Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Un Œil Sur : LoKan Sardari

Par le

Second numéro de notre chronique bimensuelle créée pour vous permettre de découvrir le profil d’une personne et plus particulièrement la place que la technologie occupe dans sa vie. Aujourd’hui, c’est LoKan, fondateur de RetinaBoys qui a accepté de se prêter au jeu.

Vous pourrez retrouver la chronique précédente ici.

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle LoKan Sardari, et je suis natif de Tarbes. Je vis actuellement à Toulouse.

Quel est ton travail ou quelles études suis-tu actuellement ?

Après avoir repris mes études pour obtenir un minimum de “papier”, j’ai décidé de me lancer professionnellement sur le grand Internet mondial en fondant RetinaBoys.com. Je gère lokan.fr depuis maintenant 7 ans, et j’avais envie de passer à la vitesse supérieure. C’est donc pour ça qu’avec Johann Fievet, on s’est lancé dans cette aventure.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

Je suis beaucoup sur Twitter (@LKnSardari) et Flickr. Par opposition, je ne suis jamais sur Facebook et très peu sur Instagram, que je n’aime pas du tout. Des règles IFTTT s’occupent pour moi de la publication de mon contenu sur Facebook, et quand je poste sur Instagram, c'est uniquement pour y partager des photos que je viens de mettre sur Flickr. Mes activités sportives, elles, sont enregistrées, partagées, et analysées sur Strava dont je suis un grand fan.

Présente-nous la technologie qui t’entoure

J’ai un iPhone 6 noir de 128 Go, que je continue de qualifier de “noir”, alors qu’Apple l’appelle “gris sidéral”. Gris, c’est gris, et ça fait penser au modèle blanc. Il remplace depuis peu mon iPhone 6 Plus noir de 128 Go, qui était juste trop gros. Dans la mesure où je passe ma vie sur un ordinateur, je n'ai pas réellement besoin d'un gros téléphone, juste d'un iPhone qui fait des fonctions d'iPhone.

Comme je le disais, je passe l’immense majorité de mes journées devant un iMac 27” Retina 5K, qui est venu remplacer mon Mac Pro, Apple ne se décidant pas à sortir d'écran sympa. Je suis très satisfait de cet ordinateur, qui est le modèle i7 haut de gamme, avec un Fusion Drive de 3 To et 24 Go de RAM.

À quoi ressemble ton bureau ?

lokan bureau retinaboys

J’ai une super page “À propos” où tout est listé (la page est en travaux pour le moment), mais pour faire simple, j’ai :

  • un clavier Bluetooth Apple
  • une Magic Mouse
  • un Magic Trackpad à main gauche, pour le défilement horizontal dans Final Cut Pro X
  • une paire d’enceintes AudioEngine 5+ qui envoient du son à longueur de journée
  • un casque Bang & Olufsen H6 et des écouteurs Bang & Olufsen H3
  • un Sony A7r pour me rappeler que je dois prendre des photos
  • ma GoPro que j’ai toujours montée sur mon casque quand je sors en vélo
  • un lecteur de cartes USB3 SanDisk (pour la SD du Sony, ou la microSD de la GoPro)
  • un drapeau de la Californie, pour me motiver, ainsi qu’un dollar, pour me rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens pour accomplir des choses extraordinaires : il suffit d’être travailleur.
  • une oreillette Plantronics Voyager Edge pour les appels réguliers
  • deux cahiers (un pour retinaboys.com, et un pour le reste) et un stylo Mont-Blanc

Un joli bureau ou un super fauteuil ?

J’ai changé mon bureau récemment, et j’ai pris un plateau en bambou chez Ikea, que j’aime pour sa douceur et sa solidité. Les fines lames de bambous sont également apaisantes. Les pieds sont télescopiques, ce qui m’a permis de tenter un “standing desk” au début, pour me rendre compte que des longues heures, ce n’était pas pour moi.

J’ai le même fauteuil depuis des années et des années, et un jour, quand tout le reste sera réglé ou en bonne voie pour l’être, je commanderai un Generation” de la marque “Knoll” : j’ai eu l’occasion de tester ces fauteuils au siège français de Firefox, et depuis, j’en suis amoureux.

Et à part ton téléphone et ton ordinateur ?

