Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Récupérer l’espace pris par les sauvegardes sur Mac OS X

Par le

Du stockage de données

Lorsque vous regardez les informations relatives au stockage sur votre Mac, vous voyez peut-être que la catégorie “Sauvegardes” occupe une place importante. Nous vous indiquons comment récupérer cet espace disque.

Un constat surprenant

Si vous regardez l'onglet "Stockage", dans “À propos de ce Mac”, vous risquez d’être surpris. Sur votre To disponible, parfois 150Go vont être utilisés par les “Sauvegardes”. Cela fait donc beaucoup de stockage en moins, alors que vous souhaiteriez qu’il soit disponible pour vous. En général on se rend compte de cela lorsqu’il ne nous reste plus beaucoup d’espace disque. Pas de panique, en quelques instants vous retrouverez vos Go. Nous vous détaillons la manière de faire qui se révèle efficace.

La méthode pour récupérer cet espace disque est de désactiver Time Machine. En effet, par défaut Time Machine conserve les sauvegardes en local tant que c’est possible, jusqu’au moment où vous branchez votre disque de sauvegarde, où la partie locale va être copiée. De cette manière, même sans votre disque de sauvegarde à proximité, vous pouvez récupérer d’anciennes versions de fichiers, juste au cas où.

Time Machine sur Mac OS X

Il est important de noter que l'espace pris par les sauvegardes correspond au fonctionnement normal de Time Machine sur votre Mac, et qu'il n'y a rien de bizarre à avoir des dizaines de Go d'occupés. En désactivant Time Machine, vous récupérez certes cette espace disque, mais ces sauvegardes locales seront supprimées.

Avant de commencer la manipulation, veillez à faire une sauvegarde Time Machine sur votre disque dédié à cela, de manière à conserver toutes ces copies de sauvegardes occupant pour le moment l’espace sur votre Mac.

Pour libérer l'espace disque, rendez-vous dans Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine. Mettez l’interrupteur en position “NON”, et redémarrez. Si maintenant vous allez dans “À propos de ce Mac”, la partie “Sauvegardes” a disparu, et c’est autant de Go de récupérés.

L'onglet stockage dans à propos de ce MacBien entendu, vous pouvez ensuite réactiver Time Machine sans problème, tout l’espace disque gagné le restera. Toutefois, il est bon de regarder de temps en temps si les Sauvegardes ne vous prennent pas trop d’espace en local, et si tel est le cas, vous saurez désormais comment récupérer cet espace.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • DD

    Hello. Il me semble que Lokan avait déjà écrit un article la dessus. Ceci dit, bon rappel si c’était le cas.

  • Sofian Arino

    Un grand merci à toi Bob Jouy ! Je désespérais avec cette partie sauvegarde… Encore merci !

  • Paul-André Besson

    Merci beaucoup pour cet article.
    Il y as quelques problèmes d’affichage sur la page d’accueil du site, je sais pas si vous êtes au courant.
    Voilà :)

  • B.

    En fait cela ne sert à rien.
    Si effectivement « A propos de ce Mac » fait apparaitre leur poids, les instantanés locaux ne sont en réalité pas comptabilisés dans l’espace disque utilisé. Mac OS utilisera automatiquement l’espace pris par les sauvegardes locales si il en a besoin.
    La preuve en est que une simple Command+I sur le disque dur d’un Mac indiquera l’espace libre réel, plus important que ce qu’indique « A propos de ce Mac » puisqu’il y inclus l’espace « pseudo » utilisé par les sauvegardes locales.
    Donc en gros, il ne sert à rien de nettoyer ses Instantanés Locaux.

  • C’est vrai que c’est bien mieux sans. Ses sauvegardes surtout sur un 128go ! Sinon je pense que c’est quand même super utile ses sauvegardes donc je préfère me forcer à faire des sauvegardes plus fréquemment

  • Kevin Besnard

    Il y a une autre technique qui est de réserver un HDD Externe 500Go à la sauvegarde Time Machine. Un Western Digital USB3.0 de 2,5″ ne couterait « que » 80€ max. Avec cette technique, mes Mac ne réservent que 15-20MB sur le HD Macintosh.
    Sinon, c’est un très bon article, belle rédaction ! Keep Going ! ;-)

  • Calitof

    La procédure fonctionne en effet lorsqu’on arrête la sauvegarde Time Machine.
    Mais l’espace alloué à la sauvegarde revient dès que Time machine est à nouveau en route. (Dans son intégralité)
    Comme je veux continuer à utiliser Time Machine, cette manipulation ne sert à rien (chez moi en tout cas).

  • softdrinker

    Merci pour l’astuce, passé sur un SSD et ça bouffe beaucoup de Stockage ces sauvegardes locales (avant c’était désactivable via une ligne de commande dans Mavericks me semblait-il)