Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Apple Pay et administration US : c’est un GO !

Par le

En septembre 2014, le système de paiement mobile sans contact, Apple Pay, a démarré aux Etats-Unis. 500 banques et 220'000 points de vente y compris Mac Donalds et Starbucks y ont déjà adhéré.

Une conférence sur la cybersécurité et la protection du consommateur

Dans sa conférence du 13 février 2015 au sein de la maison blanche,  Tim Cook annonce l'arrivée d'Apple Pay pour le paiement des entrées dans les parc nationaux, à partir de septembre 2015.

grand canyon parc

Le paiement de l'entrée des parcs nationaux aux US est désormais possible avec Apple Pay.

Le porte-monnaie électronique d'Apple s'ouvre désormais aux institutions publiques et espère même être utilisé pour le paiement des retraites et les remboursements de Sécurité Sociale.

Un avenir sans aucune carte

S'il faudra attendre encore quelques temps pour supprimer le bon vieux portefeuille, c'est bien là l'objectif final de la firme à la pomme. Tim Cook est déterminé à intégrer dans le porte monnaie électronique Passbook toute carte existante et supplanter tous les services de paiement en ligne. L'utilisateur pourra stocker toutes les données de son passeport, permis de conduire, ou encore carte de sécurité sociale, en les prenant simplement en photo.

apple pay

Apple Pay permet un paiement sans contact et veut désolidariser toute carte existante de l'utilisateur.

 Un point d'honneur sur la sécurisation du paiement

Alors qu'Apple a connu une mauvaise presse avec iCloud et les fuites de photos de nues sur les réseaux sociaux, Tim Cook met un point d'honneur à rappeler que la firme travaille d'arrache pied sur la sécurité de ses données. On rappelle ici quelques atouts d'Apple Pay par rapport à ses concurrents :

  • la fonction "Touch ID" qui sécurise les données grâce à l'empreinte digitale du propriétaire de l'iPhone
  • une puce sécurisée nommée "Secure Element" : le numéro de carte bancaire n'est jamais stocké, ni sur l'iPhone, ni sur les serveurs d'Apple
  • un identifiant temporaire et unique est généré à chaque transaction. Apple n'a jamais connaissance du numéro de carte, de l'objet de la transaction ou du montant.

Apple Pay est réservé pour le moment au seul marché américain même si les négociations avec la Chine et l'Angleterre ont déjà bien avancé. La France devrait pouvoir utiliser ce service avant la fin de l'année 2015.

article rédigé par

Geekette sur le tard, je m'éclate sur Twitter, Instagram, et autres flux RSS. Au final, je suis une princesse 2.0 en talons hauts.

@mariaucam
  • york

    La numéro n’est pas stocké ? Je pense plutot que ce numéro est stocké sur cette fameuse puce, la carte etant prise en photo.
    Par contre le numéro de cb n’est pas divulgué au commerçant grace au système de « jetons ».

    • Les informations Apple c’est : le numéro n’est jamais stocké, que ce soit sur le téléphone ou les serveurs.

      Lorsque tu photographies ta carte au début, la photo est chiffrée, et envoyée au réseau bancaire. Le réseau (la banque) l’identifie comme « conforme », et renvoie un token d’autorisation à l’iPhone. Ce token permettra par la suite d’authentifier les achats comme rattachés à la carte initialement photographiée.

      C’est très fort, et je t’invite à lire cet article (en anglais) : http://www.tuaw.com/2014/10/02/apple-pay-an-in-depth-look-at-whats-behind-the-secure-payment/

      • Yosoun

        Merci pour la précision