Je me suis séparé récemment de mon iPad Air 2 Cellulaire de 128 Go, qui me servait beaucoup du temps ou j’avais un standing desk mais que je ne touche plus depuis que j’ai à nouveau placé mon bureau à hauteur normale, et que j’ai reçu l’iMac 5K. L’iPad pourrait être un fabuleux outil, mais je sens qu’elle est délaissée par les développeurs, et du coup, je me surprenais à faire plus de choses avec mon iPhone qu’avec l’iPad.

J’attends avec impatience l’Apple Watch, par curiosité, même si je suis presque sûr que je vais m’énerver un moment dessus par manque d’autonomie ou de stabilité logicielle. Du coup, pas de traqueur d’activité à proprement parler, si ce n’est une Withings Aura, sorte de réveil high-tech avec traqueur de sommeil.

D’autres gadgets dont tu es fier ?

Je ne sais pas si “fier” est le bon mot, mais en tout cas, j’ai des “gadgets” que j’aime beaucoup.

Pour commencer, une montre Tissot Expert Touch que j’ai acheté a une période importante de ma vie, et à laquelle je tiens beaucoup. Pour être parfaitement honnête, je ne sais pas comment je fonctionnerai quand l’Apple Watch sortira : ça va me poser un vrai cas de conscience (je ne vois pas comment l’acier de l’Apple Watch pourrait me faire oublier le titane de ma Tissot).

Dans la série “jolis objets”, j’ai également deux stylos Mont-Blanc : l’un, tout simple, que je me suis acheté quand j’ai eu mon BAC (avec quelques années de retard) et le second, tout récent et en platine, offert par ma femme lors de notre dernier voyage au Japon.

new notebooks from papier tigre lokan sardari

Même si je travaille exclusivement sur ordinateur, j’ai toujours le besoin d’avoir un stylo et un joli cahier à côté, pour gribouiller, poser des idées, des listes ou des croquis. J’ai trouvé des cahiers sympa chez Papier Tigre, qui fabrique en France des cahiers en papiers 100% recyclés, et c’étaient deux points qui me tenaient à coeur.

En version “utilitaire”, et comme je passe beaucoup de temps au téléphone, j’essaye d’avoir toujours à proximité mon oreillette Plantronics Voyage Edge.

Ah, si… Élément central de l’appartement, mon LaCie 5big NAS Pro avec cinq disques de 3 To dedans, que je remplacerai un de ces jours par des 5 ou 6 To, toujours en Western Digital Red. Si je dis qu’il est central, c’est parce que tout est réellement dessus : les sauvegardes Time Machine de tous les ordinateurs, ainsi que films, séries, et archives.

Un sac génial pour transporter tout ça ?

En sac à dos, j’ai actuellement un sac à dos Thule Mobile Crossover qui est très pratique parce qu’il est très compartimenté ; ça évite que tout ne se mélange dedans, que les câbles USB ne s’entrecroisent avec les chargeurs et les écouteurs, et comme je suis un peu maniaque tout en étant bordélique, ça me va : pleins de petites cases dans lesquelles je peux mettre tout mon bordel.

Ah oui, il y a aussi un emplacement renforcé pour placer les lunettes de soleil, et c’est un plus non négligeable.

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

Plus ou moins. Dans l’appartement où je suis actuellement, la position du bureau n’est pas optimale, donc j’attends avec impatience notre nouveau chez nous pour pouvoir corriger ce point important. Idéalement, j’aimerai avoir une pièce dédiée au travail, mais il est idiot d’y penser maintenant alors que je ne sais pas si dans un an, je pourrai toujours avoir ce luxe (si RetinaBoys ne décolle pas, il y a très peu de chances que je continue de travailler à la maison).

Sur mon bureau actuel, il me manque un dock pour l’iPhone, de manière à l’avoir toujours en visuel, connecté à l’iMac, et à un endroit où il ne prendra pas de place (donc au même niveau que l’iMac, à droite, l’emplacement est déjà prêt). J’avais bien aimé l’Elevation Dock, que je me suis empressé de vendre quand Apple a annoncé l'iPhone 6 Plus, et qui est en rupture de stock en ce moment. Un nouveau modèle, compatible iPhone 6 et iPhone 6 Plus est prévu, et devrait sortir dans un mois…

En revanche, le truc que j'attends VRAIMENT, c'est le nouveau MacBook Air Retina 12", dont on a déjà parlé sur RetinaBoys : un écran Retina de 12" dans le corps d'un 11" actuel, encore plus fin, ce serait juste parfait !

