Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Oui, un Mac Pro peut gérer trois écrans 4K/UHD à 60 Hz !

Par le

Arrière du Mac Pro 2013

Le dernier Mac Pro est une sublime machine, et un monstre de puissance. Mais depuis sa sortie et l'avènement de la 4K, on se pensait limité. La vérité est qu'Apple nous ment.

Ce qui est écrit

Si vous êtes intéressés par l'utilisation de plusieurs moniteurs sur le Mac Pro, vous connaissez sans doute la page de support associée. Si l'on en croit cette page, et tout ce qui se dit depuis la sortie du Mac Pro fin 2013, utiliser 3 écrans UHD/4K est possible d'une seule manière : en connecter deux via Mini DisplayPort, et un via HDMI. Quel est le souci nous direz-vous ? Le port HDMI du Mac Pro est limité à 30 Hz en 4K/UHD. En effet, Apple a jugé bon de ne pas intégrer de port HDMI 2.0 (supportant sans souci la 4K/UHD à 60 Hz) sur son ordinateur de bureau destiné notamment aux vidéastes professionnels.

Configurations pour le Mac Pro avec plusieurs écrans

Page de support associée à l'utilisation de plusieurs écrans avec le Mac Pro

Depuis maintenant plus d'un an donc, Apple stipule que si l'on utilise 3 écrans 4K/UHD avec le Mac Pro, l'un d'entre eux au moins fonctionnera en 30 Hz, pas plus. Avant d'aller plus loin dans notre réflexion, revenons sur les ports disponibles sur le Mac Pro.

Ce que l'on trouve derrière un Mac Pro

Ports à l'arrière du Mac Pro

Si l'on se concentre sur les ports liés aux moniteurs, on retrouve donc 6 Thunderbolt 2, et 1 HDMI 1.4. Pourquoi ne pas connecter 7 écrans UHD dites-vous ? C'est là que ça se complique un peu. Comme le montre le zoom sur la droite de l'image ci-dessus, chaque port Thunderbolt partage un Bus avec un autre port, et dans la cas du Bus 0, il est partagé entre 2 Thunderbolt et le port HDMI.

Ainsi, on a en fait 3 Bus Thunderbolt 2 à 20 Gb/s sur le Mac Pro 2013, répartis en 6 ports Thunderbolt et 1 HDMI. Ceci étant dit, et comprenant bien ce que cela impliquait, la question suivante demeurait sans réponse :

Si le Mac Pro a 3 Bus Thunderbolt 2, qu'est-ce qui empêche de brancher 3 écrans 4K/UHD via Mini DisplayPort plutôt que 2 via Mini DisplayPort et 1 via HDMI ?

 

Si vous avez suivi jusque là, vous remarquerez que cette question n'a rien d'insensé. En effet, chaque Bus Thunderbolt a la bande passante requise pour alimenter un écran 4K/UHD à 60 Hz, donc qu'est-ce qui pourrait bien empêcher une telle configuration de fonctionner ?

En contactant Apple, on se rend bien compte du flou qui règne autour du Mac Pro et de la 4K/UHD. Au chat en ligne, on m'a répondu "A priori, ça pourrait être possible" ou encore "Vous pouvez essayer, mais je ne peux pas garantir le résultat". Bref, vous l'aurez compris, Apple ne sait pas expliquer pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Par conséquent, ça devrait fonctionner.

Ce qui se passe

Nous sommes donc partis de l'autre côté de l'Atlantique voir les copains de MacRumors. En une petite heure, la réponse est tombée : en connectant 3 moniteurs 4K/UHD via Mini DisplayPort, ça fonctionne en 60 Hz, à la surprise générale.

 

Bureau avec 3 écrans UHD

3 écrans UHD, connectés au Mac Pro, fonctionnant à 60 Hz

Sur l'image ci-dessus, on retrouve ainsi 3 écrans UHD connectés via Mini DisplayPort, et fonctionnant à 60 Hz. Vous êtes sceptiques, c'est normal. Allons donc faire un tour dans le rapport système, et plus précisément dans la section "Cartes vidéo / moniteurs".

3 moniteurs UHD fonctionnant à 60 Hz

Le rapport système sur les Moniteurs

Comme vous pouvez le constater, on retrouve bien ici les 3 moniteurs fonctionnant à 60 Hz. Ne vous inquiétez pas pour les résolutions "non conventionnelles", elles correspondent à des résolutions "à l'échelle". Vous trouverez ici le même rapport système avec les écrans fonctionnant en 3840x2160.

