Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Une plainte contre les iPhone de 16 Go

Par le

16 Go dans un iPhone, c’est peu. Qui plus est, iOS prend de plus en plus de place, et il arrive parfois qu’il manque plus de 20% de la capacité.

Capacité annoncée vs. capacité utilisable

Lorsque les nouvelles capacités des iPhone et iPad ont été annoncées, tout le monde fut heureux d’apprendre que les 64 et 128 Go étaient maintenant plus abordables. Enfin, au début. Car en réfléchissant un peu, le soucis fut de garder une entrée de gamme à 16Go, en 2014. Si l’on se réfère à la plainte déposée par des résidents de Miami, c’est surtout le passage à iOS 8 qui a été la goutte d’eau qui fit déborder le vase. En mettant à jour son iPhone 5S, l’auteur de la plainte constata que la capacité disponible fut encore réduite, trop réduite à son goût.

Tableau 16 Go

Le tableau ci-dessus vous donne un aperçu de la capacité perdue sur les appareils de 16 Go, avec iOS 8. Sur un iPhone 6 Plus, à plus de 800€, vous vous retrouvez avec un cinquième de la capacité annoncée qui n’est pas disponible. Certes, les 16 Go sont “théoriques”, puisque comme dans tout type de stockage, la capacité une fois les octets formatés est moindre. La plainte déposée tient bien compte de cela, et c’est la taille grandissante du système d’exploitation qui est pointée du doigt.

Rendez-moi mes Go

Aux USA, porter plainte contre Apple est chose plutôt classique, et ce n’est pas la première fois qu’on leur reproche la politique pratiquée vis-à-vis du stockage. En 2007, il y eut le même type de plainte, mais pour les iPod cette fois ci. Le problème qui est aujourd’hui pointé du doigt est également relatif à iCloud. En effet, dès que vous allez manquer de stockage sur votre iPhone, vous allez être incité à en acheter, alors que vous n’avez pas encore utilisé ce pourquoi vous aviez payé

“Apple offre moins de stockage qu’annoncé, uniquement pour vous pousser à en acheter au moment où vous en aurez désespérément besoin (lorsque vous voulez filmer ou prendre des photos de votre fils ou petit-fils à un spectacle, un match de basket ou un mariage) . […] Chaque giga-octet qu’Apple économise empêche ses clients de prendre entre 400 et 500 photos”

 

On ajoutera pour terminer, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, que sur les plus gros modèles, on peut aisément avoir 14Go de moins qu’annoncé.

iPhone 6 Plus 128Go

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Paul-André Besson

    Personnellement, je pense qu’un iPhone dit 16GB devrait mettre les 16GB à disposition de l’utilisateur et prévoir de l’espace supplémentaire pour l’OS. Et ça devrait être le cas pour tout les autres smartphones.

    • Bob Jouy

      Effectivement, ou alors annoncer vendre des iPhone de 11, 26 et 114 Go plus clairement.

  • Antonin Douste

    Moi je pense surtout qu’Apple devrait arrêter de vendre des Iphone de 16go je trouve ça ridicule sérieux. Après le passage du 16 au 64 c’est très bien pour notre portefeuille mais moi perso le 32 me convenait très bien.

    • Bob Jouy

      Exact : 32, 64, 128 et tout le monde serait content.

  • DD

    le pire reste le 5C avec ses pauvres 8go, qui sont déjà à moitié bouffés.

    • Bob Jouy

      Ahaha oui, je l’ai laissée dans « l’image à la une » pour bien montrer qu’en 2015, on peut acheter un iPhone, et n’avoir que 4,5Go de disponible.

  • Mehdi DUBUCQ

    Perso, j’ai un 4S en 16GB et il me suffit amplement. Il est a peine rempli à moitié.
    Bon je ne fais pas de photos, ni de vidéo avec, je possède un réflex pour cette effet.
    J’ai mon GPS TomTom dessus, mon PC banking, tous mes RDV, contact, quelques albums pour la voiture.
    Je ne joue pas non plus.
    Je suis sûr que si la plus part (sans vexé personne) fessait un nettoyage dans leur iPhone en ne gardant que ce qui est utile et nécessaire, voir constructif et intelligent pour certaines apllis, il gagnerait énormément de place sur leur iPhone.

    • Bob Jouy

      Oui, il TE suffit. Mais il faut prendre en compte l’usage de beaucoup de personnes, qui stockent en quantité de la musique et des photos. Par exemple, j’ai une grosse bibliothèque iTunes à laquelle je souhaite accéder partout, hors ligne. Du coup, j’ai déjà 80Go de pris par ça. Et pourtant je n’ai pas beaucoup d’applications, de jeux, etc.

      Si les 128Go se vendent, c’est bien parce qu’il y a une demande, tu ne crois pas ?
      Mais je suis d’accord avec la fin, certains ne vident jamais la pellicule de leur iPhone par exemple, et après 20 mois, ça fait quelques Go.

  • Jupin Timothy

    Merci pour cette article. Mais ce problème de stockage, que 16Go n’est pas vraiment 16Go (c’est plutôt 15 ou 14 je ne sait plus exactement) n’est pas réservé a Apple. Quand on achète un Disque Dur de XGo on a jamais les XGo. Samsung, HTC, Sony et autre fabriquant fond la même chose.

    Ok iOS prend de plus en plus de place. Mais Android c’est pire… (excusé moi je troll).

    Enfin je ne comprend pas cette plainte réservé a Apple.

    Merci pour l’article et le retour de Retinaboys

  • ZZ2002

    Pour moi les IPhones bénéficies bien d’un DD 16Go. Donc je ne vois pas où est le problème.Je trouve bête d’écrire q’un Iphone à un DD de 13Go alors que son DD est de 16. Par contre c’est sûr que 16Go c’est trop peu, surtout avec des OS de presque 3.5Go. Sinon le vrai problème c’est bien que cette mémoire n’est pas extensible mais bon ça c’est une autre histoire…
    Conclusion la version l’Iphone 16GO est mal pensée si vous aimez utiliser multimédia sur votre téléphone.