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

Mmmm, question compliquée. De manière générale, je suis quelqu’un qui aime utiliser les applications intégrées au système, puisqu’elles sont prévues pour fonctionner ensemble, que ce soit sur Mac ou iOS. Cependant, certaines applications tierces font parfois mieux qu’Apple quant à l’ergonomie, quitte à sacrifier des fonctions.

lokan iphone dock retinaboys

C’est comme ça que j’ai quitté récemment l’application “Rappels” d’Apple, pour retourner sur “Clear, que j’utilisais depuis un moment. “Rappels” est certes intégrée au système, elle permet d’avoir des rappels en fonction de la localisation, de mettre des notes et des priorités à un rappel, de gérer une répétition, mais elle est bien moins visuelle et ergonomique que “Clear”, et me fait perdre du temps par rapport à cette dernière, notamment sur iPhone.

J’utilise beaucoup Messages et la nouvelle fonction de message audio, notamment parce que je peux porter le téléphone à l’oreille pour écouter, et répondre de la même manière, et je reste discret. À côté de ça, et pour RetinaBoys.com, on gère toute la communication de l’équipe via Slack, qui est très bien pensé pour ce que nous faisons, et permet de classer l’information en différentes “chaînes”, d’effectuer des recherches globales, de lier des comptes tiers (Dropbox, Google Drive, Flickr, etc.) ou d’automatiser des tâches (reprendre les nouveaux tweets postés par @retinaboys).

dock mac lokan retinaboys

Le dock de l'iMac 5K de LoKan

 

Enfin, je suis un gros fan de Tweetbot sur iPhone, puisque la version Yosemite n’a toujours pas été mise à jour. Je me suis rendu compte il y a un petit moment que ce n’était pas Twitter que j’adorais, mais Tweetbot. Cette application a poussé si loin l’ergonomie, que si elle disparaissait demain, je pense que je serais beaucoup, beaucoup moins actif sur le réseau. À l’inverse, s’ils sortaient une application pour Facebook, je m’y mettrais peut-être un peu plus.

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

1Password. Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe très bien pensé, et qui fait excessivement bien son travail. Pour être parfaitement clair, il est totalement inconscient en 2015 d’avoir des comptes en ligne (mail, banque, boutiques, PayPal, ce que vous voulez) si l’on n’a pas de gestionnaire de mot de passe. C’est purement et simplement in-con-scient ! Il y’a des piratages de gros services tous les jours, et le jour où ça vous tombera dessus, vous serez bien content d’avoir lu cet article, et acheté 1Password. J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet, et s’il n’y en a qu’un à consulter, c’est celui-là.

Quelle app utilises-tu pour…

…écouter des podcasts ? (et cite-nous quelques-uns de tes podcasts préférés)

J’écoute pas mal de podcasts, et j’utilise Instacast, qu’un certain Matthieu m’a fait découvrir, et je suis un peu plus bluffé chaque jour par cette application. J’étais au début réticent à payer un abonnement et à utiliser un service autre qu’iCloud pour la synchronisation, mais finalement, l’abonnement permet d’avoir la version Mac gratuite, et le cloud “maison” est bluffant de réactivité.

J’écoute donc, via Instacast, pas mal de podcasts de Radio France (“Nouveau Monde”, “Les pourquoi”, “Tout et son contraire”, etc.) ainsi que le podcast RTL de Laurent Gerra, ou “De quoi jme mail” d’RMC. En version US, j’adore “Freakonomics” et “Stuff you should know”.

…faire du sport

Pour le sport, j’ai Strava d’installé sur mon iPhone, mais elle ne me sert qu’à consulter les traces et laisser des commentaires aux copains. L’enregistrement s’effectue soit avec mon Garmin 1000 (vélo), soit avec ma Garmin Fenix 2.

Y a-t-il une app dans ton smartphone dont tu as un peu honte ?

Instagram, définitivement. J'aimais bien cette application avant que Facebook ne la rachète. Elle me permettait de faire mes check-in Foursquare tout en partageant une photo, et d'envoyer des photos de bonne qualité sur tous les réseaux.

Depuis le rachat par Facebook (un peu avant, en réalité) l'application est partie en guerre contre Twitter, et n'utilise plus les lieux Foursquare (pourtant très complets) mais les lieux Facebook, totalement foireux. Je ne me cache pas de ne pas aimer cette application, mais je continue de l'utiliser, car c'est le seul moyen de partager des photos dans mes sorties Strava. Quand je partage une trace Strava avec des photos intégrées, je me plais à croire que les personnes qui vont la consulter apprécient de voir à quoi ressemblait mon parcours (condition météo, relief, paysage, etc.)

