Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Moment Lens revient avec une coque APN pour iPhone 6

Par le

Moment Lens est une petite startup qui voulait proposer de meilleures optiques pour iPhone, à la manière d’Olloclip. Leur projet a été financé par Kickstarter en février 2014. Un an plus tard, ils proposent un nouveau projet, plus ambitieux.

La coque, le nerf de la guerre

L’intérêt de proposer une coque est d’essayer de rapprocher l’ergonomie de l’iPhone 6 de celle d’un véritable appareil photo. La coque épaissit donc le téléphone afin de pouvoir creuser une poignée, et placer un bouton qui servira de déclencheur. Ce bouton gère les demies-pressions, de la même manière qu’un appareil photo numérique, afin de pouvoir demander une mise au point sans avoir à toucher l’écran. Une pression complète déclenche la prise de photo, rien de nouveau sous le soleil.

moment lens bouton

Ce bouton est électronique, afin d’être très précis. Il est alimenté par une simple pile bouton, logée à l’intérieur de la coque, elle-même reliée à l’iPhone 6 par Bluetooth LE (Low Energy).

Davantage de possibilités

En plus de cette coque, vient une application. Elle permet d’apporter davantage de possibilités et de contrôle au photographe. Le bouton sert donc à faire la mise au point, mais l’écran tactile et l’application pourront gérer l’exposition, comme dans l’application native d'iOS. Ces réglages d’expositions sont personnalisables dans l’applicationMoment App”, et on suppose qu’un panneau de contrôle nous permettra de définir si on veut sur-exposer ou sous-exposer de manière générale, et de combien d’EV (exposure value).

Mais l’avantage de cette coque est aussi de pouvoir accepter les optiques proposées par Moment Lens, nativement. À ce jour, il existe un zoom 2x, et un grand angle (chacun vendu 99 USD (87 EUR, hors frais de port). L’application saura reconnaître automatiquement quelle optique est connectée, et adaptera automatiquement les réglages de distorsion, vignettage, etc.

moment lens iphone 6

Les optiques actuellement vendues par Moment Lens : zoom 2x, et grand angle

Le dessous de cette coque propose une double attache pour fixer votre iPhone à une sangle, qu’elle fasse le tour de votre cou (double attache) ou de votre poignet (simple attache).

Prix et disponibilité

Ce système de photographie mobile n’est pas donné, même s’il semble être de très bonne qualité. Si vous n’avez aucune optique de chez Moment Lens, il vous faudra débourser 125 USD (110 EUR sans les frais de port) pour acheter la coque et une optique (zoom ou grand angle). Si vous voulez les deux optiques, la facture monte à 200 USD (176 EUR, toujours sans frais de port).

Il s’agit d’un projet Kickstarter qui est d’ores et déjà assuré d’être financé, et qui sera livré en semaine 20 (aux alentours du 15 mai 2015). Vous pouvez contribuer au projet jusqu’au 26 février 2015.

article rédigé par

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

@LKnSardari
  • Maxime

    Les petits compacts sont-ils voués à disparaitre ? Je pense que oui ..

    • …à la condition qu’iOS gère le format RAW dans sa prochaine mise à jour.

      • Thomas

        Pourquoi le RAW rentrait-il en jeu ? 99.9 des clients orientés petits compacts utilisent le JPEG.

        Du coup, je suis totalement d’accord sur le fait que les petits compacts sont voués à disparaitre. On parle bien de petits compacts, pas des compacts de type expert.

      • Maxime

        Oh tu sais Lokan pour un utilisateur lambda comme moi je ne fais pas vraiment attention à ses choses là…

      • Combien de personnes utilisent le RAW sur un compact sérieusement ?

      • PoblaPicossa

        Il y a pas mal de pros qui bossent en JPEG, aussi, faut pas croire. Tout dépend de ce qu’on veut faire de ses photos. Dans bien des cas, un passage par Lightroom et un petit coup de Perfectly Clear donne en 30 secondes des résultats meilleurs que ceux obtenus en 10 minutes avec DxO en RAW.
        Pas dans tous les cas bien entendu, et on est d’accord, le RAW contient plus d’informations que je JPEG. Mais pour photographier sa famille, le JPEG est parfait.