Ce que l'on ne sait toujours pas

Comme vous l'aurez désormais compris, croire les pages de support d'Apple pour le Mac Pro et la gestion de différents écrans est assez inutile. Vous n'êtes pas sans savoir que la 4K/UHD n'est pas ce que l'on fait de mieux en termes de définitions aujourd'hui, puisque la 5K pointe le bout de son nez.

Il est d'admis que pour alimenter un tel écran 5K, un port Thunderbolt 2 ne suffira pas (ce qui explique notamment pourquoi on ne peut se servir de l'iMac 5K Retina comme d'un écran externe), mais 2 ports Thunderbolt 2 pourraient faire l'affaire. Si tel est le cas, le Mac Pro pourrait donc utiliser un écran 5K sans problème. Un seul ?

Ce que l'on a vu durant la keynote du Mac Pro

Dual-Input Displays : qu'est-ce donc ?

Lors de la présentation du Mac Pro, voici une image que Phil Schiller a jugé bon de montrer. On y trouve une référence à des "Dual-Input Displays". Derrière ce mystérieux terme se cache sans doute la réponse d'Apple au futur pour les Mac Pro. Puisque l'on sait désormais qu'un écran 5K a besoin de plusieurs ports Thunderbolt 2 pour fonctionner correctement, sans doute qu'Apple a pensé au moment de la conception du Mac Pro qu'il serait bon de pouvoir y connecter des écrans 5K (ou plus).

Ainsi les "Dual-Input Displays" seraient alimentés sans souci par le Mac Pro, mais ils prendraient 2 ports au lieu d'un... 2 ports, ou 2 bus ? C'est encore une question à laquelle on ne peut répondre pour le moment. En effet, il n'y a pas encore de disponibilité sur des écrans 5K, et croyez bien que tant qu'Apple ne sortira pas le sien, les pages de support à propos d'écrans 5K ne vont pas être créées. Toutefois, le Mac Pro n'ayant que 3 Bus Thunderbolt 2, connecter plus d'un écran 5K à 60 Hz semble très peu probable.

En conclusion de ce long article, retenons donc que le Mac Pro n'a sans doute pas encore dit son dernier mot, et qu'il est sans doute bien plus capable qu'on nous le laisse croire.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • SuperTweedo

    Super article! Il ne manque plus qu’un Apple 5k Display alors ?

  • Ugo

    Merci pour cet article très intéressant :). Cela me laisse présager mieux que ce que je pensais pour la continuation de vie des premiers MacPro dernière génération ;). En espérant qu' »on » ne vous mette pas une limitation arbitraire dans la tête … et là… rien n’est moins sûr. Mais je pense quand même que ça la mettrait mal de dire à des gens qui auraient pris le « full options » :  » ahhh, non non monsieur, pas de thunderbolt 5K pour vous … il faut le Thunderbolt 3 vous comprenez :D ».

  • Jérémy

    I love your keyboard *__*
    Non, plus sérieusement tu aurais un lien ou une connerie comme ça ?
    Sinon super article intéressant de voir que le Mac Pro est vraiment un monstre de puissance !

  • eloicf

    si je comprend, pour utiliser parfaitement 3 ecrans UHD ou 4K il faut brancher sur les connecteurs 3,4,5 ? car c’est pas le même BUS

    dsl si j’ai mal compris

    • Bob Jouy

      Exactement. Il suffit d’utiliser 3 bus différents.

  • R2D2_GC

    Un article super intéressant! Bravo!
    J’ai une petite question! Tu as mis quoi comme câble DisplayPort s’il te plait?

  • Antoine T

    Bonjour Bob Jouy, je dispose d’un Mac Pro et j’aimerai y connecter un moniteur 4K. Je voulais savoir si ton Asus PB287Q dispose de bons contrastes et belles couleurs malgré la dalle TN?

    Merci d’avance

    Antoine

    • Bob Jouy

      Salut !
      Je n’ai pas mesuré tout ça précisément, mais tu dois pouvoir trouver des infos là-dessus sur le net facilement. À part te dire  » ça me convient parfaitement », je ne peux malheureusement pas trop t’aider

      • Antoine T

        Ok merci pour ta réponse, je sais au moins que cette référence est bien prise en compte par le mac pro!