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Disons que je suis quelqu’un qui a sa propre organisation. J’ai une sorte de bordel organisé, que moi seul comprends. En y pensant, je jette tout dans mon placard par “zones” (même principe que pour mon sac à dos, vu plus haut) et ma bonne mémoire constitue une base de données de quels éléments a été jeté dans quelle zone, et où. Mon placard est un exemple assez parlant de “bordel organisé” : je sais exactement quel câble est où, et pire, combien j’ai de câbles ou si quelqu’un a touché à mon bordel.

Du coup, je fonctionne beaucoup avec des listes Clear, en sachant ce que je dois faire, et quand. Je dirai donc que je suis quelqu’un d’un minimum organisé, mais surtout de maniaque : je vais être très tolérant sur certaines choses, mais psychorigide sur d’autres. Globalement, dans le monde réel, je laisse pas mal de marge de manoeuvre, comparé à l’informatique, où tout doit filer droit, être bien nommé, etc.

Lokan focus

Parle-nous de ton sommeil

Je suis une marmotte, et le manque de sommeil a un effet dévastateur sur moi. Si je ne dors pas assez, je m’éteins petit à petit, je divise ma productivité par trois, je déprime, … c’est une horreur. Du coup, si je travaille de journée, j’ai l’habitude de me coucher aux alentours des 22h, pour me lever vers 7h30-8h. Oui, ça fait une bonne nuit. Si j’étais libre de mes horaires, je travaillerais sans nul doute le soir, étant très productif de 17h à 01h du matin (pour une raison que j’ignore).

Évidemment, cette dépendance au sommeil fait que j’ai souvent tendance à faire beaucoup de siestes. Premièrement, c’est bon pour l’organisme (c’est grâce au sommeil que le corps génère l’hormone de croissance) et c’est aussi et surtout bon pour le moral. C’est bon, bon… (sur un air connu)

Quel(s) sport(s) pratiques-tu et/ou quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup le vélo, et j’en fais dès que j’ai du temps, qui est un facteur limitant en ce moment. Je me détends vraiment en faisant de la photo, mais là aussi, le temps me manque, ainsi que les occasions.

Après, le truc qui me fait le plus kiffer reste de commander un indien, manger par terre, tranquillement, à la maison, devant une bonne série, avec ma chère et tendre.

Vélo POV

Quel livre es-tu en train de lire ?

Actuellement, je lis “Lait, mensonge et propagande” (Apple iBookslien broché/Kindle).

J’ai également découvert le magazine “Offscreen, dont cette chronique s’inspire, et je trouve ça génial. Je n’aurai jamais cru m’abonner à un magazine papier en 2015.

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

Fin septembre, nous étions au Japon, puis en novembre, à Berlin. J’aimerais retourner à San Francisco cette fin d’année, mais les finances risquent d’être serrées. On verra bien. J’ai tellement aimé cette ville l’an dernier. Vraiment, j’en suis tombé amoureux.

Infinite loop

Où perds tu le plus de temps ?

Avec les notifications. Nos ordinateurs et téléphones sont de plus en plus multitâches, alors que je ne le suis pas du tout, à moins d’avoir des conditions parfaites de silence. Du coup, je perds beaucoup de temps avec les notifications et autres badges qui s’accumulent, et comme je suis rigide informatiquement (on l’a vu plus haut) je ne peux pas continuer ce que je suis en train de faire si une application a un badge de notification. Il faut que je la remette dans son état initial.

Sur iPhone, j’ai solutionné le problème en dégageant les bannières, et la plupart des sons : mon téléphone ne sonne plus quand j’ai un message, n’affiche pas de bannière non plus. Du coup, je ne sais que j’ai un message que si je passe par l’écran d’accueil. Quand j’y pense, la solution sur Mac reviendrait à masquer le dock : comme ça, je ne verrai pas les notifications en attente. EURÊKA !!

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

Jim Parsons, juste pour te mettre un challenge

Des projets en préparation ?

Mmm… Oui, toujours. Le plus gros est RetinaBoys.com, évidemment. Ensuite, j’aimerai faire une saison de vélo sympa, pour pouvoir faire un ou deux projets cyclistes idiots en septembre/octobre. En parallèle, il y a un projet immobilier qui contribuerait pour beaucoup dans notre qualité de vie.

