Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Ajuster la taille des colonnes du Finder

Par le

Si vous utilisez la présentation par “colonnes” dans le Finder, vous serez intéressés par la possibilité de redimensionner toutes les colonnes en un clic. Nous vous indiquons ici la marche à suivre.

La touche Alt, votre meilleur allié

Comme déjà indiqué sur notre site il y a quelques temps (Booster l’usage de votre mac avec la touche option), la touche ⌥ est très puissante. Ici, ⌥ + clic droit sur la barre délimitant les colonnes fera apparaître 3 options intéressantes. (EDIT : un simple clic droit permet de voir aussi ces options, la touche ⌥ est facultative)

Redimensionner Colonnes Finder

Les noms des options ne sont pas très explicites, sauf pour la première, “Ajuster la taille de cette colonne”. Elle est d’ailleurs plutôt futile, car un double clic sur la barre verticale à droite d’une colonne a le même effet.

Si vous êtes habitués à vous battre avec tous les curseurs pour redimensionner vos colonnes, vous pouvez oublier. En utilisant la seconde option “Ajuster la taille des colonnes individuellement”, toutes les colonnes seront redimensionnées afin que chacune soit de taille adaptée au contenu. C’est vraiment l’option la plus utile, et qu’il est bon d’utiliser.

La dernière option est un peu étrange, autant par son intitulé que par son effet. “Ajuster la taille des colonnes simultanément” vous permet d’avoir toutes les colonnes de la même taille. Oui, vous avez bien lu, si vous avez une colonne avec du contenu très court, et une avec des noms de fichiers de 30 caractères, vous vous retrouverez avec une colonne très large pour rien. Cette option est également accessible en utilisant ⌥ + ⇧ + clic, en glissant la barre verticale comme bon vous semble.

En résumé, si vous ne devez retenir qu’une chose, en présentation par colonnes, utilisez l’option “Ajuster la taille des colonnes individuellement” dès que vous voulez une belle présentation, où le contenant est parfaitement adapté au contenu.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Kevin

    Merci pour ces petites astuces ! J’en apprends tous les jours avec RetinaBoys ! Est-ce que par hasard vous auriez aussi une solution pour la taille de la fenêtre du Finder en elle-même ? Chez moi, dès que j’ouvre le Finder, la fenêtre par défaut qui apparait n’a jamais la même taille, je suis toujours obligé de l’agrandir etc.

  • Grégory Demuer

    Merci pout tous ces tutos, franchement ça nous facilite l’utilisation de nos appareils. Vive RetinaBoys, longue vie à ce site et à toutes ces personnes qui y contribuent.

  • Juliencroque

    Merci Bob pour ces astuces! ;)

  • DD

    Hello. Merci pour ce post. Pour ma part j’utilise XtraFinder qui permet de redimensionner les colonnes automatiquement, et beaucoup plus tel que mettre 2 fenêtres cote à cote.

  • Serge

    chez moi, nul besoin de la touche Alt, un simple clic droit affiche le menu de redimensionnement des colonnes…

    • Splafi

      En effet chez moi aussi ;)

      • Bob Jouy

        Merci de vos retours, effectivement pas besoin de ⌥. J’ai édité l’article en conséquence.

  • Splafi

    Merci pour cette astuce bien pratique !