Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

L’USB type C dévoilé au CES

Par le

Les prises et câbles USB ne sont pas reversibles, et c'est bien dommage. Tout cela change avec l'USB type C, dont le premier câble vient d'être dévoilé au CES, et TheVerge nous propose une petite vidéo à ce sujet.

Un câble USB réversible vu sur KickStarter : BelayCords

Un câble USB reversible vu sur KickStarter : BelayCords

Des spécifications techniques impressionnantes

Tout le monde a déjà fait la manipulation consistant à retourner 3 fois le câble avant qu'il ne s'insère dans la prise. Ce sera de l'histoire ancienne à partir du moment où l'USB type C sera devenu le standard. Outre le fait que le connecteur soit réversible (à l'image du connecteur lightning), l'USB 3.1, qui est le nouveau protocole associé, permet d'atteindre des débits impressionnants de 10 Gb/s, soit autant que le Thunderbolt 1. Ce nouveau standard sera bien entendu rétro compatible avec les USB 2.0 et 3.0, via un adaptateur (la prise change, et est bien plus fine, comme vous pouvez le constater).

usbtypec

En plus de permettre une bande passante conséquente, l'USB type C aura l'avantage de pouvoir alimenter un moniteur tout en envoyant le flux vidéo, se substituant ainsi à différents câbles (Alimentation + DisplayPort par exemple). De cette manière l'Universal Serial Bus deviendrait vraiment LA prise à tout faire. Reste à savoir quand Apple jugera bon d'intégrer ce standard sur leurs machines. On sait en effet que la firme à la pomme prend en général son temps avant d'utiliser les dernières normes USB, avec par exemple des iPhone 6 ou iPad Air 2 utilisant de l'USB 2.0, en 2015.

EDIT : petite précision piur éviter les confusions - le type C se réfère au connecteur, et le 3.1 au protocole. Il peut y avoir de l'USB 3.0 type-C par exemple.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Antonin Douste

    Ah ça serait bien si Apple pouvait l’intégrer dans son MacBook air 12″ mais j’y crois vraiment pas ;).
    En tout cas c’est vrai que ça serait bien pratique le côté réversible, un peu comme à la sortie du lightning

    • Michaël Favre

      apple est toujours en retard en se qui concerne l’usb contrairement au thunderbolt !

  • MONA

    Ok. Merci. Sinon c’est le blog de Bob Jouy ici ou ?? 90% des articles viennent de lui.

    • Antonin Douste

      Il a peut être plus de temps que les autres en ce moment. Et puis les articles sont biens donc a la limite c’est pas trop grave, c’est juste la reprise du site laissons leur un peu de temps

      • Et même si c’était lui qui écrivait 90% des articles sur le long terme, je ne vois pas où pourrait-être le problème au niveau des lecteurs.

  • Jérémy

    Vraiment hâte que ces USB deviennent une norme sur tout les ordinateurs ^^

  • Thomas Aernouts

    Enfin une véritable évolution de l’USB ! Ça va pouvoir ouvrir à beaucoup plus de choses, le Thunderbolt grand public en fait.

    • Michaël Favre

      en plus qu’il vat aussi vite que le thunderbolt 1, il peut alimenter plein d’appareil different en gérant le voltage et les watts (pas que le 5v de l’usb) ! ce que ne fait pas le thunderbolt ! il n’est pas rétrocompatible (meme avec l’usb 3.0) !