Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Canon annonce les 5DS et 5DS R équipés de capteurs de 50 MP

Par le

canon D5S 5DS R

Si vous trouviez que les 36 MP du capteur des Sony A7R étaient un peu limites, que vous vous sentiez à l'étroit, Canon vous propose désormais son 5DS et 5DS R, équipés de capteurs de 50 MP. Tout simplement.

La course aux pixels

Pourquoi toujours vouloir plus de pixels sur un capteur ? Si vous faîtes du paysage, de l'architecture, du studio, ou du portrait (ou de la pub) vous serez normalement très heureux. En revanche, oubliez les photos de sport, les 5D ne sont pas fait pour ça.

Canon ne mentionne pas dans son communiqué de presse par qui le capteur est fabriqué, mais on suppose qu'il serait "dessiné" par Canon, et produit par Sony, comme l'immense majorité des capteurs à ce jour.

La différence entre le 5DS et le 5DS R

Les deux produits sont rigoureusement identiques : 50,6 MP dans un capteur CMOS plein format, avec 41 points AF croisés (61 au total) et une sensibilité allant de 100 ISO à 6'400 ISO. Ils sont équipés du "Viewfinder II" qui équipe le 7D mark 2, qui ajoute dans le viseur certaines informations que vous trouvez sur l'écran LCD.

 

canon 5DS R 24-70

Le Canon 5DS R équipé du 24-70 mm maison

Les deux appareils peuvent filmer en 1080p à 30 images par seconde. Les deux ont le nouveau système de mesure de l'exposition qui sait compenser les sources de lumières vacillantes. Enfin, les deux peuvent shooter en rafale à 5 images par seconde à 50,6 MP sur un double emplacement SD et CF.

Non, la seule différence est que le 5DS R est dépourvu de filtre passe-bas. C'est tout.

Prix et disponibilité

Les deux boitiers sont attendus pour juin 2015, au prix de 3'699 USD pour le 5DS et 3'899 USD pour le 5DS R.

article rédigé par

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

@LKnSardari
  • Antoine

    Crois-tu que les 50MP soient vraiment utile ? Je crainds qu’en très basse luminosité ça fasse du grain…

    • Jupin Timothy

      Comme dit Lokan : « La course aux pixels ». Pour dire moi j’ai le plus gros nombre de pixel. Comme c’est le cas dans les smartphone avec des écran ou le nombre de ppp (pixels par pouces) ne s’arrête pas d’augmenter.

      • Antoine

        C’est sur ! C’est celui qui a la plus grosse, mais je crainds même que ça affecte la qualité des photos, à moins qu’ils aient fait un capteur exceptionnel, c’est compliqué à gérer tant de pixel.
        Et pour ce qui est des écrans, au dessus de 300ppp, l’œil humains ne fait pas la différence, donc de faire des écran avec un plus grand nombre de pixels est clairement inutile.

        • Corentin Renaud

          Comme Lokan le dis dans l’article c’est pour un usage bien spécifique de studio ou la lumière n’est pas un problème… C’est pour ça qu’il ne va qu’a 6400 ISO.

          • ElPecky

            La plage d’ISO est extensible à 12800 (comme le Nikon D810) donc elle n’est pas si limitée que ça. On ne saura réellement ce que vaut ce 50 Mpx qu’une fois les dernières versions des objectifs série L sortis. Le grain dépend aussi de la montée en ISO donc c’est à voir.
            Pour ce qui est de « réserver » ce boitier au studio, il ne faut pas exagérer non plus : il shoote en rafale à 5 images/sec.

          • Corentin Renaud

            C’est pas par ce que le l’on peut monter à 12800 ISO que les photos prises à 12800 ressembleront a quelque chose. Pour illustrer, mon Pentax K5 qui date de 2010 peut monter à 51600 ISO mais à cette valeur le grain est tellement présent que l’on ne voit plus le sujet de la photo c’est plus un argument marketing qu’autre chose l’extension de la plage d’ISO.
            Et une rafale à 5 images/s c’est vraiment très peu.. Pour moi on ne le verra que dans les mains de photographes studios car pour les autres les 50 M Pixels ne seront qu’un boulet à trainer qu’autre chose..

          • ElPecky

            Le 5D Mark III plafonne à 6 images/s, je ne vois pas bien ce qu’on reproche à ce 5Ds (à part le prix qui fait mal) par rapport à son prédécesseur (ou plutôt cousin). Pour de la réelle photo de sport, c’est du coté du EOS 1D qu’il faut regarder (avec le budget qui va avec). Perso j’attend de voir les premiers vrais tests. La gamme 5D est du semi-pro, relativement polyvalent que beaucoup de photographes utilise… il faudra donc voir ce qu’apporte réellement ces 50Mpx (entre autres)

        • Corentin Renaud

          C’est pas vraiment vrai… Regarde l’écran d’un LG G3 et tu verra que c’est plus nette que n’importe qu’elle autre écran.

  • jb_FICHET

    Pour du recroquage c’est utile non plus de pixels? A ce niveau là, 50Mp ne sert à mon avis à rien où alors ils veulent faire la course avec nokia ^^
    Question: J’aimerais changer mon boitier mais j’ai déjà une petite gamme d’optique chez canon, connais tu un bon boîtier Canon <1000 euros pour commencer à creuser un peu plus loin? :)
    Merci

    • Thomas

      Le 7D ou 70D sans aucun doute si budget inférieur à 1 000 euros ! ;) Lokan sera du même avis normalement. Par contre ce sont des boitiers exigent : Pour en profiter pleinement, tourne toi vers de bonnes optiques voir de la série L !

      • jb_FICHET

        Canon a aussi annoncé la sortie du Canon 750D avec un capteur APS-C 24.2Mp avec 25 600isos. A voir aussi. Les 5D sont des boîtiers assez pros dans leur conception, c’est l’élite abordable de chez canon (abordable bof quant même ^^).

    • Paul-André Besson

      Je te conseil le 70D, l’autofocus est génial sur celui-ci, autant pour la photo que pour la vidéo. Je suis amoureux de ce boîtier.
      Seule chose très dérangeante pour moi est la non disponibilité de Magic Lantern pour le moment pour celui-ci alors qu’il l’est pour le 7D.

  • Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est un filtre passe bas qui différencie les deux modèles ?

    Merci d’avance.

  • Il y avait une rumeur comme quoi le capteur était fait en association avec Sony mais la rumeur a été démentie. D’où d’ailleurs le fait que la dynamique ne soit pas mieux que celle du MK3 sur les premiers tests

  • C’est clairement un boîtier destiné aux pros, pour contrer le D800. Un capteur maison ( et non pas un capteur sony … ) qui va permettre de croire, quand on vend notalmment ses photos aux agences de comm’ qui peut utiliser un seul clichés pour en faire 3 voir 4 en re-cropant ce dont ils ont besoin. Par contre, ils n’auraient du faire que le modèle 5dsR sans filtre passe bas, en suivant l’exemple de Nikon.