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

Un unique conseil ? D’automatiser au maximum tout ce qui l’entoure. On est en 2015, et l’informatique peut effectuer des tas de tâches répétitives et chronophages à votre place. Ça va du classement automatique de vos mails avec des règles côté serveur, à des règles IFTTT un peu plus fun : envoyer un tweet contenant l’image Flickr que vous venez de poster, au lieu de la partager manuellement à chaque fois, par exemple.

Toujours dans cette dynamique de productivité et de limitation des distractions, je me suis forcé à ne répondre aux mails du formulaire de contact de lokan.fr qu’une fois par semaine. J’ai mon rappel, tous les dimanches à 10h, et pendant une heure, je ne fais que ça. Regrouper les tâches qui se ressemblent en fait. Sinon, suivre RetinaBoys.com est aussi un excellent moyen d'apprendre des astuces qui font gagner du temps.

article rédigé par

Lex symbol, élève-avocat fiscaliste, geek névrosé, consomme trop de café.

@NayverM
  • JB. M

    Le Elevation Dock 2 est en stock actuellement.

    • Leur site l’affiche en stock, mais dés que tu arrives au panier, il indique qu’il n’y en a plus. Le nouveau sortant dans quelques semaines, il serait préférable d’attendre…

      • nicolasdu601

        On peut l’avoir que sur leur site ?

      • Eric Hoffmann

        Le lightning dock est bien aussi. :-)

  • Eliott Cantyn

    Excellent article ! Le format est vraiment super, cela satisfait notre curiosité, tout en permettant d’optimiser notre organisation en glanant dans les workflows de chacun des idées pratiques et utiles ! BRAVO

  • nicolasdu601

    Excellent j’aime vraiment les « un oeil sur… »

  • SuperTweedo

    J’adore le concept de cette rubrique, j’espère que vous trouverez du monde à interviewer pour la continuer!

    PS: Ça serait génial si tous les liens inclus dans l’article étaient en blank!

    • Merci à toi :)

      Pour les liens en blank c’est une bonne idée que je vais mettre en oeuvre, en attendant tu peux toujours faire ⌘+ clic pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet.

      • SuperTweedo

        C’est ce que je fais en général mais vu le nombre de liens mon petit cerveau oubliait haha

    • Le « target=blank », c’est le mal. Ce n’est pas respectueux des standards du web.

      • SuperTweedo

        Ah oui effectivement chez W3C ils sont pas content héhé. Mais apparemment depuis html 5 ils sont un peu moins méchant avec lui.

  • Louis Chovaneck

    Énorme ! Merci pour cet article !

  • Mathieu De Valkeneer

    Je kiffe cette nouvelle rubrique! Beau taf sur retinaBoys depuis la reprise! Bref continuez comme ça!

  • HANZ_GRUBER

    le concept est top , la lecture est agréable et a mon sens correspond bien a l attente de plus en plus de lecteurs : pour reprendre vos propos  » question efficacité et productivité »

  • Excellente chronique et super bel article !! Ça nous permet d’en apprendre d’avantage sur notre LoKan national ainsi que sur les autres personnes qui animent Retinaboys !

  • Jérémy

    L’article est excellent ! J’espère que les projets de LoKan vont se concrétiser il fait du beau travail !

  • Marie-Aude Sardari

    Effectivement on va modifier ca :-) merci

  • Gaétan

    Génial ! Très bon article, vraiment.

  • Antoine DAVID

    Excellent, j’adore ce genre d’article qui permet de découvrir des app, des podcasts…etc, et piocher des idées sympas dans les workflows des autres ! c’est dans cette optique là d’ailleurs que j’avais lancé l’année dernière le site http://www.appleusers.net, bien qu’il soit un peu en standbye aujourd’hui par manque de temps et de contributeurs (au passage s’il y a des motivés…;-) ).
    Bref continuez ainsi, bien qu’un article seulement tout les 15jours, c’est trop long à attendre ! :-)

  • Pingback: Demain, retrouvez mon portrait sur RetinaBoys.com()

  • Hervo Alan

    J’adore le concept de cette rubrique, continuez comme ça ! Et merci beaucoup à Lokan de m’avoir fait découvrir Papier Tigre. Sur ce, je m’en vais commander quelques carnets ;-)

  • bernard thiebaud

    bel article à nouveaux! sobre, informatif, un plaisir à lire!

