Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Jony Ive : retrospective sur le design de l’Apple Watch

Par le

Jony Ive, vice-président du design d'Apple

Le vice-président du design chez Apple, Sir Jony Ive, se confie dans une interview accordée au Financial Times¹ sur l'expérience qu'il a vécue en tant que designer de l'Apple Watch.

 Des milliers d'heures de réflexion

Jony Ive a travaillé sur le MacBook Unibody, l'iPhone, iOS 7 et son "flat design", et plus récemment l'Apple Watch. Le designer ne commente pas ici les chiffres sur les ventes supposées de la montre, se déclarant "bien plus concerné par les manières de rendre l'Apple Watch aussi bonne que possible". Il indique qu'il n'a pas hésité à faire "d'innombrables itérations différentes de la montre" afin de la rendre quasi parfaite. Pour Jony Ive, l'important n'est pas d'avoir un iPhone qui tient deux jours et fait 1 cm d'épaisseur, il préfère nous proposer un appareil fin et léger quitte à le recharger tous les soirs. Du coup, pour l'Apple Watch, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'autonomie.

apple watch acier

"Encore aujourd'hui, alors que le design de l'Apple Watch est incroyablement mature et après des milliers d'heures d'évaluation et de tests, nous sommes toujours en train de travailler pour l'améliorer." raconte Jony Ive, pour qui "les meilleurs produits sont ceux où on a optimisé chaque attribut [du design] tout en étant très conscient des performances". L'homme ne tarit pas d'éloges sur l'Apple Watch, et explique la différence qu'il y a avec le travail sur l'iPhone. En effet à l'époque, tous ceux qui travaillaient sur l'iPhone étaient mécontents de leur téléphone actuel, qui ne répondait pas à leurs besoins. L'approche est différente ici, puisque Jony et toute son équipe "adorent leurs montres", et travaillent donc sur un produit qu'ils "regardent avec un certain recul".

J'aime l'idée que tout fasse partie d'une même expérience, que tout soit fonction de ce que l'on ressent, et où chaque élément peut jouer un rôle positif et intéressant.

 

Enfin, M. Ive indique que souvent il "regarde sa montre, et doit la regarder à nouveau quelques secondes après", n'ayant pas saisi réellement l'heure qu'il est (peu pratique pour une montre dont la seule fonction est ... de donner l'heure). Le designer pense alors que s'il regardait l'heure sur son iPhone, il retiendrait l'heure qu'il est plus facilement, puisqu'il eût fallu faire l'effort de sortir le téléphone de son sac ou de sa poche. Mais ne vous méprenez pas, Jony Ive aime au contraire le fait de pouvoir "ne pas faire attention" à ce qui est sur son poignet. C'est pour ça qu'il pense que "le poignet est l'endroit parfait pour cette technologie" : être informé sans être dérangé, sans même y faire attention.

L'Apple Watch sera présentée dans 72 heures, et une information est peut-être sortie de la bouche de Jony Ive alors qu'elle n'aurait pas dûe. Le designer indique dans l'interview que "les deux commenceront à 349 $". Le souci est que la question est trop vague pour savoir s'il s'agit des deux tailles, des deux couleurs ou des deux modèles. On apprend enfin que la boîte de l'Apple Watch Edition sera en cuir à l'extérieur, avec du feutre à l'intérieur, comme toute bonne boîte à bijoux.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Jérémy

    Je vais me sentir seul en disant que même en sortant mon iPhone dès fois mon cerveau ne capte pas l’heure, mais c’est la pure vérité :p

    • Antho.P

      J’avoue moi aussi je regarde absolument TOUT mails, sms, notifications. Mais alors pour l’heure ;x

  • Hugo S.

    iOS 7 et son « flat design » non ?

    • Frederic Pinaud

      Absolument ! Le flat design est apparu avec IOS 7.

      • Bob Jouy

        Merci à tous les deux, vous avez bien entendu raison, c’est corrigé.
        Skeuomorphisme, c’était jusqu’à iOS 6, et après, Flat Design.

  • François Derda

    Haha le syndrôme du j’regarde l’heure, mais en fait non j’men souviens plus! Comme quoi ça arrive même aux meileurs ^^