Apple va construire deux nouveaux Data Center en Europe

Apple a annoncé ce lundi investir pas moins de 1,7 milliards d'euros dans des Data Center en Irlande et au Danemark. Ces centres de données hébergeront les services en ligne d’Apple, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri pour des clients de toute l’Europe.
100 % énergie renouvelable
Si l'on se réfère au communiqué de presse sorti tout juste ce matin, deux nouveaux centres de données Apple vont voir le jour en Europe. En effet, le plus gros projet qu'Apple ait jamais entrepris en Europe est sur le point de débuter. D'ici 3 ans, les deux centres de données de 166 000 mètres carrés devront être opérationnels (l'un à Athenry, dans le Compté de Galway en Irlande, et l'autre à Viborg, en Jutland-Central au Danemark).
Il est précisé dans le communiqué de presse que ces deux centres de données seront les moins énergivores de tous ceux construits par Apple. Les installations reposeront entièrement sur des sources d'énergies propres et renouvelables, comme tous les centres de données Apple, mais ici la firme de Cupertino a décidé d'aller encore plus loin si l'on en croit Lisa Jackson, vice-présidente des Initiatives Environnementales chez Apple.
Nous sommes convaincus que l’innovation doit nous permettre de laisser derrière nous un monde meilleur. C’est le moment de s’attaquer au changement climatique. Nous sommes impatients de stimuler la croissance de l’industrie verte en Irlande et au Danemark et de développer des systèmes énergétiques qui exploiteront leurs ressources éoliennes abondantes. Notre engagement en matière de responsabilité environnementale est bon pour la planète, bon pour notre activité et bon pour l’économie européenne.
Replanter les arbres, récupérer la chaleur
En Irlande, Apple va reprendre un site dédié à la culture d'arbres, et les replanter dans une forêt voisine. Ainsi l'impact sur l'environnement est limité à son minimum. Au Danemark, le centre de données sera implanté juste à côté d'une centrale électrique, et le surplus de chaleur issu des équipements sera redirigé pour chauffer les habitations avoisinantes. Rappelons enfin qu'Apple, à ce jour, a contribué à la création de plus de 650 000 emplois en Europe, et que ce projet devrait permettre de faire encore grossir ce chiffre.
-
LoKan Sardari
-
Omid Kiazand
-