennuis. Continuity et Handhoof fonctionne plutôt bien.

          • On est donc d’accord que ce sont deux choses différentes ;-)

    • Marin

      La montre de Apple est super belle, mais il y a quelquechose qui me trotte dans la tête… Si c’est l’iphone qui gère tout dans la Watch, j’ai aucun problème avec ça, mais payer 400$ pour un moniteur c’est un peu trop pour le petit peuple comme moi ! :P Mais malgré ça j’adorerais en avoir une !

      • Bob Jouy

        Certes, c’est l’iPhne qui gère tout, mais tu auras des informations visibles sur l’Apple Watch qui te permettront de ne pas avoir besoin de sortir ton iPhone. Pareil pour Pay : La Watch te permettra de payer.

        Et je te parle même pas du truc indispensable, le seul pour lequel tout le monde veut acheter l’Watch : tu peux envoyer ton pouls à quelqu’un !

  • Antonin Douste

    Salut les Retina Boys, content de vous revoir,
    Je suis curieux de voir à quoi elle va ressembler une fois au poignet. Bon même si je trouve cela dommage qu’elle ne soit pas totalement indépendante on peut facilement penser comme tu le dis dans l’article qu’un jour elle le sera ;).
    En tout cas très bon article qui me permet d’en savoir un peu plus dessus donc pour cela merci
    Pour finir et pour qu’il soit encore plus parfait, une petite faute de frappe dans le paragraphe sur les écrans Retina « que l’on se retient d’appeler Apple Watch Plus » et un autre oubli 2 paragraphes en dessous « l’optimisation des applications » ;)

    • Bob Jouy

      Merci bien pour ton retour, on a corrigé les coquilles.
      Je trouve ça dommage aussi, mais en même temps de cette manière ils t’obligent à avoir un iPhone, et donc leur donner plus d’argent. C’est comme ça…
      Mon principal regret est le fait qu’elle ne soit pas ronde. Mine de rien on s’habitue vite à une montre « ronde » et c’est ce que j’attendais pour l’Apple Watch aussi.

      • Antonin Douste

        Ne dis tu pas ça car tu test en ce moment la moto 360, moi je pense que si l’Apple Watch est vraiment bien on s’habituera à sa forme. En tout cas pour ce qu’il en est de son indépendance j’espère vraiment que pour les sportifs elle sera un minimum indépendante, km musique pour ceux qui en écoutent, et tout le reste.
        Et ta notification hier pour le Match si ils peuvent intégrer ça, ça serait vraiment top c’est trop cool.
        En tout cas hâte que ça sorte ;)

        • Bob Jouy

          Ah, mais je la voulais ronde même avant qu’ils l’annoncent ne t’inquiète pas.
          Pour les notifications, oui aucuns problèmes, par exemple avec l’App iOS l’équipe, tu peux recevoir une notification au début du match, donc tu la reçois sur ta montre.

          Sous Android c’est différent, ça fonctionne avec les cartes Google Now, enfin, c’est ce que tu as vu sur la montre hier.

          • Antonin Douste

            Oh putain mais rien que ça c’est tellement ouf quoi, bon pour moi c’est une très bonne chose que d’avoir une petite notification sur le poignet, mais du coup si je comprends bien pour le moment tu recevras une notification sur l’Apple Watch et sur l’Iphone en même temps ? Du coup comme tu parlais d’une indépendance pour les versions futures on peut espérer recevoir des notifications indépendamment de celle de l’Iphone à suivre

          • Bob Jouy

            En fait, l’Apple Watch recevra la notification via ton iPhone, effectivement. Seule, elle ne peut bien entendu rien recevoir, car non connectée à internet.

            Par contre, ce qu’il est envisageable de faire, c’est dire : « La notification que je reçois, je ne veux la voir QUE sur l’Apple Watch ».
            Je faisais déjà ça avec ma Pebble, en mettant l’iPhone en mode « ne pas déranger », comme ça je ne voyais aucune notification sur l’iPhone, mais je recevais bien tout sur la montre.

          • Antonin Douste

            Ça serait vraiment top ça, bon en tout cas désolé de me répéter mais ta réactivité est vraiment top, et je pense que ça aussi ça améliore Retina Boys! Bonne journée à vous sur le site et bonne rédaction des prochains articles :D

          • Bob Jouy

            Merci à toi, on essaye de faire du mieux qu’on peut, et interagir avec les lecteurs est un plaisir.

  • François-Rémi

    J’ai juste une question sur cette montre : le bouton physique en bas à droite c’est juste pour déverrouiller/Verrouiller/Allumer la montre ?

    • gab_gagnon

      Il sert à ouvrir une vue de nos contacts favoris. Pour allumer la montre, c’est la couronne.