      • Antoine T

        Salut, j’ai une dernière question sur cet écran, pour être en « vrais » mode retina selon Apple, il faut mettre cet écran à l’échelle 1920x1080p, je voulais savoir quelles résolutions supérieures OSX te propose? J’aimerai l’utiliser en 2560×1440 et savoir si met une résolution à l’échelle plus poussé conserve t’on un effet retina entre nous?

        Merci

        • Bob Jouy

          Avant je ne jurais que par le 1080p HIDPi. Maintenant j’utilise l’écran du milieu en 3200 x 1800 HIDPi et les deux sur les côtés en 3008 x 1696 HIDPi.
          Le plus « beau » est bien entendu le 1080p HIDPi, mais c’est très très gros. Depuis que je suis passé dans cette configuration, je trouve même que le 1440p est trop gros

          • Antoine T

            Merci, top pour ta réactivité, je vais pouvoir me lancer dans mon achat, je n’en peux plus du 1080p de base xD

  • Raphael

    Salut Bob,
    Quel est ton usage du triple écran ?
    Joli wallpaper material design en tout cas ;)

    • Bob Jouy

      Salut Raphaël !
      J’ai un usage assez classique de mon Mac Pro (rien de bien fou), mais avoir plusieurs écrans me permet d’avoir tout sous les yeux en permanence. En effet, alors qu’avec un seul écran j’utilisais toujours beaucoup de bureaux virtuels différents, maintenant j’ai 3 écrans pour ouvrir tout ce que je veux d’un seul coup.
      Concrètement, j’ai sur l’écran du millieu ce que je suis en train de faire immediatement : Safari, de quoi écrire un article, et quelques conversations Messages. Sur la gauche, on retrouve Slack, Reeder, et une autre fenêtre Safari ou Pocket. L’écran de droite je mets Tweetbot, un Finder par exemple et Spotify si besoin, Mail…

      Je n’ai pas une utilisation vraiment spécifique en fait. Je me sers des écrans par confort, ce n’est pas un besoin comme peuvent l’avoir certains cinéastes ou producteurs de musique. Voilà, en gros, j’ai le Mac Pro car c’est le seul ordinateur qui peut gérer 3 écrans UHD, et je l’utilise en utilisation « bureautique/productivité ».
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

    • Bob Jouy

      Tiens, j’ai pris la peine de te faire une capture d’écran pour que tu aies une idée de la chose

      • Raphael

        « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours » comme dit l’adage…
        Merci pour l’upload.
        Sacré surface d’affichage en tout cas !
        J’avais testé un temps une config deux écran avant d’en revenir car mais je n’aime pas devoir regarder en latéral. J’ai un 27 IPS qHD chinois (dalle LG) en ce moment, je trouve ça bien. l’écran est polyvalent.

        • Bob Jouy

          Le principal souci que j’avais avec deux écrans était qu’en face de moi, j’avais les bandes noires du bord de l’écran. Ce n’est pas super agréable, alors qu’avec un nombre impair d’écrans, ce problème ne se pose pas.

          • Raphael

            Oui très belle config, qui vaux un certain prix mais qui a l’air de permettre de booster significativement ta productivité.
            Je découvre en passant cet écran Asus qui a l’air pas mal malgré une dalle en TN. Tu en es content ?

          • Bob Jouy

            Yes, j’en suis très satisfait. Moins de 1 400 € pour les 3 écrans UHD en 28″, ça me convient parfaitement !

  • Valentin Leclercq

    Salut Bob ! J’ai une question spéciale : Est-ce qu’un Mac Pro entrée de gamme peut gérer sans problème deux jeux vidéo demandant beaucoup de ressources ? Si oui, peut-il gérer en + des deux jeux vidéo, Photoshop et AE ? Si non, est-ce qu’une configuration personnalisée de la machine est capable de supporter deux voire trois jeux + quelques logiciels assez gourmands ?

    • Bob Jouy

      Je ne peux malheureusement rien te garantir sur les jeux vidéos.
      Ce qui le et important de savoir, c’est que pour jouer la meilleure manière est d’utiliser Windows via bootcamp car Windows saura tirer partie des 2 cartes graphiques.
      Mais encore une fois : cette machine n’est pas taillée pour le jeu, les cartes graphiques D300, 500 ou 700 ne sont pas faites pour ça.

      • Valentin Leclercq

        Merci Bob pour ta réponse ! Encore une question, est-t-il possible de changer les cartes graphiques du Mac Pro ?

        • Bob Jouy

          Oui, cela a été fait par Justin Tse il y a une semaine. Il avait les D300 et les a remplacées par les D700