  • Sylvain

    Vraiment super bien, le retour de retina boys ! Personnellement je trouve que les actu et thème abordé sont bien mieux sélectionné. Al dente :)

  • Ce concept est absolument génial les gars ! Ça fait aussi très plaisir de découvrir comment fonctionne le bloggeur que je suis depuis maintenant 5 ans, comment il s’organise etc. Ça donne pleins de bonnes idées et fait découvrir beaucoup de choses, notamment le fait que LoKan est aussi psychorigide que moi (je pense aux badges de notif dégueu qui trainent). Au plaisir de lire les prochains numéros ! ;-)

  • Super travail ! C’est agréable à lire, et on en apprend un peu plus sur des personnes qu’on gagnerait sûrement à connaître ! Le seul problème : ma liste d’onglet vient de gagner 8 items… Ca va faire baisser ma productivité. Note pour plus tard : garder ça pour la pose déj ! Bonne continuation !

    • C’est pour ça qu’on publie cet article le dimanche ;-) Abonnes toi à nos flux RSS, notre Twitter ou Facebook, et tu pourras rester productif le lundi matin au travail.

      • J’ai un IFTTT qui fait le taf, faudrait juste que je me pose le dimanche soir derrière l’écran, chose rare ;)

  • Pauline Vial

    Super article !!! J’adore cette nouvelle rubrique, ça permet de mieux connaitre les rédacteurs de Retina Boys.
    Bravo et Bonne continuation !!!

  • Brice

    Très bonne idée que de faire cette série « un oeil sur… ». J’ai un réel plaisir, et ce comparé aux autres sites de news high-tech, à venir sur retinaboys. C’est beau, c’est optimisé, sans fioritures, bien écrit. Mais la chose la plus bluffante que je retrouve et cette put*** d’optimisation ! Je ne suis pas un expert en site web mais bordel est-ce que c’est si compliqué de faire un site aussi optimisé que celui-là ou même lokan.fr ? Merci pour ce beau boulot.

    Ce que je retiens de cet article, c’est cette phrase: »un dollar, pour me rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens pour accomplir des choses extraordinaires : il suffit d’être travailleur. » Très belle philosophie que je partage.

  • Fabien

    Super Lokan, je n’avais paz compris que tu étais fondateur de Retina. Super site que je partage illico. Bonne continuation alors !

  • Tom

    Génial, merci! A quand un « what’s in my reeder! » ^^

  • Steven Vallée

    Il n’y a pas à dire, ce site envoie du bois! Cette rubrique est juste géniale. On y apprend tellement! Petite question pratique: à partir de combien de podcasts auxquels je suis abonné, vaux-t-il coût de passer à instacast? À votre avis?

    • Ca ne dépend moins du nombre d’abonnements que du nombre d’épisodes que tu écoutes par jour, certains podcasts sortent un épisode tous les jours, d’autres toutes les semaines etc. A partir d’une dizaine d’épisodes par jour, peut effectivement se poser la question d’une meilleure application comme Instacast.

      Et de manière générale meilleure sera l’application, plus l’envie de s’abonner à de nouveaux flux sera grande pour pouvoir profiter pleinement de l’app (un peu comme le fait de se payer Reeder qui donne envie de lire plus de RSS).

      Un article sur le sujet est peut être dans les tuyaux :)

      • Steven Vallée

        Merci beaucoup pour la réponse rapide. Ça mérite donc en tout cas amplement réflexion! J’ai hâte de voir si le sujet sortira des tuyaux ;-)

  • Notiesda

    Salut Lokan. Sympa l’article, c’est toujours bien de connaitre un peu mieux les gens. Dis moi, ton Bac tu l’as passé en retournant en cours, à distance ou par la VAE ? Je demande ca car je suis un peu dans ton cas, je vais prochainement le passer avec quelques années de retards et justement par la VAE. Je trouve ca bien qu’il existe de tels organismes pour se mettre à niveau.

    • Salut, et désolé pour le retard.
      J’ai eu mon BAC en cursus normal. Je n’ai repris mes études en alternance dernièrement que pour le BAC+2

  • Pascal Cardonna

    Très bonne ITW ! Excellentes réponses de LoKan qui a changé et évolué. C’est plaisant. Bonne chance avec rétinaboys

  • Alors là, si c’est pas de la branlette cet article…

    • En parlant de branlette, on a oublié de mettre ce logo en début d’article :O